Essen 2008
Chaque joueur endosse le rôle d’une nation et effectue des recherches autour de la mer et de «l’essaim». Ainsi, chacun établit des stations de recherche, depuis lesquelles des bateaux gagnent la mer afin de pouvoir y récolter des échantillons d’eau sous forme de cartes d’essaim.
Les chercheurs examinent les tuiles récoltées et les ramènent ensuite dans la mer.
Dans le but de pouvoir établir une liaison avec la «reine de l’essaim», les cartes d’essaim remises en mer sont indiquées avec les bouées de chacun. Le joueur qui, à la fin du jeu, a gagné le plus de points de recherche, remporte la partie.
Mais, attention : de nombreux dangers vous guettent dans les entrailles de la mer.
Contenu :
1 plateau de jeu
28 chercheurs de 4 couleurs
12 bateaux de 4 couleurs
112 bouées de 4 couleurs
24 stations de recherche de 4 couleurs
4 pions marqueurs de points de recherche de 4 couleurs
4 pions d’ordre des tours de jeu de 4 couleurs
5 pions de danger (1 crabe, 2 baleines, 2 tsunamis)
4 cartes résumé
59 cartes essaim
4 cartes essaim dorées
24 cartes action :
1 carte verte «station de recherches»
6 cartes bleues
13 cartes claires
4 cartes d’ordre de tours de jeu
4 cartes de capacité
4 cartes action jokers de 4 couleurs
Images & vidéos
Les avis
6
24/11/2009
Attention , Big Schwarm is watching you !
Jeu assez froid de prime abord mais aux mécanismes intéressants (comptage de points).
Développer ses stations scientifiques en les reliant tout en évitant les cataclysmes que les autres joueurs peuvent vous infliger.
Ce n'est pas le jeu du siècle mais sympathique !
A jouer à 4 pour plus d'interaction.
6
19/05/2009
Jsuis fan de Kramer mais là bof...
Joli matériel, règles sympa, thème original mais c'est bizarre il manque quelque chose pour me donner envie d'y rejouer!!!
10
16/11/2008
Un Schwarm ravageur...
Tout à fait d'accord avec vous, miss IABCdaire.
Sans être vraiment bilingue, j'ai souffert une partie en allemand avec des allemands et ce fut fascinant. Quel jeu ! Kramer et Kiesling dans une forme olympique !
Profondeur du système de choix, très peu de hasard, réflexion permanente... Il existe des jeux métaphysiques qui permettent de toucher du pion certains mystères du monde... Der Schwarm en fait partie...
10
13/11/2008
Sachez être plus malin que le monstre qui se tapit au fond de l'océan
Je ne connaissais pas le roman, mais il est vrai qu'étant bilingue français-allemand, les longues règles de ce jeu ne m'ont pas effrayée du tout. Rien que les auteurs du jeu, le fameux duo Kramer-Kiesling, a suffi pour me mettre l'eau (glacée) à la bouche. Et je n'ai pas du tout été déçue.
Il s'agit de se mettre dans la peau d'explorateurs dans l'Antarctique, ou ce qui y ressemble. le système de prises d'actions est tout simplement excellent, il s'agit d'une forme d'enchères inverses, mais qui ne font pas baisser le prix des cartes les plus convoitées, soit les cartes de tour et de station de recherche, nécessaires à l'élaboration du parcours. Les cartes actions permettent soit de faire avancer son bateau, soit de créer de nouvelles stations de recherche, soit de placer de nouveaux chercheurs sur des stations vides, soit d'allonger son parcours vers /depuis l'oeil central, soit d'engendrer des catastrophes contre ses adversaires.
Les points de victoire dépendent du type de cartes choisies pour relier sa station de recherche à l'oeil central, toujours attentif... et traître ! Les cartes de parcours sont tirées au hasard mais leur placement se fait ultérieurement, après un choix minutieux du parcours le moins intéressant pour les autres.
Il faut donc progresser dans la mer en reliant sa station de recherche et ses chercheurs avec l'oeil central, "der Schwarm" (littéralement, l'idole en langage familier), avec des bateaux qui avancent sur la mer. Les dangers (baleine, crabe toxique et tsunami) guettent, et progressent, se multiplient, tandis que l'on essaie de damer le pion aux adversaires.
Les dégâts infligés dépendent du nombre d'amibes sur la case de points de victoire que l'on occupe.
Le thème est magnifiquement illustré et très bien rendu, on sent la peur, le froid, monter lentement, tandis que le parcours s'étoffe, et gagne les autres rives. Un excellent jeu de parcours, relativement complexe d'apparence certes, mais terriblement prenant !
bonjour.
Oui, je pense que c'est en un même tour seulement que la vague ne peut changer de direction. Un autre joueur peut lui faire prendre une autre direction.
Par contre, pour la baleine, je ne sais toujours pas. Il est indiqué : toutes directions.
J'ai réduit le PDF à 1,35Mo ici . A vous de voir si la qualité est suffisante. Les textes sont un peu moins lisibles sur écran mais ça ne change pas grand chose sur le document imprimé (les légendes des images restent parfaitement lisibles).
Merci de ne pas référencer directement cette url, je ne laisserai le PDF que quelques jours, après je l'effacerai.
ludicnic dit: Je recois a l'instant la boîte et confirme qu'il n'y a pas de texte allemand sur les cartes et sur le plato
il ne manque que les regles traduites !
Même pas.
Oliv dit:
Les règles sont dispos sur le site du Clube : http://clube.free.fr/pages/regles/reg_pages/regle_schwarm.html
"En même temps, ils n'ont pas fait que des trucs restés dans toutes les mémoires"
Tikal, Java, Mexica, Torres, Raja...
Nan pas que, mais quand, même, ca fait un joli palamares ;-)
Trois jeux au format plutôt lourd
Le jeu a ses stars. Parmi les auteurs, il y a les montants, les valeurs sûres et il y a les monuments. Wolfgang Kramer en fait partie. Il est peut-être même LA légende vivante du jeu de société. Cinq "Spiel des Jahres" à son actif, ce n'est pas rien. Alors forcément, son actualité ne laisse jamais indifférent.
Depuis un an ou deux, il s'était surtout concentré à la réédition de certains de ses jeux. Sa dernière grosse sortie était "Colosseum" chez Days of Wonder . Depuis, pas grand chose. Et voilà qu'à l'approche du salon d'Essen 2008, il se rappelle à notre bon souvenir avec pas moins de trois nouveautés et deux rééditions. Les nouveautés sont toutes des collaborations, ce qui laisse imaginer que le maître commence à avoir du mal à renouveler ses exploits passés. Deux le sont avec Michael Kiesling , son compère avec qui il avait signé "Tikal" et "Torres" .
Leur plus gros jeu à sortir sera certainement "Der Schwarm" chez Kosmos . Il est basé sur le roman éponyme de Frank Schätzing traduit sous le nom d'Abysses. D'après les indications données par l'éditeur, il s'agit d'un format assez costaud pour Kosmos avec un 8/10 en stratégie, 7/10 en interaction et seulement 2/10 en chance.
Pour lire les règles (en allemand) : cliquez ici .
Toujours avec Michael Kiesling, sortira "Cavum" , chez QWG Games , l'éditeur néerlandais. Encore plus qu'avec le précédent, on a affaire à du lourd. 9 en stratégie, 9 en interaction, 0 en chance.
En tant que mineurs, les joueurs creusent des galeries afin de trouver des filons de pierres précieuses. Le jeu repose principalement sur la construction de réseaux constitués de tuiles. La durée d'une partie est annoncée à deux heures ce qui laisse du temps pour se faire plein de noeuds à la tête.
Pour lire les règles en français (entre autres) : cliquez ici .
Créé avec Hartmut Witt , vient ensuite "Baumeister" , édité par Valley Games . Beaucoup plus léger, il dure une heure environ, il permet de construire une ville grâce à douze bâtiments en 3D. La contruction pourra être influencée par des évènements extérieurs tels que les intempéries, les revendications salariales...
Les règles en anglais : cliquez là .
Les rééditions sont "Ochs & Esel" , réédition de "Das Grosse und das Kleine A" un jeu de cartes léger et destiné à un large public qui peut se jouer jusqu'à 12. L'objectif, ici, est de se débarasser des ses cartes le plus vite possible. L'autre réédition dont nous avons déjà parlé il y a quelque temps est "Top Race" qui est réapparu simultanément au Canada chez Magma et en Allemagne chez Pegasus**, comme "Ochs & Esel". A la fois jeu de course et de paris, Top Race fait partie des meilleurs jeux de Wolfgang Kramer. C'est sa 10e édition, la première datant de 1974.
Pour vous rendre sur le site de Wolfgang Kramer : cliquez ici .
Pour lire ou relire la brève sur Top Race en français : cliquez ici .
"Der Schwarm"
un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
pour 2 à 4 joueurs
édité par Kosmos
disponible à Essen
"Cavum"
un jeu de Wolfgang Kramer** et Michael Kiesling**
pour 2 à 4 joueurs
édité par QWG Games
disponible à Essen
"Baumeister"
un jeu de Wolfgang Kramer et Hartmut Witt
pour 2 à 4 joueurs
édité par Valley Games
disponible à Essen
"Ochs & Esel"
un jeu de Wolfgang Kramer
pour 3 à 12 joueurs
édité par Pegasus Spiele
"Top Race"
un jeu de Wolfgang Kramer
pour 2 à 6 joueurs
édité par Magma en français et Pegasus Spiele en allemand
[[Cavum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cavum)][[Colosseum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colosseum)][[Das Grosse und das Kleine A](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/das-grosse-und-das-kleine-a)][[Der Schwarm](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/der-schwarm)][[Master Builder](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/master-builder)][[Ochs & Esel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ochs-esel)][[Top Race](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-race)][[Torres](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/torres)]