Les amoureux de l'Antiquité ne peuvent qu'aimer ce jeu qui respecte de façon très fidèle l'histoire de Pompéi. Les noms de portes sont les mêmes que dans la cité antique et le forum, l'amphithéâtre, le théâtre sont situés à leur emplacement historique. Bien sûr, il n'y a pas eu de lave sur Pompéi mais une pluie de cendres ; et le Vésuve n'est pas placé au bon endroit.
Les trois phases reprennent les étapes de l'éruption avec :
1. L'entrée tranquille dans les maisons
2. Après un premier tremblement de terre, la course rapide pour y trouver refuge. Les cartes Omen reprennent les pluies de pierres ponces qui pouvaient tuer les passants, ou bien les toits écroulés.
3. Enfin, c'est l'éruption proprement dite, avec la course au-dehors.
Quant à ceux qui s'offusquent du thème, je leur rappelle que de nombreux jeux reprennent des batailles historiques bien plus sanglantes que cette éruption et dues aux seuls hommes. Autant arrêter de jouer à Diplomacy et à tous les jeux de conquête. Ici, on peut juger que les joueurs se placent du point de vue des dieux qui choisissent qui doit finir dans le volcan. Je suggère même d'ajouter à la mise en scène en poussant un cri à chaque fois qu'un pion part dans le volcan : cela permet de se sentir dans l'ambiance.
D'autre part, je trouve que toutes les étapes sont intéressantes, même les deux premières car elles permettent de placer ces pions en vue de la dernière phase. Il faut en effet :
1. Savoir économiser ses cartes pour pouvoir rejouer dans les lieux déjà occupés.
2. Savoir se placer dans des lieux déjà occupés afin de pouvoir se déplacer plus rapidement par la suite.
3. Mais aussi éviter de rassembler plusieurs pions à soi sur une même case car il suffit d'une tuile lave pour perdre plusieurs habitants d'un coup. Tandis qu'une case occupée par trois joueurs différents fera hésiter celui qui pose la tuile, surtout s'il a un pion à lui posé sur la case en question.
Le seul point faible du jeu réside dans la complication inutile de la manipulation de la pioche, ainsi que dans la distinction entre couleur, bâtiment et case.Mais le jeu est facile à jouer, rapide à mettre en œuvre et constamment stressant car on ne sait pas quand sortent les cartes Omen, ni les cartes Éruption, ni les tuiles menaçantes pour nous. Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel de ce jeu.