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Boîte du jeu : Der Weisse Lotus

Der Weisse Lotus

settingsMartin Wallace
brushClaus Stephan
home_workTM Spiele
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Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,5
    Devenez le fondateur de la dynastie Ming grâce à vos talents de négociateur et de stratège. Au 14e siècle, la dynastie mongole Yuan gouverne la Chine. Dans les provinces chaque seigneur se constitue un territoire et des richesses en vue de reprendre un pouvoir usurpé. Tantôt alliés à l’Empereur, tantôt « Lotus Blanc » à la tête de troupes rebelles, qui deviendra le nouveau maître de la Chine et fondateur de la grande dynastie Ming ? Comment devenir patron des Ming ? La victoire reviendra au joueur qui cumulera le plus de points de victoire lors d’un comptage final. Ces points sont accordés en fonction de la nature des territoires conquis. Les points gagnés lors des rebellions s’y ajouteront, ainsi qu’un bonus pour le joueur qui possède le plus grand nombre de régions adjacentes. Restaurons le pays. Au début de la partie, les régions sont vides. En début de partie, les joueurs vont bâtir un certain nombre de bâtiments dans les régions de départ. On peu ainsi construire : un village, une forteresse, une rizière, un temple ou un palais. Le petit Yalta chinois. Une fois les régions aménagées, il faut maintenant que les seigneurs (les joueurs) décident qui va dominer quelle région. Chaque joueur va à tour de rôle poser un marqueur à sa couleur pour indiquer quelle région il désire contrôler. Si un joueur est propriétaire de rizières, il pourra poser des marqueurs supplémentaires La prise du pouvoir. Une fois que chacun a effectué ses choix, il faut décider à qui revient vraiment les provinces. Si un seul joueur a choisi une région, il en prend le contrôle immédiatement. Si plusieurs joueurs convoitent la même région (ce qui est courant), les diplomates entrent en action. Chaque joueur choisit secrètement quel joueur il désire éliminer en posant face cachée une carte à sa couleur. Il accompagne cette carte de cartes diplomates qui possèdent une valeur. Toutes les cartes sont révélées simultanément. Le joueur qui recueille le plus de voix contre lui est éliminé. On recommence ainsi, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en lice. Celui-ci prend le pouvoir de la région. C’est l’Empereur qui choisit l’ordre dans lequel les prise de pouvoir auront lieu. L’Empereur est le joueur qui possède le plus de palais. Cet avantage permet à l’Empereur de faire combattre ses adversaires entre eux avant de résoudre les conflits ou il joue lui-même. Il affrontera donc des adversaires qui ont déjà dépensé des cartes. C’est aussi l’Empereur qui décide du joueur victorieux en cas d’égalité. C’est bon d’être Empereur ! Vive l’Empereur ! En plus de son avantage de choisir l’ordre des prises de pouvoir, l’Empereur gagne 1 point de victoire automatiquement. Mort à l’Empereur ! Oui mais l’Empereur avec tous ces avantages risque de susciter de la rancœur de la part des autres joueurs. C’est le moment de régler ses comptes ! En commençant par le joueur qui possède le plus de village, l’Empereur demande aux joueurs s’ils décident de se révolter contre lui. Si personne ne se révolte, la partie continue. Si un chef de la rébellion se déclare ; c’est la guerre civile. Le Lotus Blanc et l’Empereur s’affrontent ! L’empereur et le Lotus Blanc choisissent un certain nombre de cartes Armée de différentes valeurs. C’est la force des armées qui vont combattre. L’Empereur possède 2 points de bonus par Palais qu’il possède, le Lotus Blanc, 1 point par Village possédé. Les autres joueurs sont obligés de prendre parti pour l’un des deux camps. Ils choisissent secrètement contre qui ils vont combattre et combien d’armées ils mettent en jeu. Ces cartes viendront renforcer soit l’Empereur, soit le Lotus Blanc. On fait le compte des points de chaque camps ; celui qui en possède le plus est vainqueur de la Guerre Civile. En commençant par le chef des vainqueurs, chaque joueur peut choisir entre gagner un point de victoire ou voler un territoire à un des membres de la coalition perdante. Si un joueur possède alors plus de Palais que l’Empereur, il devient le nouvel Empereur ! Les renforts arrivent ! C’est bien beau de dépenser des diplomates et des armées, mais il faut se regarnir pour le prochain tour. Chaque joueur reçoit de nouvelles cartes. En fonction de la nature des bâtiments dont vous avez le contrôle, vous pourrez piocher des cartes supplémentaires. Certains permettent de piocher des diplomates, d’autres des armées, d’autres les deux et d’autres encore vous offre le choix. Toujours plus loin ! C’est la fin du tour. Avant d’entamer le suivant, il va falloir construire de nouveaux bâtiments que l’on pourra conquérir ensuite. La Chine aux chinois ? Quand toutes les régions sont conquises, il est temps de faire les comptes. Le joueur qui possède le plus de points de victoire à ce moment remporte la partie et devient le fondateur de la nouvelle dynastie Ming. Ce jeu est disponible en langue allemande. Certaines boutiques vous proposerons une notice en français. Le matériel de jeu ne contient pas de texte pouvant nuire à la fluidité de la partie. Les règles traduites par Oya contiennent un certain nombre d’omissions qui nuisent à la qualité du jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : Mon empire pour un grain de riz
      A première vu il a l'air "mou". Phase une puis la deux et puis la trois, etc... ...mais voilà ce n'est que l'impression des règles (très simples), parce que dès les premières minutes il n'y a que promesses, trahisons et alliance plus ou moins foireuses. Vraiment toute la diplomacie se retrouve dans cet excellent jeu qui n'a malheureusement pas été édité en français.

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      25/03/2013

      10
    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : confucéen
      pour le coup il faut vraiment être diplomate car si tout le monde se retourne contre soi on est cramé, pas le genre de jeu que j'adore car la manipulation mentale et les alliances l'emportent sur la stratégie individuelle

      tt-8e78f37ac9b1f94...

      12/01/2013

      6
    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : Vraiment étonnant!
      Il est évident que tout fan de Wallace se doit de tenter l'aventure der weisse lotus... Ce qui m'a toujours frappé chez Martin Wallace, c'est l'originalité de certaines mécaniques qu'il associe à ses jeux! On obtient pas toujours quelque chose de fluide, mais c'est toujours vraiment interessant. Dans weisse lotus, un système de lutte de majorité pour emporter certains territoires, mais assez unique dans son genre, où les joueurs doivent voter avec une certaine puissance "d'influence" contre d'autres joueurs pour remporter le territoire. Vraiment jouissif! On l'a joué sans nécoces, je suis curieux de voir ce que ca donnerait avec!!!!! Finalement assez léger, on a pas mal ramer au départ à voir le jeu se mettre en place, mais franchement, ça tourne nickel! Beaucoup de plaisir au final pour un concepte assez étrange, mais franchement efficace! merlin

      merlin2812

      22/04/2006

      6
    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : fleurs de lotus et de cerisiers
      Géniel jeu de stratégie et de diplomacie. Le matériel est très beau et le jeu très virulent quand on ades adversaires qui font le poids. J'adore.

      tt-3806427e3b0b819...

      16/02/2005

      10
    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : effectivement , un jeu de pute.
      Tout comme diplo ou Junta, ce jeu est surtout un jeu de diplomacie, categorie de jeu que je n'arrive pas a apprecier. De plus, bien que joli, ce jeu est assez repetitif, j'etait impatient de voir le dernier tour. Par contre, je suis du tout d'accord avec Xavo, et je dirais meme le contraire : pour moi, un joueur peut facilement se faire retourner comme une crepe si tout le monde se ligue contre lui. En gros, faut pas etre le premier avant le dernier tour car on est sur de perdre !

      cydream

      22/11/2004

      4
    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : Je suis une pute et fier de l'être
      Voici un bon jeu d'enfoirés.Ou comment ne plus avoir d'amis en une soirée.Le meilleur moyen de gagner est de faire croire qu'on est brave , gentil et naïf et que l'on tiendra ses pactes jusqu'à la fin Le système de vote par mise pour la conquête des régions est fort sympathique ,en plus on vote contre celui qu'on veut virer ,les alliances sont donc possibles dès cette phase.Ensuite vient la rebellion. IL y a la position de force: l'empereur (le joueur qui possède le plus de palais) et celui qui se pose en chef de la rebellion soit le lotus blanc . La majeure partie de la diplomatie réside dans le fait que les autres joueurs choisissent leur camp selon leurs affinités, leurs interêts et les propositions que leurs font l'empereur ou le lotus blanc. De plus la stratégie s'élabore au fur et à mesure de la partie puisqu'à chaque tour on place de nouvelles régions. Ce qui fait que les pactes fusent dans tous les sens à chaque minute et que le bluff y est du coup plus interressant. Limiter la diplomatie du jeu à de simples négociations serait vraiment dommage.Ne pas hésiter à prendre tois tonnes de papier et des tas de crayons pour se passer des mots secrets.Et pour ne pas que certains se sentent isolés et donc menacés il en faut pour tout le monde. Le hasard n'y a une place que très minime ,du moins il est le même pour tout le monde. CONCLUSION: Si l' on y met du sien une partie de der weisse lotus peut être un excellent moment. N.B:N'hésitez pas à vous acharnez sur un joueur et à liguer les autres contre lui c'est rigolo. Si vous aimez Intrige, De Weisse Lotus est fait pour vous.

      tt-ca6d5790e168104...

      05/09/2003

      10
    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : Le beau jeu d'opportunités
      Si je rejoins tout à fait l'opinion de Bruno Faidutti concernant le fait que l'on pourrait tirer un excellent petit jeu de carte du Lotus Blanc (voilà un joli projet pour toi cher Bruno !), j'ai été tout a fait charmé par l'aspect des alliances proposé par ce jeu. Effectivement, il est difficile d'établir une stratégie à long terme et les alliances se négocient au coup à coup, soit pour contrer un joueur bien placé, soit dans l'espoir de voler un territoire à un voisin. L'idée que le joueur qui joue l'empereur bénéficie d'atouts certains et que le contre-pouvoir puisse se retourner contre lui est très agréable. L'élimination des joueurs lors des essais de contrôle d'un territoire est amusante et assure une ambiance de compétition assez agréable. C'est donc avec un réel plaisir que je reviens régulièrement vers le Weisse Lotus.

      Docteur Mops

      11/11/2001

      10
    • boîte du jeu : Der Weisse LotusDer Weisse Lotus : Le Chou Blanc.
      DWL est basé sur un excellent système de résolution de conflit : on ne sait jamais qui fera quoi et tout est dévoilé simultanément. Tous les coups sont donc permis. Et cela pousse donc a la discussion pous s'assurer des actions de l'autre. DWL a en plus un tres beau matériel et une boite bien pratique. Pour le reste, la qualité est moins au rendez vous. Le gros points noir est qu'on ne sait pas au tour suivant comment sera la partie du plateau à conquérir (on rajoute des tuiles chaque tour). Pour ce qui est de la partie conquise elle est quasiment imuable : il ne faut pas compter réduire un joueur trop en avance. Ces deux limites empechent toute stratégie a long terme. L'autre point noir est qu'aucune finesse tactique n'est au rendez vous. Il n'y a guère que dans votre gestion des carte "influence" que vous en trouverez. Le plateau etant aléatoirerement constitué, il ne faut pas trop compter sur lui. Quand aux batailles et luttes d'influence, elle se régle, certes de manière cachée, mais c'est le plus fort qui l'emporte : il n'y a rien a combiner. Ces deux points noirs font qu'on a pas grand chose a discuter et qu'aucune alliance n'est durable. Ce qui est embetant pour un jeu de diplomatie. On a ici uniquement un jeu de négociation et de bluff à la Kuhhandel par exemple (en bien plus cher !). Le plateau a vraiment été mal exploité car il n'apporte pas grand chose au jeu. De plus, les luttes d'influence apparaissent vraiment répétitives en l'absence de véritable enjeu. Une version corrigée existe ici : http://www.boardgamegeek.com/viewitem.php3?gameid=558 Elle a pour but de rendre possible des stratégies à long terme et donc des alliances moins ponctuelles. Je n'ai pas été beaucoup plus convaincu. Le jeu est un petit peu plus interressant. Néanmoins, elle pose de nombreuses questions de règles dues au "bricolage" lié à cette variante et n'enlève pas l'aspect répétitif des tours.

      XavO

      02/11/2001

      2
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    publications

    autres sujets

    [Der weisse lotus] Pb d'empereur ![Der weisse lotus] Pb d'empereur !
    Le nouvel empereur est celui qui a pris le palais de l'ancien empereur. C'est a la fin des regles, en bas de la derniere page (dans l'encadre).

    SuperDéfi

    23/08/2005

    Der weisse lotus - Vous en pensez quoi ?Der weisse lotus - Vous en pensez quoi ?
    J'ai fait 2 parties, le jeu devient pratiquement injouable quand on a trouvé comment "vérouiller" une partie.

    system

    02/08/2005

    A la recherche de...A la recherche de...
    Génie de la Lampe dit: La règle française pour Der Weisse Lotus -> http://www.geniedelalampe.org/Jeux/Lesjeux/Traductions/derweisselotus.doc C'est référencé chez Ludism et les deux liens fonctionnent. Différence entre les deux trad: celle du génie est illustrée, l'autre non. Extra ! Je suis un boulet...

    Krazey

    27/10/2004

    Ils disparaissent des catalogues !Ils disparaissent des catalogues !
    Cher Monsieur Ludo le Gars, Moi non plus je ne suis pas convaincu... ça sent le n'importe quoi :o)

    Monsieur Phal

    22/01/2003