search
S'inscrire
Boîte du jeu : Dérive

Dérive

settingsOlivier Gibaud, Catherine Gibaud
brush
home_workCouleur voyelles
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :7 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,3
    Amener vos dés de l'autre côté de l'échiquier en déjouant les attaques de votre adversaire. Jeu pouvant se jouer de 2 à 4 sur un plateau carré. Les mouvements s'effectuant uniquement en diagonale, les cases transparentes ne sont jamais utilisées. Chaque joueur choisit une couleur et place les dés de sa couleur derrière sa ligne de départ. Le jeu comporte 4 niveaux de règles progressives, le premier niveau consistant à amener un de ses dés sur la ligne opposée, alors qu'avec les règles plus avancées, il faut faire parvenir à l'autre bout du plateau une chaîne de dés dont les valeurs forment une suite sachant que l'on ne peut plus toucher à des dés ancrés de l'autre côté. À son tour, un jour a 4 possibilités: 1. Mettre en jeu un dé de valeur 1 sur une des cases foncées de sa ligne de départ. 2. Choisir un dé, et modifier sa valeur soit en ajoutant 1, soit en retranchant soit en lui attribuant sa nouvelle valeur par un jet de dé. 3. Sauter par dessus des dés (peu importe leur valeur et leur couleur) pour se déplacer plus vite à la manière des dames. 4. Prendre un dé adverse sur une case diagonale adjacente. Pour cela, il faut que l'assaillant ait une valeur supérieure ou égale. Ce dé prend la place de sa victime et baisse sa valeur de la valeur du dé vaincu (minimum 1). Le dé vaincu retourne dans la réserve du joueur à qui il appartient.

    Les avis

    • boîte du jeu : DériveDérive : Mazette, les zolis dés colorés!
      Voici un jeu abstrait original, fort sympathique et qui peut se jouer jusqu'à 4. N'ayant pour l'instant joué qu'à 2, je ne peux pas parler des autres modes de jeu mais à 2, c'est très sympathique. Tout d'abord, des règles extrêmement simples, un plateau coloré par des jolis dés aux couleurs chatoyantes en guise de pions. Ensuite, une bonne composante stratégique pour essayer de franchir les forces ennemies, bloquer les dés puissants adverses grâce à des dés se protégeant les uns les autres (à la manière du pion aux échecs) et enfin une possibilité de sauter par dessus les pions adverses pour tenter une escapade tout en étant moins fort. Pour couronner le tout, la gestion de la puissance des dés est très intéressante puisque soit on peut la monter ou la descendre d'1 cran comme cela nous arrange soit on peut tenter le diable en déterminant la valeur avec un jet de dé. Voilà une petite part de hasard qui n'est pas pour me déplaire tant elle apporte de l'excitation sans gâcher l'aspect stratégique du jeu. L'idée de s'affaiblir tout en prenant un pion adverse est excellente et oblige à faire quelques sacrifices pour arriver à ses fins. Globalement, un jeu sympa et original auquel rejouerai sûrement bientôt avec plaisir.

      tt-bc36529457f0255...

      15/04/2005

      8
    • boîte du jeu : DériveDérive : Un dérivé des Echecs ?
      Un jeu abstrait de plus sur le marché mais qui ne révolutionne pas le genre. Quelques idées intéressantes. Tout d'abord, la progressivité dans les règles qui présentent plusieurs niveaux de difficulté et qui met ce jeu à la portée des petits comme des grands. D'autre part, le nombre élevé de variantes censées renouveler l'intérêt du jeu. Beaucoup de dés sur un plateau d'Échecs, mais aucun hasard ! Paradoxal ? Non, puisque les dés servent en réalité à indiquer la valeur des pièces, eux-même jouant le rôle des pièces sur l'échiquier. Original : la valeur des pièces varient en fonction des captures ou bien d'autres facteurs. J'avouerais ne pas avoir beaucoup pratiquer ce jeu puisque je l'ai découvert au hasard d'un salon. Mon adversaire qui présentait DERIVE m'a battu à plate couture mais je n'ai pas accroché car ce jeu m'a semblé "trop abstrait". La faute probablement aux pièces : des dés avec des chiffres, c'est moins parlant que des fous et des cavaliers... Pourtant je reconnais que le jeu semble receler de nombreuses stratégies et possibilités très stimulantes intellectuellement. Je resterai attaché aux valeurs classiques : une bonne partie d'ÉCHECS restera pour ma part le meilleur "dérivatif" à l'ennui. Les récompenses attribués à ce jeu ne me feront pas plus "dériver" d'un pouce sur mon choix initial. Bon, j'arrête là ma critique car je me laisse aller à la "dérive".

      Gigi

      16/06/2003

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [modo]De la dérive Faidutti - Ystari[modo]De la dérive Faidutti - Ystari
    Karis dit: Là je trouve que ça dérive un peu... Comme Karis-Le-Sage, je crois aussi qu'on a fait le tour du sujet de départ. maintenant, si on veut parler d'un jeu ou d'une production en particulier, le mieux serait de créer un sujet à part entière pour en discuter. ça ne parait pas très sain d'en arriver ici à opposer des acteurs du monde ludique entre eux au travers de ses propres avis. le risque, c'est quand même de les mettre en porte-à faux dans un débat qu'ils n'ont pas initié eux-mêmes.

    kouynemum

    17/04/2008

    [Trias] Dérive obligatoire[Trias] Dérive obligatoire
    Merci, j'avais pas cet extrait dans ma traduction des règles!!!

    tt-5a1df50c6ef98a7...

    05/12/2006

    De la dérive commerciale des concours...De la dérive commerciale des concours...
    Et pour un concours de scenario ils sont mal barrés avec Teddy

    ludocortex

    24/01/2006