Il y a quelques années (en 2012), j'avais rédigé une modeste bafouille sur Descendance et vous pourrez si le cœur vous en dit retrouver cela ici :
Seulement voilà, je n'avais pas à l'époque joué aux extensions et ce pour une raison simple, mais à vous de deviner laquelle :
- F. Hollande venait d'être élu Président de la République...
-La France avait terminé 22ième au concours de l'Eurovision...
-On avait vécu le dernier transit de Vénus devant le soleil pour le XXIème siècle, le prochain aura lieu en 2117...
- Felix Baumgartner avait fait un saut depuis une hauteur de 38 669,4 m.
-Parce que les extensions n'étaient pas encore sorties, hé banane ! L'Auberge est arrivée en 2013, et le Port en 2014.
Je ne vais donc pas revenir sur le jeu de base, mon opinion à son sujet avec plus d'une vingtaine de parties supplémentaires depuis ce petit article n'a pas changé. Je vais donc vous parler des extensions.
Tout d'abord l'Auberge. Elle rajoute du matériel notamment sous forme de petits plateaux adaptés pour être posés sur le plateau principal et à coté. Apparaissent ainsi une Brasserie, une Auberge, une nouvelle grande tuile Archives du village et une autre pour les tombes anonymes. On a droit également comme éléments nouveaux des cartes Villageois, des tuiles tonneaux de bière ("Ouaaaiiii ! Tavernier, une blanche de Bruges avec une rondelle de citron!") et des éléments supplémentaires (cubes, pions, villageois, sacs de grains...) pour faire jouer un 5ième joueur. Autant le dire tout de suite, concernant ce dernier point, cette manie de vouloir rajouter du monde à la table sur des jeux qui fonctionnent déjà très bien dans configurations inférieures, je suis guère preneur et ce n'est d'ailleurs pas ce qui m'avait attiré dans cette extension.
La fonction de tout cela est de proposer de nouvelles options aux joueurs en produisant de la bière (vous pourrez en vendre quelques-unes au marché), mais aussi "recruter" des villageois en les invitant à la Bonne Auberge (et un p'tit clin d'œil aux amis rôlistes) pour boire une ou deux pintes ou de leur proposer quelques piécettes contre service. Ils pourront plus tard vous donner un bon coup de pouce pour une action (mais juste une fois) ou bien vous faire gagner des points de prestiges supplémentaires en fin de partie.
Il a été parfois reproché à l'Auberge d'alourdir le jeu et aussi que certaines cartes étaient un peu trop fortes. Question lourdeur, je vous laisse juger de la chose : sur les 6 pages du dépliant des règles, 2 pages concernent la présentation du matériel et la mise en place, 2 pages et demie la description des cartes (avec leurs représentations et elles sont déjà assez compréhensibles par les icônes) et donc les règles pures tiennent sur 1 page et demie. C'est gérable quand même et le déroulé reste fluide. Pour les cartes un peu fortes, j'ai eu des réflexions sur la Comtesse ou le Roublard (qui avait fait bien râler quelqu'un à la fin d'une partie), mais je crois surtout que c'est très circonstanciel. En tout cas, je ne vois pas de raisons sérieuses à retirer préalablement une carte particulière. Afin que les cartes tournent au mieux, y jouer à 4 (ou 5) semble plus indiquer.
Passons à l'extension du Port. A nouveau, nous avons droit à un petit plateau adapté (qui représente un archipel de plusieurs îles) destiné cette fois à recouvrir le coin du plateau réservé aux voyages. On trouve aussi des jolies tuiles navires qui pourront recevoir des marchandises et marins, des pions en bois qui les représenteront sur le plateau, de nouvelles tuiles marchandises (paniers de coton, de cacao et des coffres au trésor) ainsi que des cartes d'objectif de vie (qui restent secrètes jusqu'à leur réalisation). Vous trouverez enfin quelques nouvelles cartes villageois pour faire suite à la première extension.
L'extension du Port à une réputation un peu meilleure que l'Auberge (selon BGG et même TT). Il faut dire qu'elle corrige une faiblesse du jeu de base, à savoir les Voyages. En effet, voyager demande beaucoup de ressources pour un gain certes conséquents (24 points potentiels) mais souvent, cela limite vos actions ailleurs sur la plateau. En tout cas et de mémoire, je n'ai pas vu quelqu'un réaliser l'intégralité du parcours des voyages puis remporter la partie (ou alors peut-être une fois, je ne sais plus). Bien figurer oui, mais gagner... la dernière partie, jouée il y a peu (avec l'Auberge) a vu une joueuse réaliser "le grand tour" et perdre de quelques points, encore une fois. En fait, j'ai pris l'habitude de jouer avec l'extension du Port, sauf si on opte pour l'Auberge.
"Ah bon...et pourquoi pas les deux en même temps ?"
Alors il m'est arriver deux fois je crois de jouer avec les deux extensions sur une même partie, mais c'était avec des joueurs connaisseurs du jeu (donc économie d'explications de règles). Les voies vers le succès sont alors plus nombreuses et Descendance en devient un "gros" jeu selon certains critères. Pourtant même ainsi, il reste assez abordable au final. Ceci dit, je recommanderais quand même d'avoir joué au moins une partie avec chaque extension séparée (histoire d'en apprécier toutes les saveurs) avant de se lancer sur une "full" partie.
Bref, les extensions de Descendance apportent vraiment quelque chose – celle du Port étant toutefois ma favorite - et en cas de réédition, une belle boite avec le tout réuni serait ma foi une bonne idée pour tout ceux qui aimeraient découvrir ou redécouvrir cette création ludique de Inka et Markus Brand qui a gardé tout son charme et qui avait marqué de nombreux joueurs à sa sortie. La note (puisqu'il faut en donner une et ça me gène toujours un peu) est valable pour l'ensemble.