J'avais joué à la deuxième édition, et j'ai pas très convaincu. Difficile de dire pourquoi. Je ne retrouvais pas quelque chose de l'ambiance D&D, je trouvais les scénarii finalement peu intéressant, les fiches de personnage me paraissaient peu lisible, ... Pourtant, la V2 avait beaucoup d'atouts pour me plaire, dont les fabuleuses figurines.
MAIS, comme je suis un "vieux joueur", je préfère cette première édition. Malheureusement plus éditées, merci le marché d'occasion quand il ne pratique pas l'argument du "collector prohibitif".
Une première remarque : les règles sont très claires et ne comportent pas de difficultés. D'ailleurs quand on voit la proximité avec les règles des Demeures de l'épouvantes qui elles sont nulles en terme d'ergonomie cognitive ... on se dit que parfois les vieilles casseroles, ben c'est plus mieux.
Descent à tous les avantages et les défauts des dungeon crawler "old school" : aspect répétitif, progression lente dans le donjons, ... etc. Ne nous trompons pas, ces quelques défauts, sont largement compensés par des situations (plus que des scénarii) vraiment vicieuses, et faut beaucoup de coopération entre les joueurs pour y arriver. J'ajouterai qu'il faut aussi un peu de bonne volonté du maître de jeu ... et là, je vous invite à infléchir l'aspect compétitif du jeu qui opposent aventuriers et overlord. ET si, le jeu s'infléchissait vers le jeu de le rôle et le rôle de l'overlord vers celui d'un maître de jeu. Vous l'overlord assumez le fait de perdre, mais prenez du plaisir à voir vos joueurs prendre du plaisir dans l'échec, le stress, les réussites héroïques de justesse. Selon, une bonne partie est une partie dont on reparle, parce qu'on a vécu/raconté une histoire.
Descent V1 propose vraiment de très bonnes règles, certes pour un jeu plus long, mais pour un jeu plus tactique et plus structuré que ne l'est la deuxième édition.