Descent était, dans sa première édition, un dungeon crawler de facture classique et clairement destiné aux rôlistes : un maître de jeu, un groupe d'aventuriers et le ressort bien connu du porte / monstre / trésor. Il proposait un système porté sur une certaine volonté d'immersion, à défaut d'être élégant et véritablement tactique, et privilégiait l'exploration, les affrontements épiques et les parties de longue haleine.
Descent deuxième édition ressemble beaucoup au premier sur la forme mais change radicalement d'esprit. Il me semble y voir une volonté de s'adresser à un public plus familier des jeux de plateau, avec des parties particulièrement courtes pour le genre et une gestion grandement simplifiées de certains paramètres, parfois au détriment de l'immersion. Désormais chaque scénario paraît conçu comme un puzzle dont la résolution s'apparente souvent à une course de vitesse, tout atermoiement jouant en faveur du maître de jeu. Contrairement à la V1 où le plateau de jeu se découvrait au fil de l'exploration en V2 tous les paramètres sont connus dès le départ. A mon sens les aventuriers ont d'ailleurs tout intérêt à se concerter et à établir une stratégie dès le début du scénario car il importe d'atteindre au plus vite les objectifs de victoire.
C'est à la fois une approche intéressante mais aussi un peu frustrante : le plaisir de l'exploration n'est plus et l'ambiance est plus technique que portée sur le roleplay. Par ailleurs les ajustements opérés en terme de règles s'avèrent compréhensibles sur le plan ludique - compte tenu de l'esprit de cette version - mais parfois gênants en terme de réalisme (notamment du côté des lignes de vue et des attaques à distance dont les dégâts ne sont pas à la hauteur de l'aléa et, plus encore, des déplacements et blocages - surtout en ce qui concerne les grandes créatures).
Le déroulement en campagne a été ajusté selon la même logique ; de ce point de vue la V1 était sans doute peu équilibrée et dégénérait facilement en cercle vicieux ou vertueux selon la réussite ou l'échec des premiers scénarios (sans parler de l'impact exagéré des reliques). La V2 ne souffre plus trop de ce problème mais, à l'inverse, décline son plan de campagne sans vraiment tenir compte de l'historique du groupe d'aventuriers, ce qui n'est pas forcément très agréable non plus pour ces derniers (mais préserve l'aspect puzzle des scénarios).
Bref, Descent V2 est très différent dans l'esprit de la V1 et, loin d'être une version corrigée et définitive, elle témoigne d'une logique propre, avec ses qualités et ses défauts.