Un jeu antique avec des héros qui doivent remplir des quêtes pour gagner des points de victoire. On possède un bateau, on se déplace, on attaque des villes, l'hydre et d'autres joueurs, on fonde des colonies, on transporte des trésors et on essaie d'obtenir la majorité aux enfers. Plein de mécanismes différents et donc des stratégies assez variées.
La principale caractéristique, c'est le **kylix**, un gobelet qui permet de déterminer les actions que l'on peut faire - et leur nombre - en lançant 5 dés et en les plaçant presque comme on veut. Ca rend le jeu assez vivant, et les autres joueurs ne s'ennuient pas. Par contre, ça se joue pas mal au hasard, ce qui est conforté par la résolution des combats, qui se fait en lançant les meeples, ce qui permet de déterminer leur valeur ou leur mort éventuelle. Ca a un côté serenissima, mais en plus aléatoire encore.
Il y a un peu de mise en place, le matériel est plutôt bien fait, sans être beau, mais le kylix apporte pas mal en terme d'originalité. Les règles sont longues, mais pas compliquées. par contre, ce n'est qu'en allemand, ce qui est gênant pour les cartes action et quête.
Cela dit, j'attends d'y rejouer avec impatience.
Ce jeu étant en allemand et comprenant des cartes à textes, il faut faire l'effort d'aller au delà.
Après le rapport qualité du jeu/prix est imbattable !!
Son originalité, son système de combat et de répartition des d'action, en font un jeu non conformiste.
A tester absolument si vous le pouvez
Les + :
Règles simples
Matériel très correct
Parties rapides
Originalités :
- Kylix (avec choix de l’orientation des dés) et tour de jeu (le joueur actif joue en dernier)
- Combat avec lancer de meeples
Les - :
Règles confuses
Texte en allemand sur les cartes
Hasard (dés, pioche de carte et lancer de meeples (même en ayant beaucoup de pions, le hasard peut quand même tout gâcher))
Cartes action déséquilibrées
Le Kylix ne ressemble pas à un vase ou une coupe (mais c'est très accessoire, je le reconnais)
Donc :
Malgré les originalités du jeu, la mayonnaise ne prend pas
acheté un peu au pif, pour 8,90€ car je trouvais marrante l'idée du jeté de meeple et c'est une très bonne surprise.
Chaque joueur commande un navire avec 10 emplacements, on peut y transporter des hommes ou des marchandises (un peu comme dans Méditerranée), le but du jeu est de remplir des contrats pour rapporter des points de victoires, cela peut être la livraison d'une marchandise le transport de troupes dans une ville, ou le combat avec un adversaire.
Il y a plusieurs choses amusantes et originales dans le jeu, tout d'abord, le gobelet qu'on voit au milieu du plateau, à son tour de jeu, on mélange les dés dedans et on place le gobelet dans le sens qu'on veut (comme une rose des vents), en attribuant chaque valeur sur une action.
Il y a également une hydre qui menace les navires et que l'on peut déplacer pour attaquer les adversaires.
Mais le truc le plus drôle, c'est le lancé de meeple, lorsqu'on fait une attaque, suivant la manière dont ils retombent, ils meurent (dans d’atroces souffrances) ou remportent le combat, on a donc envie de faire la bagarre juste pour le plaisir, pour les morts, c'est pas trop grave, le navire peut aller faire un détour vers le Styx pour les récupérer. Le top, c'est que si l'on a plus de morts que les autres, ça peut même rapporter des points de victoire :)
Le jeu est en allemand, y compris les cartes, mais après une bonne explication, ça ne pose pas de difficultés.
Des règles originales, un matos de qualité et des parties rapides ( 30 à 45 min ). Une super bonne surprise acheté une misère car soldé sur le net. C'est fun et varié, je trouve que c'est une réussite.