Tous les avis pour : Diabolo (2006)
Ni bon ni mauvais
Les + : Règles simples Parties rapides Petit jeu qui peut s’emporter partout Les - : Pas assez de prise de risque sur la carte qui permet de doubler les points. Encore plus de chance pour les chanceux. Piocher des couleurs qui sont déjà bloquées (surtout lorsque le résultat est négatif) Lorsque l’on joue à 5, une couleur peut être bloquée en un seul tour Bref, pas évident de contrôler quelque chose Donc : Préférez les parties à 3 joueurs (mais une ou deux parties seulement, il y a d’autres jeux plus intéressants)

22/10/2006

bof sans plus
Petit jeu apéro, mais juste pour l'apéro alors... Et puis, y en a d'autres bien plus intéressants ! Néanmoins, jeu fluide et facile à comprendre.

tt-0055ca1b95638b1...

21/10/2006

Aux portes de Saint Pierre
Joué 2 fois à 3 joueurs. C'est un petit jeu facile à emporter avec soi... pas très profond mais sympathique. On pose tour à tour des cartes d'un côté ou l'autre. (Point positif ou négatif). Celui qui contrôle à la fin du jeu la couleur reçoit des points positifs ou négatifs. Le principe est simple et distrayant. Pas un grand jeu mais pas mal à jouer entre copains dans un café. Je pense que plus le nombre de joueurs augmentent moins on a le contrôle sur le jeu et la chance augmente. Bon comme cela, tout le monde peut gagner.

Pso76

27/09/2006

Diabolo...Corps !
Bon passons sur le thème artificiel et les graphismes peu inspirés... Il ne faut pas chercher en Diabolo autre chose qu'un petit jeu de cartes sympathique. Les mécanismes sont réussis, la tactique bien présente, la chance aussi évidemment mais le tout s'assemble bien. Diabolo est parfait pour commencer ou terminer une soirée, ou faire le pont entre deux plus exigeants. Un bon jeu de cartes simple et rapide !!

27/06/2006

À 3 oui, à 4 bof, à 5 non.
Voila un petit jeu au mécanisme sympathique, mais très – trop – différent selon le nombre de joueurs. À 3 on a un peu le temps de voir quelles couleurs vont être bientôt fermées, on peut évaluer la situation et capitaliser dans une couleur. On a le temps de sentir ce que veulent les adversaires ou de bluffer un peu. À 4 c'est plus hasardeux, les couleurs peuvent être fermée plus rapidement et on a pas toujours le temps de réagir. À 5 c'est du grand n'importe quoi. En un tour une couleur peut être condamnée, dès le début de la partie, et tant pis si vous avez plein votre main... On rigole quand un autre se fait plomber, et on prie pour qu'il ne nous arrive pas la même chose. Et comme dans beaucoup de jeux de cartes, dès le départ en regardant sa main on sait si on à des chances de gagner gros ou s'il faudra juste limiter la casse. Bref c'est rigolo pour l'apéro, mais point trop n'en faut. *Avis après une quinzaine de parties*

elv

22/06/2006

Je vais jouer de la harpe en bleu
Diabolo ça me fait penser à la fois à "Schotten Totten" et à "6 qui prend" c'est à dire des jeux simples, sympas, qui fonctionnent bien. Avec Diabolo faut juste un petit temps d'adaptation au début, un minimum de réflexion et un peu de chance (charme du jeu ?).

tt-3cd8ef0ab8444d6...

17/06/2006

Après une partie...
Bon évidement, je ne devrais pas juger un jeu au bout d'une seule partie, mais quand meme, je n'ai pas trouvé d'interet fondamental à ce jeu, trop de défaut m'ont un peu décu... : Lorsque un paradis enfer est retourné, et que c'est le diable qui l'emporte, alors il faut prier (haha) pour ne pas tomber sur une carte de cette couleur dans la pioche => trop de hasard Partie en trois manche trop rapide. Bref je ne vais pas faire le tour de tous les défauts que j'ai trouvé à ce jeu, mais un dernier quand meme: Les graphismes sont passés où ?

tt-dafff46bc6a6958...

26/05/2006

Encore un jeu de cartes à l'allemande
Soyons franc, le jeu n'est pas mauvais, mais lorsqu'on en est, comme moi, à son deux ou troisième jeu de cartes allemand, on commence à saturer. Pour mettre un peu dans le contexte, j'ai acheté "6 qui prend" et "Diabolo" en même temps et les ai essayés à quelques semaines d'intervalle. Si Diabolo est clairement moins moche que 6 qui prend (l'exploit n'est pas de taille, car ce n'est pas très difficile à faire !), le principe de jeu dans les grandes lignes n'est pas sans rappeler celui de son petit (ou grand, c'est selon) frère. Qu'est-ce que cela nous donne tout ça ? Un jeu difficile à mettre dans une case. Comme 6 qui prend, d'un côté, on a l'impression qu'il y a des stratégies à penser et essayer de mettre en place, d'un autre côté, beaucoup de choses sont réglées par la chance, comme dans tous les jeux de cartes. Au final, le jeu n'est pas déplaisant, mais sans doute moins marrant qu'un 6 qui prend. Le point que je regrette c'est la (petite) frustration qui arrive lorsque l'on doit arrêter la partie alors que seules 2 des 5 lignes sont "fermées" : on a un peu l'impression d'arrêter de jouer en plein milieu de la partie. Si vous aimez les jeux de cartes, regardez quand même, dans l'ordre, Gang of Four (très beau), Gargon (très lui-aussi) et 6 qui prend (très moche) qui risquent quand même de plus vous séduire que Diabolo.

tt-feeb8c67419dac5...

25/04/2006

petit jeu bien cool
bon petit jeu de cartes où le tour de jeu consiste à piocher, puis jouer. L'explication des règles est rapide, le jeu est simple et tourne bien.

tt-3d6aab28f19aa20...

22/04/2006

Pour aller au paradis c'est l'enfer
J'ai un autre titre aussi : "diabolo c'est bien rigolo !" Diabolo fait partie des petits jeux de cartes bien sympathique dans la même veine que 6 qui prends ou non merci. C'est à dire un jeu pas prise de tête qui se joue vite et qui met généralement (et par chez moi) une bonne ambiance autour de la table en attendant les personnes en retard. Tout le but du jeu est d'avoir le plus grand total dans une couleur pour avoir les points si la couleur penche vers le paradis ou pour en perdre si la couleur penche vers l'enfer. Mais si vous gardez vos cartes en main, il y a de grande chance que cela penche vers l'enfer. Si vous jouez vos cartes pour assurez le paradis, il y a de grande chance pour vous perdiez le plus grand total. C'est plutôt hasardeux mais je trouve ça rigolo...

Lilian

13/04/2006

enfer ou paradis
bon c'est très astucieux c'est moins bien quand même que coloretto car nettement plus hasardeux mais l'idée du jeu et la mécanique sont quant à elles parfaites le plaisir vient aussi de parties très courtes qu'on peut renouveler à volonté une vraie bonne petite réussite

Marc Laumonier

20/03/2006

Un petit diabolo Sympa Hasardeux et Rapide!
Diabolo est un jeu a essayer car il fonctionne très bien! Les règles sont ultra simples : Je pioche une carte et je pose une carte (Elèmentaire n'est-ce pas!) Le seule défaut est que le jeu est tout de même très hasardeux car tout est basé sur les cartes que les autres joueurs ont en mains (et que l'on ne voit donc pas évidement!). Cependant, une partie à 3 joueurs n'exèdera pas 15 minutes : alors pourquoi bouder son plaisir? Bref, c'est pas le jeu du siècle (c'est sur même!) mais un petit moment de détente sympa sans prétentions!

BDPHILOU

09/03/2006

Diable, en voila un bon p'ti jeu
Petit jeu rapide, ultra simple à expliquer. Il y a un petit esprit "6 qui prend", dans la mesure où la stratégie fonctionne si la chance est de notre coté. Le jeu se transporte dans une poche, fans de Kaivai, on a pensé à vous !

tt-3cfa722ff496b86...

07/03/2006

Non, ce n’est pas le nouveau Coloretto ! ! !
Soyons clair, Diabolo n’a rien de comparable avec Coloretto. Bien sur, il s’agit d’un petit jeu de Michael Schacht, avec des cartes colorées qu’il faut poser sur la table en piles limitées. Mais la ressemblance s’arrête là. Les cartes sont moins belles (vraiment moins belles !), les choix plus simples, l’ambiance moins tendue. Fade. Diabolo souffre de la comparaison, c’est certain. Pourtant ne nous méprenons pas, Diabolo est un bon petit jeu qui tourne bien, intéressant même par certains cotés. « Doit-on assurer une couleur coté paradis, sachant que : - on affaiblit sa main donc on marquera moins de points voir aucun si un adversaire en possède désormais plus, - on dévoile ainsi son jeu. Ou alors doit-on risquer le tout pour le tout en gardant un maximum de cartes d’une couleur sachant que, cette fois, un adversaire peut « pourrir » la pile au dernier tour et la faire sombrer coté enfer. » Bref, tactique et bluff au menu. Quelques défauts cependant. - La carte qui double le nombre de points semble avoir été ajoutée après coup. Le principe aurait pu être plus sympa en faisant un pari sur une couleur en début de manche après visualisation de sa main de départ. Ou quelque chose d'approchant - Le problème des grosses cartes que l’on pioche une fois que la couleur est verrouillée coté enfer. (ça m’arrive à peu près une fois par partie. Grrrrrrrr) - Une main de départ misérable et la manche est quasiment fini avec 0 points. (ça aussi ça m’arrive une fois par partie. Re-Grrrrrrrr.) Voilà. En conclusion, Diabolo est un bon petit jeu honnête, mais il faut arrêter de le comparer à Coloretto. Edit : Après quelques temps il s'avère que Diabolo ressort assez souvent (plus que Coloretto par exemple) et toujours avec autant de succès. J'apprécie de plus en plus ce jeu.

tt-bf32d154060ef8b...

27/02/2006