Le pion d'argent du concours de Boulogne Billancourt 1998 est enfin édité
Soyez le premier à réaliser une symétrie avec un de vos pions.
Le matériel de Diam est simple puisqu’il se compose d’un plateau de jeu de 8 cases réparties autour d’un point central qui n’est pas utilisé dans le jeu.
Chaque joueur à son tour peut amener un de ses pions sur une case libre ou occupée (un empilement se produit dans ce cas).
Plutôt que d’amener un nouveau pion, on peut également déplacer un de ses pions sur une case adjacente. Si, ce pion faisait parti d’une pile, vous déplacerez tous les pions se trouvant au-dessus du votre avec vous.
Par contre, il est interdit de déplacer les pions adverses, sauf s’ils sont au-dessus de celui que vous bougez.
Une colonne de pion est limitée à 4 étages et les pions du rez-de-chaussée ne sont pas pris en compte pour la victoire.
Dès qu’un joueur possède un pion de même couleur et à la même hauteur sur la case juste en face, il remporte la partie.
A quatre joueurs, on joue par équipe de deux. On peut bouger les pions de son partenaire, mais la condition de victoire reste la même.
Matériel :
16 pions bois en 4 couleurs
1 plateau bois
1 règle
Bon jeu abstrait, que je n'arrive que difficilement à lire.
Probablement car il ne m'intéresse pas trop, mais je sais reconnaître sa valeur et saluer la simplicité de ses règles à l'instar de ce qu'on peut trouver chez Gigamic.
Jeu très joli, très simple à expliquer. Cela rend le jeu jouable à (presque) tout âge.
Malgré cette simplicité des règles, il faut bien regarder le plateau et réfléchir à son prochain coup sous peine de perdre très rapidement. Il est très plaisant de multiplier les parties qui dure une dizaine de minutes.
Jeu abstrait qui n'est pas non plus très fun.
Permet de jouer avec les plus jeunes qui n'ont pas la patience de jouer pendant une heure en restant coller sur leur siège.
Diam est un jeu abstrait, proposé dans une édition tout en bois verni, avec des diamants en bois de 4 couleurs (2 par joueur dans une configuration 2 joueurs), que l'on peut empiler sur chaque case du plateau jusqu'à un maximum de 4 étages.
Le but du jeu est d'arriver à placer 2 de ses diamants de même couleur, en position face à face sur le plateau et au même étage de leur pile respective.
Le jeu recèle une indéniable profondeur tactique, et il faudra faire preuve d'une intense réflexion dans les premières parties pour essayer de jouer les meilleurs coups possibles, sans offrir d'opportunité à l'adversaire. C'est aussi là que réside la faiblesse du jeu, à savoir que la victoire s'obtient souvent par surprise en étant plus souvent concédée par le joueur qui commet une boulette qu'obtenue par le talent du gagnant.
Les parties se jouent extrêmement vite, mais on pourrait imaginer qu'elles soient interminables entre deux joueurs aguerris qui ne commettraient aucune faute.
Diam est un bon jeu abstrait dans le principe, mais qui ne me parait pas totalement convaincant dans la pratique.
Les règles sont simples, le matériel est efficace et élégant, la version travel est bien suffisante pour se faire de bonnes parties. Interdit aux étourdis. Diam a peut-être moins d'envergure que d'autres jeu de la même catégorie, mais offre quand même quelques bonnes parties.
Un très grand jeu abstrait qui mériterait de côtoyer ses grands frères si connus et qui monopolisent l'attention.
À ranger dans la même catégorie que Gygès ou Polygone, Diam est d'une pureté absolue, aux règles ultra simples et d'une profondeur insoupçonnée.
L'avis du Docteur Mops décrit exactement ce que j'ai ressenti devant ce jeu dès mes premières parties. On ne s'en lasse pas, d'autant qu'on peut même y jouer à 4 (et même à 3) ce qui est assez rare pour un jeu abstrait.
Diam est un jeu abstrait d'une qualité irréprochable au niveau du matériel, c'est chaud et solide, bravo à) l'éditeur d'avoir opté pour ces choix éditoriaux.
Si vous n'êtes pas amateur de jeu abstrait passez votre chemin, sinon, Diam vous surprendra par une profondeur stratégique vraiment importante.
Une incontestable réussite.
toftof dit: Pour les Parisiens :
le jeu est là, à 29 euros, dans le quartier de Saint-Michel
Attention, uniquement rue Dante, en tout cas aujourd'hui, le 18
Comme ce n'est pas ma boutique de référence, j'ai fait toutes les autres du quartier en vain avant d'essayer chez eux
Oui, il y a un plateau (qui sert pour poser les lettres)
tu peux le voir sur la fiche du jeu ici / juste au dessus de l'appareil photo, il y a un lien vers une photo grand format)
Je te conseille de demander une copie de la règle à la ludothèque de Boulogne-Billancourt, c'est ainsi que j'avais procédé...
sur ce lien là tu trouveras tous les détails.
Qui va avoir le prix du public ?
Vous vous souvenez du festival de Saint-Herblain. Mais si, le prix Goncourt des jeux de société dont on parlait ici même d'il y a 1 an ( cliquez ici )... Bon, en rappel, cela fait 13 ans que St Herblain organise le festival "Faites vos Jeux", et cette année ça se passera du 14 au 27 février, et cette année, pour la seconde fois, sera attribué le "Prix du Public".
Comment ça marche ? Simple, lisons le communiqué :
"Combien et comment sont sélectionnés les jeux ?
Il y en a 6, tous contemporains et d'auteurs francophones, ces jeux ne sont pas connus du grand public, ils sont sélectionnés car ils nous semblent bien représenter les grandes tendances du jeu d'auteur en France, ce sont des maisons d'éditions qui ont une vrai politique éditoriale et enfin tous ces jeux ont quelque choses qui n'appartient qu'a eux."
Et la liste alors ? Simple aussi :
Quels sont les jeux sélectionnés ?
La liste :
" Diam " de Alain Couchot et Bernard Klein édités par Ferti
" Sans Foi ni loi " de Bruno Catala édités par Descartes
" Rapidcroco " de Roberto Fraga édités par Coktail games
" Saboteur " de Frédéric Moyersoen édités par Amigo
" Le jardin fou " de Yves Renou édités par Pailles édition
" Mythic " de Georges Martins édités par Initial Dream
Félicitations aux 6 finalistes.
Sinon, comment ça marche pour le prix ? Simple encore :
"Par le fait que le public peut jouer aux 6 jeux sélectionnés dans 11 points de jeu qui accueilleront les joueurs à partir de 17 janvier et grâce à un jury constitué de 9 personnes qui devront se porter candidate en envoyant un courrier à la Maison des jeux avant le 31/01/2005. Qu'est ce qu'ils doivent dire dans cette lettre ? Rien en particulier on leur demande simplement de parler d'eux et quelles sont leurs pratiques ludiques, quels types de joueurs sont-ils, qu'est-ce qui les intéresse dans le fait de vivre une aventure de jury."
Alors, si vous êtes dans la région de Nantes, n'hésitez pas à contacter
la Maison des Jeux
9, rue des Olivettes
44000 NANTES
Tél. : 02-40-35-75-67
[[Diam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diam)][[Le Jardin Fou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-jardin-fou)][[Mythic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythic)][[Rapidcroco](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rapidcroco-1)][[Saboteur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saboteur-0)][[Sans Foi ni Loi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sans-foi-ni-loi)]
Je rejoins Mattin et Ivy dans leurs propos.
Je suis plus ou moins un "nouveau" et j'apprécie beaucoup l'ambiance générale qui sévit ici,les discutions intéréssantes et inintéréssantes qui ont cours...mais il est vrai que je trouve que certaines interventions vis à vis de personnes posant une question sont un peu sèches,et peuvent si elles sont mal prises ou mal interpretées (dans le cas ou l'intervention est de nature humouristique) faire fuir ledit nouveau visiteur.
L'As d'Or n'a pas à se démarquer du SdJ juste pour exister! si un jeu est vraiment bon, je trouve normal qu'il rafle tous les prix à partir du moment où ils ont grosso modo les mêmes critères. Peu de chances que LADR obtienne le DSP par exemple...
Maintenant après Alhambra (un jeu très joli, tout public, à la mécanique bien huilée... et qui n'a aucun intérêt), si LADR, qui a les mêmes atouts mais qui en plus est passionnant même pour les joueurs avertis, ne gagne pas le SdJ, je ne comprends plus rien!
Yep j'chuis content!
Et dans les petits éditeurs Monsieur Orange,
n'oubliez pas Ferti (qui est tout seul) et Don and Co (que c'est Chris Burm qui est tout seul, Descartes étant distributeur) et Kidult Games qui n'est pas très grand et dont le Coyote s'est fait distribué par Tilsitt avant qu'ils ne l'éditent).
Je note un grand absent depuis 2 ans La Haute Roche qui aurait mérité qqchose !
M'enfin c'est pas le prix des éditeurs, comme dirait Phal!