"holà Maître Po ,vous êtes aveugle ou quoi?
Cette épreuve est trop mal foutue ,je préfère rester moinillon et glander au temple pour toujours plutôt que d'affronter ce truc une autre fois!"
D'accord avec Petit Scarabée ,très peu pour moi aussi, le jeu est mal pensé et n'offre que la possibilité de faire ,après quelques tours et tant bien que mal ,des mots de 2 ,3lettres.
La langue française ne se prêtant pas du tout à ce type de croisement en diagonale ,les parties sont longues et laborieuses et le comble étant le trop grand nombre de "w" ,"y", "k" etc , idiot!
Enième tentative avortée de renouveller le scrabble!
Pour répondre à l'avis précédent, le diamino chinois n'est pas qu'un jeu de lettre à mon avis. Il est intéressant de placer des bons mots et d'avoir du vocabulaire, mais les mots les plus longs avec les lettres les plus rares rapportent peu au final. Jouer avec stratégie permet d'engranger les points, en utilisant les lettres de la réserve avec des bonus de 5, ou en plaçant parfois une lettre qui peut rapporter beaucoup si elle est bien placée.
L'intérêt est aussi que le jeu proclame que l'on doit s'entendre dès le début sur les mots acceptés ou non, et sur leur rapport en points.
Un jeu à essayer pour changer du scrabble, mais attention à la prise de tête.
Je ne sais pas si j'ai très bien compris les règles, mais c'est super dur de faire rentrer des mots avec une grille mi hexagonale mi orthogonale... il y a beaucoup plus d'implications dès qu'on pose une lettre en dessous d'un mot, ca en fait 2 nouveaux, ca limite les possibilités !
je ne sais pas si on peut vraiment parler de jeu de lettres...
Avec des règles bien plus intéressantes que le scrable, le diamino chinois autorise à placer les mots dans n'importe quel sens de lecture (5 direction différentes).
Ceci augmente l'intérêt du jeu mais aussi la difficulté.
Heureusement tout est fait pour ne pas rester bloqué car une réglète permet de se défausser ou d'y choisir les lettres souhaitées à son tour de jeu.
Il y a aussi une utilisation intelligente de joker (diables) qui permet de terminer un croisement de mots difficile.
Enfin le décompte des points est différent de celui du scrable (chaque lettre vaut 1 point) et d'ailleur bien plus tactique, les entremellement étant favorisés.
Pour ceux qui adore les jeux de lettres je conseil ce jeu, pour les autres passé votre chemin car c'est très cérébrale comme gymnastique et perso c'est pas ce que je recherche dans un jeu.
J'ai quand meme mis 3/5 car même si moi je n'y joue jamais, le système de jeu est bien fait (on reste pas bloqué avec des mauvaises lettres) et ce jeu plait à certainnes personnes de mon entourage (qui aiment bcp réfléchir ...)
A vous de voir ;o).
Ca fait plus de 10 ans que je n'y ai pas joué, mais j'ai de très bon souvenir de ce jeu, qui aurai pu devenir un classique.
J'espère le trouver un jour dans les vide-greniers !