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Boîte du jeu : Diamonds Club

Diamonds Club

calendar_month2008
settingsRüdiger Dorn
brush
home_workRavensburger
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:40:27
    7,5
    Essen 2008 Dans Diamonds Club, les joueurs incarnent les propriétaires de clubs anglais qui vont rivaliser pour rendre leur club le plus select de tous. Pour cela, ils vont édifier dans leur propriété diverses constructions : roseraies, pavillons, fontaines, orangeraies, bosquets d'arbres, bassins à poissons, volières, et parcs de cervidés (pour la chasse ?). Ces constructions apporteront des points en fin de partie, et le meilleur score désignera le meilleur club. Et pour acheter la plupart de ces constructions, il faut des pierres précieuses... Au début de la partie, chaque joueur a des revenus identiques : 10 pièces. Chaque joueur dispose également d'un plateau représentant sa propriété. Ce plateau présente des cases pour disposer les constructions à venir, dont 3 (différentes pour chaque joueur) sont imposées. Un petit tableau de trois "techniques" y figure également. enfin les joueurs reçoivent quatre pierres pour commencer : un saphir (bleu), un rubis (rouge), une émeraude (verte) et une topaze (jaune). Chaque tour de jeu se divise en 5 phases : 1. Construire le tableau des achats On constitue un tableau d'achats en disposant aléatoirement des bandes de 6 cases verticales (2 par joueur) les unes à côté des autres. Cela donne par exemple à 4 joueurs un tableau de 8x6 cases. Les joueurs s'assurent d'avoir autant de pièces que leur revenu (10 au départ). 2. Phase des achats Les joueurs vont effectuer des achats en posant des pièces sur la case achetée. Le coût d'une case est de 1 pièce, plus 1 pièce par pièce présente sur chaque case adjacente (horizontalement et verticalement). Ainsi une case qui est adjacente à une case achetée pour une pièce (1 pièce posée dessus) et à une autre case achetée pour deux pièces (2 pièces sont posées dessus) coûtera 4 pièces (1 de base +1 +2). Quand un joueur ne peut ou ne veut plus acheter, il passe son tour, et la phase se termine quand tout le monde a passé. Mais que peut-on acheter ? - Des mines (saphirs, rubis, émeraudes ou topazes) - Des concessions (de valeur 2 à 5) - Des navires (de taille 2 à 5) - Des zones d'animaux à disposer directement dans sa propriété (bassins à poissons, volières et parcs de cervidés) - De l'avancement dans l'une des "techniques" - Des chapeaux ... Des chapeaux ? Les petites concessions et les petits navires en offrent également. Ils permettent de définir l'ordre des joueurs dans les phases suivantes du tour (jusqu'ici c'était le tour de table), de désigner le premier joueur du tour suivant, et de gagner un diamant. ... Et ces fameuses "techniques" ? Il y en a trois différentes : La première définit le nombre de points de victoire qu'apporteront les arbres de la propriété à la fin du jeu. La seconde permet de gagner des pierres bonus lors de la phase correspondante. La troisième permet d'améliorer ses revenus, et donc de disposer de pièces supplémentaires pour les achats. Les techniques 2 et 3 apportent aussi quelques points bonus si elles sont suffisamment avancées. 3. Phase des diamants Les diamants (blancs) sont des pierres joker qui peuvent remplacer n'importe quelle autre pierre précieuse. On en donne un au joueur à qui il reste le plus de pièces, ainsi qu'au joueur le mieux placé sur l'échelle des chapeaux. 4. Phase des pierres précieuses Les joueurs dépensent leurs mines/concessions/navires pour récupérer des pierres précieuses. Chaque combinaison donne des pierres de la couleur de la mine, en nombre correspondant à la plus petite valeur entre la concession et le navire utilisé, plus éventuellement un bonus si la seconde technique a été développée. Par exemple, j'ai avancé ma seconde technique de façon à gagner "+1 pierre +1 diamant". Je dépense une mine bleue (j'extraie des saphirs...), une concession de valeur 4 (... j'en extraie 4...), et un navire de valeur 2 (... mais je ne peux en convoyer que 2). Je récupère donc avec cette combinaison, grâce à mon bonus "+1+1", 3 saphirs et 1 diamant. A la fin de la phase, on ne peut conserver d'un tour à l'autre qu'une seule combinaison incomplète. 5. Phase de construction Les joueurs dépensent leurs pierres précieuses pour acheter des roseraies, pavillons, fontaines, orangeraies, et bosquets d'arbre. Différentes cases permettent ces achats et en fixent le prix de base, par exemple "2 émeraudes et 1 topaze". Un joueur ne peut utiliser chaque case qu'une seule fois par tour, et le coût à payer est le prix de base, plus une pierre (quelconque) par joueur ayant déjà utilisé cette case dans le tour. Il y quelques bonus à glaner en étant le premier à remplir certains objectifs, comme "le premier à construire 3 fontaines", ou "le second à construire une construction de chaque type"... Le jeu se termine quand un joueur a rempli sa propriété. Les points sont marqués à condition d'avoir posé au moins ses trois constructions imposées (sinon, c'est zéro points). - 4 points par roseraie, pavillon, fontaine, orangeraie - 10 points pour chaque combinaison complète d'un bassin à poissons, d'une volière, et d'un parc à cervidés - 1 point pour chaque bassin à poissons, volière, et parc à cervidés qui ne fait pas partie d'une combinaison complète - X points par bosquet d'arbre, X étant défini par le niveau atteint par la première "technique" (de 2 à 6). - Les éventuels bonus d'objectifs de construction (ce sont des objectifs à 3 ou 5 points) - De 0 à 4 points bonus pour l'avancement des techniques 2 et 3.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Oui mais bon
        Ce jeu fait penser aux Princes de Florence, à Agricola, ou à l'Age de pierre, avec un jardin à aménager et un système d'achat/placement d'ouvrier qui est le seul moment d'interactions entre les joueurs. Le mécanisme est bien huilé; on place des pièces sur une case choisie, si possible aussi pour gêner ses adversaires, afin d'obtenir des pierres précieuses qui serviront à acheter des bâtiments ou des embellissements de jardin. A la fin on compte les points de victoires. Un jeu d'optimisation dans lequel on a toujours l'impression d'avoir fait le bon choix, un jeu de cubes en bois sans cubes en bois... on s'ennuie pas pour la première partie mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y rejouer. Le thème est plaqué et franchement ils auraient pu trouver autre chose; la boîte ressemble à un téléfilm de M6. Un thème un peu plus funky aurait sûrement permis un bien meilleur jeu.

        Oops

        23/09/2012

        6
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Horloge sans âme
        DIAMONDS CLUB est un jeu à l'apparence austère sur le thème de la haute société. Le jeu est très bien huilé. Les joueurs posent à leur tour de jeu leurs pièces (10 au départ) sur le plateau modulable, ce qui leur permet de réaliser des actions diverses : combinaison wagon-bateau-contrat pour obtenir des diamants, animaux, modificateurs (pièces diamants, forêts), chapeaux (pour avancer sur la piste d'ordre du tour)... S'ensuit une phase d'achat de bâtiments là aussi à tour de rôle. Dans les 2 cas, le joueur actif positionne une pièce / pion sur un quadrillage et si un autre joueur est présent à coté, l'action coûte 1 de plus. Astucieux. La piste d'ordre du tour que l'on retrouve dans LES CHATEAUX DE BOURGOGNE s'avère déterminante pour permettre d'acheter les bâtiments convoités en premier moins cher. Ensuite, c'est du très classique, les différentes voies (bâtiments, forêts, animaux) permettent d'acquérir des points de victoire et des tuiles bonus fonction des combinaisons sont distribuées. DIAMONDS CLUB tourne très bien mais est terriblement désincarné. On est là dans le jeu allemand typique qui confine au solitaire à plusieurs. Le jeu est bon mais à réserver aux amateurs donc.

        Chabousse

        14/01/2012

        8
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Pour un diamant, t'as plus rien...
        Bon matériel, bonne mécanique. Le système d'achat est intelligent et interactif. Un pot pourri de tout ce dont est fait le jeu allemand avec la course au premier joueur qui choisit ce qui sera plus cher aux autres, les bonus aux premiers à avoir quelque chose en quantité, les pistes de développement avec le choix cornélien qui va avec (j'encaisse ou je me développe pour encaisser plus après), les coûts qui augmentent selon le nombre de joueurs qui veulent l'objet, etc... Quatre défauts m'amènent à donner une note modeste à un plutôt bon jeu familial : [list]Goa est bien meilleur sur le même mécanisme : DC n'apporte rien de nouveau aux joueurs de jeux de plateaux. La méthode qui tue : les arbres et la piste des arbres fait gagner à coup sûr celui qui la connaît : si tous la connaissent, c'est la course arboricole. Le jeu n'est vraiment intéressant qu'à 4 joueurs. Le thème est bidon, surfait, artificiel et même antipathique, du moins à mes yeux. [list] Un familial haut de gamme qui n'apporte pas grand chose, en somme.

        tt-0f3cbeb9423f34a...

        20/10/2010

        6
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : tou ce qui brille n'est pas en diamant !!!
        le jeu a 2 tourne pas vraiment, peu de tension dans les choix et au final assez plat mais peut être qu'à 3-4 joueurs, le jeu prend t-il de l'intérêt ???

        tt-3425c10eec8a1a3...

        22/09/2010

        6
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Fade !!!
        Mouais...vraiment pas convaincu, car le mecanisme parait pourtant tendu mais au final on fait assez facilement ce qu'on veut, les tableaux se remplissent tres vite et la fin de partie arrive rapidement ce qui decoit... Materiel pas tres joli et graphismes peu attrayants...

        tt-96b5c6631f963d2...

        05/09/2010

        4
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Le club des diamantaires entretient ses jardins
        Le rapport entre les diamants et le but du jeu ? Mmmh... les diamants et les pierres précieuses servent uniquement à acheter des aménagements pour embellir les parcs de chacun. Seuls les parcs rapportent des points à la fin du jeu. Le titre est donc alléchant, mais le thème est un peu tiré par les cheveux. Le tout rappelle Zooloretto et Alhambra. En fait, il s'agit d'un jeu d'enchères et d'opportunité. Il faut également pouvoir optimiser ses développements (Argent, Forêt, Technique) et donc parvenir à récolter les diamants des variétés souhaitées pour compléter son parc. Plusieurs paramètres différents doivent être gérés, ce qui n'est pas toujours évident en fonction des choix des adversaires. Personnellement, le magnifique matériel et les illustrations ont réussi à me faire un peu oublier le décalage entre le thème et la mécanique du jeu, pas forcément originale mais bien pensée. Le meneur du jeu n'est pas favorisé, et il ne sert à rien de trop économiser, sauf pour gagner un diamant bonus, l'argent n'étant pas conservé pour le tour suivant. Il ne faut pas perdre de vue les trois emplacements imposés du parc, et anticiper les choix des adversaires pour les précéder au marché. J'ai trouvé ce jeu très plaisant, même si je ne suis pas spécialement fan des jeux d'enchères, j'y ai accroché. Le système d'enchères est en effet assez subtil, de même que celui d'acquisition des aménagements, permettant un certain équilibre entre les joueurs que l'on ne retrouve pas souvent dans les autres jeux d'enchères. Les calculs de points à la fin sont un peu fastidieux, mais avec l'habitude, cela devient plus facile (plus facile de gagner également). Un bon jeu familial !

        lABCdaire

        23/08/2010

        8
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Tous les diamands se ressemblent
        Voilà bien le seul défaut du jeu. A part sa phase d'achat fort sympathique, rien de bien nouveau à l'horizon... ... oui, mais ça marche ! Et c'est assez riche pour plaire à tous les joueurs, car ce n'est pas prise de tête non plus. Un poids moyen costaud à durée de partie très modérée (et ça c'est un vrai plus). Bien analyser ce qui est présenté pour ce tour, ce qu'il ne faut pas laisser aux autres et ce qu'il faut prendre pour soit, tout ça en essayant de bien se placer dans l'ordre du tour de jeu et que son choix, en plus d'être bon, ai des effets douloureux pour les autres. Un très bon jeu, tout simplement.

        limp

        07/08/2010

        10
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Stratégie unique?
        Tout d'abord, j'ai été assez surpris de la qualité du matériel et surtout de la nature du jeu pour un éditeur finalement peu habitué aux jeux matures de ce type. Au niveau de la stratégie de jeu, la voie payante semble désigner les arbres plus abordables au niveau prix avec les bonus augmentés, alors que j'avais quasiment raflé tous les bonus et construit des bâtiments en misant sur la technique (bonus de diamants). Un troisième joueur s'est essayé au bonus de l'argent....bah on s'est pris une sacrée claque et finalement c'est la stratégie des arbres qui a gagné....du coup j'ai le sentiment que le nombre de stratégie est limitée. Plus limitée que dans des jeux de placement type Palais royal ou Fresco. Peut être à rejouer, mais pas convaincu pour un achat!

        cedha2000

        31/07/2010

        6
      • boîte du jeu : Diamonds ClubDiamonds Club : Les diamants sont artificiels
        Soyons clairs: ceci est un jeu abstrait avec un thème complètement plaqué et qui en plus ne veut rien dire. Par exemple, on achète des fontaines avec des pierres précieuses, ou des parcs animaliers; bref, c'est du grand n'importe quoi ! Tout le monde sait bien qu'avec des diamants, on fait des rivières, et non pas des fontaines. Donc le thème = archi nul. Reste les mécanismes; eh ben là, on retrouve les standards allemands, c'est à dire je pose des pions (des pièces,pardon) pour acheter des wagonnets ou bien des bateaux ou bien des animaux, ou bien une progression dans une piste qui permet d'améliorer certains aspects du jeu, etc... Ceci permet essentiellement d'avoir des pierres précieuses, celles-ci pouvant se combiner pour acheter des bâtiments ou bien des forêts (on est toujours dans le n'importe quoi pour les thème), ces bâtiments et ces forêts ainsi que les animaux donnant les points de victoire.... Voilà ! Rien de transcendant, mais çà fonctionne. Une fois qu'on s'est mis dans la tête que c'était un jeu abstrait, on y prend plaisir quand même, mais un peu plus d'originalité ne ferait pas de mal. Le jeu à l'allemande à une tendance à l'auto-caricature.

        tt-634437adf672b83...

        28/02/2010

        6
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      publications

      autres sujets

      [Diamonds Club] les jardins, les zoos[Diamonds Club] les jardins, les zoos
      Idem, j'étais également au tournois EuropMaster ! Le gagnant est celui avec la stratégie tout jardin + bonus ! Il s'en est fallut de peu qu'il perde face au joueur allemand parti sur du tout zoo. Quant aux 2 autres, la stratégie arbre n'a pas été payante. Cependant, il s'en est fallu de peu que je gagne mais il me manquait un cran pour que chaque arbre me rapporte 6 PV. Jeu vraiment excellent !!

      Samy974

      21/01/2010

      diamonds club pas trop repetitif?diamonds club pas trop repetitif?
      Ca ne se résume pas à tout forêt ou tout bâtiment. On essaye de faire son jardin, en fonction des circonstances, des occasions qui se présentent. Quant à lé répétitivité, c'est bien subjectif. Tout dépend combien de fois on joue à un jeu, dans un laps de temps donné. Je ne jouerai pas à mon meilleur jeu tous les jours, ça deviendrait lassant...

      Giludo

      16/08/2009

      Diamonds clubDiamonds club
      DomRdG dit: Peut-être à cette page ? Re, merci Poivre

      tt-412c8dd174897e3...

      24/05/2009

      diamonds club ca donne quoi?diamonds club ca donne quoi?
      Krazey dit: Sur nos parties, tout semblait bien équilibré. Le défaut principal à mon sens : j'ai un peu l'impression d'en avoir fait le tour. Mais j'y rejouerai surement avec plaisir. Complètement en phase avec Krazey Il y a un peu trop de manip' et un thème complètement artificiel, mais rien de bien gênant.

      Grunt

      11/05/2009

      [Diamonds Club] Sur la longueur ? à 2 joueurs ?[Diamonds Club] Sur la longueur ? à 2 joueurs ?
      Diamonds Club n'a pas l'air de susciter beaucoup d'enthousiasme sur ce forum... il a pourtant quelques avis positifs sur sa fiche et il est plutôt bien noté sur BGG (beaucoup de 7 ou 8 sur 10) Sachant qu'une version française des règles est téléchargeable sur le site de l'éditeur, cela veut-il dire qu'une vf (ou peut-être une version multilingue) est prévue ?

      king bing

      20/03/2009

      [Diamonds club]Variante sur l'ordre du tour[Diamonds club]Variante sur l'ordre du tour
      Giludo dit: Donc si j'ai bien compris, après la phase de marché, l'ordre du tour ne change pas pour les phases achats de diamants et achats de tuiles paysage. Au tour suivant, comment déterminez-vous le premier joueur ? Sur l'ordre de la phase marché du tour d'avant ? Ton idée est peut-être intéressante, je n'ai fait qu'une partie récente, je manque de recul sans doute (et on a tous bien aimé le jeu). Exactement, à la fin de la phase de marché l'ordre ne change pas. Pour le tour suivant, celui qui était 1er joueur reste 1er mais va sur la case 0 puis le second sur la case 1 etc... L'actuel premier joueur devra cependant se battre puisque si rien ne change avant la fin de la phase du marché il deviendra dernier !

      Samy974

      11/01/2009

      [Diamonds Club] Pose de sur une case libre ?[Diamonds Club] Pose de sur une case libre ?
      OK, merci. Faut vraiment que je relise calmement la règle car c'était bien écrit et en plus en gras.

      tt-814764ff182c094...

      05/12/2008

      Deux gros jeux chez RavensburgerDeux gros jeux chez Ravensburger
      Quelqu'un bosse sur la traduction des règles vu qu'il y a pas de texte sur les éléments des jeux ?

      tt-c084c7536f9627b...

      17/10/2008