Dice Hospital est un jeu de placement de dés que l’on pourrait situer un cran au-dessus de Sagrada en termes de complexité, parce que la nécessité d’y envisager des combinaisons le rend plus calculatoire, et plus punitif quand on optimise mal ses actions.
À la manière du jeu vidéo culte Theme Hospital, il propose en effet de gérer un hôpital, de choisir une ambulance de personnes à hospitaliser, de les disposer dans des chambres, puis d’affecter ses infirmières et ses spécialistes à des services divers afin de les soigner. L’acquisition équilibrée d’autres spécialistes et d’autres services enrichira progressivement le complexe afin de faire sortir davantage de patientes et patients – et idéalement pas les pieds devant.
C’est que ces personnes sont représentées sous la forme de dés, qu’il faut faire monter à 7 pour les considérer comme guéris… Mais en faire sortir plusieurs dans le même tour sera bien plus glorieux que d’en guérir un de temps en temps, de sorte qu’il ne faudra pas platement les soigner l’un après l’autre : le bon hôpital est celui dont les services peuvent s’occuper de plusieurs patients à la fois, soit parce qu’ils partageraient la même maladie/couleur, soit parce qu’ils sont au même stade de maladie/valeur, et qui peut donc réaliser des soins en cascade pour des rémissions spectaculaires.
Grâce à la part de simultanéité, qui permet de jouer à quatre voire à cinq presque aussi vite qu’à deux, et à des parties de huit tours juste assez longues pour mettre en place une usine sans la trouver répétitive, l’amélioration de l’hôpital et la gestion de dés peuvent s’avérer malins et fluides, dans un titre d’autant plus agréable qu’il est notamment illustré par le trait délicat (et superbe, comme toujours) de Sabrina Miramon.
Dice Hospital pourra malgré tout paraître trop sage, trop familial dans son seul jeu de base, à celles et ceux qui ont l’habitude de jeux autrement plus combinatoires, et qui ne manqueront pas d’apprécier certaines de ses idées (comme le traitement de l’ordre de tour) sans parvenir à être transportés.
Or l’extension Soins Communautaires Deluxe n’ajoute pas artificiellement de la difficulté mais propose trois modules (combinables) modifiant assez judicieusement l’œuvre dans trois directions très différentes, l’une touchant particulièrement au choix initial des dés, la deuxième améliorant et personnalisant les services, la dernière (ma préférée) ajoutant des duos ou trios de dés Mère/Bébés avec le défi de les faire sortir ensemble de l’hôpital… et des possibilités combinatoires foisonnantes, donnant un tout nouveau sens au jeu.
Il n’y a aucun doute que Soins Communautaires apparaîtra dans mon top des meilleures extensions de 2021 !
L'intégralité de la critique de Dice Hospital et de ses extensions Deluxe et Soins communautaires Deluxe est lisible sur VonGuru :