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Boîte du jeu : Dice Town

Dice Town

calendar_month2009
settingsBruno Cathala, Ludovic Maublanc
brushPiérô La Lune
home_workMatagot
local_shippingSurfin' Meeple, Pegasus Spiele
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,8
    Quelque part dans l'ouest sauvage américain...un jeu de dés ! Quelque part dans l'ouest sauvage américain... Une mine d'or, des terrains particulièrement propices à l'élevage du bétail, il n'en fallait pas plus pour attirer des aventuriers de tous poils. Une petite ville s'est vite constituée à proximité de ces lieux attractifs. Mais qui va être suffisamment malin pour en prendre le contrôle ? Étranger, si tu n'es pas un pied tendre, tente ta chance ou passe ton chemin ! Devenez le personnage le plus influent de Dice Town, en cumulant Pépites, Dollars, Titres de propriété et Accessoires.... Descriptif éditeur

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : Beaucoup d'options, pas de cohésion!
        Dice Town est une bête bizarre, un peu le cul entre deux chaises: à chaque tour on a plein d'options, un peu comme dans un gros jeu, mais avec des règles ultra simples, voire simplistes et largement basées sur la chance, ce qui donne un côté accumulation gratuite, un peu comme une fête foraine avec ses nombreuses attractions. La version Wild West, qui fonctionne très bien, accentue encore ce grand écart absurde entre variété des options (deux fois plus nombreuses) et une vacuité ludique qui demeure à peu près intacte. LE gros canevas stratégique, c'est simplement de regarder ce qu'obtiennent les autres pour orienter son choix sur la suite -forcer les dés? changer de crémerie et tenter autre chose? Bouaif... Ce n'est pas désagréable, mais régulièrement on se demande si on ne voudrait pas plutôt essayer quelque chose d'à la fois plus simple et plus profond, par exemple un truc comme Pingouins, Cartagena ou Armadora... Un jeu qui nous ferait penser "ha ouais c'est vraiment malin ce truc". Au delà de cet aspect no-brainer inutilement éparpillé, Dice Town souffre d'abord d'un principe de sélection des dés fort mal pensé, qui fait pâle figures face à d'autres versions du yam's comme King of Tokyo ou même l'enfantin Mille Sabords, voire encore le plus mature El Gaucho. A purger!

        grotesk

        31/10/2022

        6
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : Ambiance far west
        Nombre de parties : 13 (dont 3 avec extension)Dice town possède de sérieux atouts ! ;)Le jeu est beau, vite expliqué, vite joué (mais pas trop vite), il a du fun, de l'interaction, une part de hasard tout aussi importante que celle de tactique, un thème finalement bien rendu, pour peu qu'on se laisse porter...Et Dieu que ce jeu est méchant !Car on grincera des dents.Pour un jeu familial, on pourra en voir certains râler, d'autres jubiler des vilains coups et actes de mauvaises fois, tout dépend de la façon dont chacun ressent le jeu.Mais on est bien dedans, c'est certain.Cette mauvaise fois, ces sales coups, ce poker, ce bluff et cette incertitude, ces petits duels d'obtention de pouvoirs ou simplement psychologiques, où on essaie de faire pencher la balance du bon côté, à coup de manipulation ou de graissage de pâte.Quel paradoxe : il ne devait pas faire bon de vivre dans une ville de l'époque.Pour autant, il faut vivre à Dice Town, ou du moins, en "parties" ...

        limp

        08/06/2022

        9.4
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : La roulette russe avec une bonne rejouabilité ?
        Jeu de dés agréable, au thème bien présent. On passe plutôt un bon moment à 3 ou 4 joueurs. Le jeu est "fun" et interactif mais forcément assez hasardeux (hasard des dés et des cartes parfois faibles ou puissantes). On subit parfois un peu (notamment quand on se retrouve sans argent). On ne contrôle pas grand chose mais on passe un bon moment. Au final, pas vraiment convaincu par sa rejouabilité... Conclusion: Un jeu très léger, à sortir de temps en temps quand on ne souhaite pas passer trop de temps à réfléchir ^^. A réserver de préférence aux joueurs novices. Dans un format assez proche, je lui préfère tout de même d'autres jeux (King of Tokyo, ou can't stop).

        KraKen

        09/09/2021

        5
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : Un Poker de dés au Far Ouest
        Un mélange savoureux de hasard et de bluff associé à des prises de décisions opportunistes et tactiques donnant un jeu vraiment très fun. L'avis complet ici :

        le.meeple.jaune

        17/12/2020

        8
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : Bienvenur au farwest
        Vous voilà débarqué à Dice Town, petite ville du Farwest où la chance et la prospérité règnent! Le but est de devenir le plus riche de la ville! Mais comment? Vous pourrez récupérer des pépites d’or dans la mine voisine, braquer la banque, avoir les faveurs du maire pour prendre possession de titre de propriété, passer du bon temps au saloon et en profiter pour voler des cartes propriétés aux adversaires... Tout est permis! Mais attention, il va falloir être malin, stratège et avoir un minimum de chance ! Ici tout ce joue avec des dés avec lesquels vous devrez obtenir la meilleure combinaison de poker souhaitée. Un jeu vraiment sympa, où tout le monde adhère! S’explique simplement, parties rapides et jeu addictif ! Se joue bien à deux mais encore mieux à 3 voire plus!! Plus d’interactions et de Baston ! 😈 Voici le lien de mon article:

        Les_jeux_en_folie

        21/05/2020

        9.2
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : Au far-west, "fumier" est un compliment.
        Avant de développer les arguments extrêmement pertinents susceptibles de ponctuer cet avis et afin de désamorcer tout début d'embryon de polémique, il me semble important de préciser un fait essentiel : le jury de l'As d'Or - Jeu de l'Année a parfaitement le droit de se droguer. Après tout, cette activité récréative fait également partie de l'ambiance cannoise. Cependant, dans un souci de cohérence de la démarche de promotion du jeu auprès du grand public, il peut s'avérer légitime de conseiller aux membres du jury de réduire la consommation de ce type de substances au moment de l'élaboration de la liste des jeux sélectionnés. non mais c'est vrai quoi enfin merde. je ne suis pas spécialement d'une nature propice à m'indigner pour un oui pour un non, bien au contraire, d'ailleurs ne comptez pas trop sur moi pour faire la révolution, c'est beaucoup trop fatiguant. mais s'il y a bien une raison pour laquelle je serais prêt à descendre dans la rue et à brûler des bagnoles, c'est pour protester rétrospectivement contre l'absence de Dice Town dans la liste de l'As d'Or 2010, bordel. et heureusement pour la Croisette qu'à l'époque ma connaissance du jeu se limitait à Time's Up et Citadelles, sinon je serais venu foutre un de ces bronx... Parce qu'il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas considérer Dice Town comme le meilleur jeu "casualo-familialo-détendu-du-slip-convivialo-fun" de ces douze derniers siècles. D'ailleurs, si je savais me servir de Facebook, j'irai de suite créer un groupe pour militer en faveur de l'attribution a posteriori du titre d'As d'Or - Jeu de l'Année 2010 voire au-delà. C'est bien simple, Dice Town est l'arme absolue pour initier le grand public aux jeux de société de la modernité actuelle et contemporaine à base de poilades. Toutes celles et ceux à qui je l'ai présenté me le réclament systématiquement lors des soirées jeux, et le citent en référence lorsque je leur fait découvrir un nouveau jeu que ça en devient presque pénible ("ouais, c'est sympa, mais bon je préfère Dice Town, tu sors les gobelets ?"). Très honnêtement, c'est une valeur tellement sûre, un carton tellement systématique garanti et assuré, que je finis par me dire que ce jeu a le potentiel pour aller péter la gueule aux vieilleries qui se vendent par camions dans les Toy'r'Récr'wic et les Grande'Pic'Us. Dans ce registre, il a tout pour lui : le jeu en simultané avec des dés qui font du bruit dans un gobelet, des règles limpides expliquées en moins de temps que Vertigo des Libertines, de la tension, du stress, un peu de cul bordé de guacamole et la possibilité de fixer son adversaire droit dans les yeux en lui disant : "tu sais vieux... tu as 3 dames... c'est vrai... mais, tu vois... moi aussi j'ai trois dames... alors, vois-tu, dans ce genre de situation... il est d'usage de demander au shérif de trancher... et justement, tu vas rire, le shérif, ce tour ci... c'est moi... alors les dames, c'est moi qui les gagne... et tu sais quoi ? les cartes, je vais les prendre chez toi.... et je vais garder celle qui permet de prendre quatre dollars à un adversaire... et tu sais quoi ? les quatre dollars, ben je vais te les prendre aussi..." Voyez-vous, avant Dice Town, il m'arrivait de jouer comme un fumier et de faire des coups de putes au cours d'une partie, et j'en avais un peu honte. Et c'est sans doute sur ce point que réside sa principale qualité : Dice Town déshinibe notre côté chacal, pour faire de nous des truands décomplexés. Aujourd'hui, avec Dice Town, il m'arrive de jouer comme un fumier et de faire des coups de putes au cours d'une partie, et j'en suis fier. D'ailleurs, pour en revenir au titre de cet avis, s'entendre qualifié de "fumier" en jouant à Dice Town est plutôt flatteur... ... et je dois l'admettre en baissant modestement les yeux : mes amis me flattent vraiment très souvent. Il est temps à présent de procéder au résumé des points-clés de cet avis : - un embryon, - un bronx, - un slip, - un camion, - du guacamole - un chacal

        Seito

        04/02/2020

        10
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : La roulette russe avec des dés
        Clairement : je n'ai pas aimé ce jeu. Il y a beaucoup de hasard, normal pour jeu avec des dés, et on ne peut mettre en place aucune stratégie car même si vous "calculez" vos risques, vous maîtrisez encore moins vos adversaires. De plus, je me suis retrouvé 2 fois à court d'argent, c'est très dur d'en gagner, d'autant plus qu'on ne peut plus influencer sur le nombre de dés à garder ou jeter. Il y a même des manches ou l'on souhaite ne rien gagner pour utiliser les compensations "bad luck" mais un bête tirage d'un ou 2 rois vous fait devenir shérif à contre coeur et annule toute compensation. Bref, on subit.

        Firemael

        08/09/2019

        4
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : Cinq dés à abattre
        *Dice Town* est un jeu pour lequel je partais avec un bon a priori. Il faut dire que je venais de découvrir *Roll Through the Ages*, qui s'appuie aussi sur un système assez proche de Yams dépoussiéré, et qui m'avait bien plu. Ajoutez à cela un univers thématique accrocheur, des illustrations tip top, des premiers retours de joueurs qui tirent en bique, il y avait de quoi donner envie. Et pourtant, au final, je n'ai vraiment pas accroché, même après une deuxième partie juste pour être sûr. D'une part, j'ai été gêné par le chaos ambiant que ne renierait pas Faidutti ; notamment une interaction presque forcée, à cause de laquelle rien n'est jamais acquis ou presque: propriétés qui passent d'une main à l'autre, dollars et pépites qu'on se pique et repique, manigances partiales du shérif, cartes bonus qui participent au tohu-bohu ambiant pour peu qu'on parvienne à ne pas se les faire chiper par le voisin. D'autre part, j’ai été déçu par l’équilibre global du jeu, certainement en raison du fait que les règles ne s'adaptent pas aux différentes configurations. Ainsi, il m’a semblé qu’à cinq joueurs, une visite chez Doc Badluck, pourtant censée être une compensation, était toujours la meilleure option (4 pépites ou 8 dollars gagnés en accroissant le différentiel avec les autres joueurs, difficile de faire mieux !) ; du coup on a tendance à éviter à tout prix de faire les meilleures combinaisons, ce qui me semble contraire à l’esprit du jeu. Les dames, quant à elles, se limitent vite à s’échanger sans fin la carte Jolly Jumper, qui focalise toute les convoitises, éclipsant à elle seule les autre enjeux de la partie (d’autant que les dos des cartes general stores et des terrains ne sont pas différenciés). La hiérarchie des combinaisons du poker n’est en outre pas respectée : la suite, par exemple, se révèle être une combinaison très faible, bien inférieure au brelan ou même à la double paire. Au final, *Dice Town* m’a semblé être un jeu difficilement contrôlable, plutôt long et répétitif, et avec lequel je n’ai pas pris de plaisir ; peut-être devrais-je essayer une configuration à moins de joueurs, mais j’avoue que l’envie m’en manque. Reste que le jeu propose quelques bonnes idées, une thématique réussie, et que la qualité du matériel est irréprochable.

        bilbo

        26/08/2019

        4
      • boîte du jeu : Dice TownDice Town : Sentiment de ne rien maîtriser !
        La mécanique est très sympathique, le principe très bien. Mon problème est que je n'arrive pas du tout à mettre en place la moindre stratégie, on se fait piquer des cartes, de l'argent ou des pépites sans pouvoir rien faire. J'ai eu l'impression de subir les actions de mes adversaires sans pouvoir rien faire.

        Meyklar

        26/08/2019

        5.9
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      publications

      autres sujets

      Dice Town Ou Desperados of dice TownDice Town Ou Desperados of dice Town
      Dice town est largement plus intéressant et vivant. Desperado est répétitif et j'ai trouvé les parties très molles ds le genre jeu de dés rapide , Bang le jeu de dés est bien meilleur !

      sgtgorilla

      08/04/2018

      DICE TOWN , une bonne nouvelleDICE TOWN , une bonne nouvelle
      adel10 dit: lambeer dit: GToon dit: lambeer dit: pierolalune dit: La partie visuelle est finie en tous cas J'accepte toute forme de pot de vin pour lâcher des infos confidentielles une photo de moi avec samantha fox prise samedi dernier, ca vaut cher ca non ? T'as pris Samantha Fox samedi dernier ? Ok sauf qu'elle est lesbienne... oui paul stanley de kiss est une fille très connue faut te mettre un peu à jour, elle va se marier avec sa manageuse...

      tt-981f5d36b4b2222...

      01/10/2010

      [Dice Town] Quand s'arrête t on de lancer dédé ?[Dice Town] Quand s'arrête t on de lancer dédé ?
      ilfiniol dit: On peut choisir de payer pour ne garder aucun dés ; mais attention, dans ce cas, on risque fort de se retrouver en retard par rapport à d'autres et ainsi d'en être à la fin réduit à conserver son tirage sans possibilité de relance. De notre côté en fait c'est plutôt lorsqu'on a une avance et qu'on veut affiner un résultat qu'on ne garde pas un dé. Par exemple en ayant rapidement gardé 3 dames et 1 as, relancer le 5ème dé pour obtenir un carré de dames ou mieux alors un full avec 2 as pour rafler tous les terrains (si ça vaut le coup). D'ailleurs ça arrive plusieurs fois d'assister à de véritables duels entre 2 joueurs à égalités qui relancent tous 2 afin de battre l'autre . Un coup tentant mais à double tranchant car on a parfois à tendance à y gaspiller pas mal de billets

      ocelau

      17/01/2010

      Pony Express à venir chez FunforgePony Express à venir chez Funforge
      Je trouve pas que ça ressemble aux dessins de piero, par contre c'est les mêmes tons c'est vrai : du bois, du désert et de la roche orangée-rougeâtre, mais c'est pas très étonnant pour un jeu sur le far west en fait. C'est aussi les mêmes tons que way out west, bah tiens oui c'est aussi un jeu sur le far west.

      viking

      06/05/2009

      [Dice Town] Égalité au Town Hall[Dice Town] Égalité au Town Hall
      je confirme... pour les terrains, on compare les combinaisons de poker, en conséquence, tous les dés comptent !

      Bruno des Montagne...

      30/04/2009

      [Dice Town] Conservation des dés ?[Dice Town] Conservation des dés ?
      ok merci

      adel10

      20/04/2009

      [Dice town] 2 joueurs / les dames[Dice town] 2 joueurs / les dames
      Hicham dit: CBP dit: Un full au valet par les as contre un brelan de dames, ça fait du 6 cartes récupérées puis une de perdue "seulement" ... Attention, les valets ne permettent de garder qu'une seule carte. Leur nombre indique seulement le nombre de cartes General Store que l'on pioche pour faire son choix. Je pense que c'est clair pour tous, mais ça ne coûte rien de le rappeler Et tant qu'on y est sur les points de règles : CBP dit: A deux, j'ai bien plus l'impression que c'est une course aux titres de propriétés : à raison de 3 par 3, ça peut aller vite et ça peut plier une partie. Pour récupérer les 3 cartes il ne faut pas avoir seulement des As, il faut en plus avoir la meilleure combinaison du jeu. Un brelan d'As ne sert à rien du tout si l'autre a un carré de 9 !!

      ocelau

      04/04/2009

      [Dice Town]Idée de Variante concernant les dames[Dice Town]Idée de Variante concernant les dames
      Exact, le jeu à deux... en même temps je n'ai pas encore essayé à deux c'est peut-être pour ça Mais il est vrai que pas mal de questions sont levées (on en parle sur le forum Discussion) et il est étonnant de penser que le le jeu a été développé pour deux joueurs à la base car vu qu'il s'agit d'options non exclusives, les choix me paraissent moins critiques (d'autant plus que l'on sait vers quelle combinaison tend notre adversaire Bref, il va me falloir essayer ça PS: est-il possible qu'il manque un billet dans une liasse ? Ou le process de fabrication est-il infaillible à ce niveau ? (parcequ'il m'en manque un... mais cela m'étonne vu que je n'ai jamais détecté de soucis dans des liasses de billets... et vu que je ne suis pas sur de ne pas en avoir jeter un par mégarde... )

      Moskito

      30/03/2009