Il faut toujours essayer un jeu avant de donner son avis. On ne le répétera jamais assez. C'est une règle d'or sur Tric Trac et cela permet de ne pas mourir idiot.
Ceci dit, ça n'est plus un secret, les dés et moi, on n'est pas super potes. Du coup, **Diceland** ne partait pas avec de bons pronostics. D'un autre côté, le fait de savoir que le jeu n'est basé que sur les dés m'a assez intrigué. Au final, j'avoue toutefois n'avoir fait qu'une seule partie avec les règles de base. Il est fort probable que le jeu soit légèrement plus intéressant avec les règles avancées (où l'on tient compte de la nature du terrain), mais voilà : la curisoité ludique a des limites.
Bref, les conclusions. Et bien je ne voudrais pas être trop sévère et commencer en saluant les idées originales d'utilisation de son armée de dés, car il y a de bons principes. Mais voilà, il y a les dés. Alors autant les mécanismes font qu'il y a une réflexion statistique sur les attaques que l'on porte, autant les dés restent les dés.. et si ça ne sort pas et bien ça ne sort pas !
Je ne voudrais quand même pas mettre à **Diceland** la même note qu'à **Les Colons de Catane**, car au moins le premier est clair sur le fait que c'est un jeu de dés. En revanche, on pourrait croire que **Les Colons de Catane** est un jeu de stratégie, alors que c'est lui aussi un jeu de dés. **Diceland** me semble donc être un niveau au-dessus !