Concept original basé sur une mécanique de combinaison de dés, Dicium vous invite à vivre quatre aventures ludiques très différentes, chacune mettant à l’honneur un univers et un style de jeu spécifiques.
Ainsi, la boite de Dicium contient non pas un, mais quatre jeux offrant chacun un thème fort et une richesse ludique particulière :
CRAZY CUP est un jeu de course compétitif pour 1 à 4 joueurs, dès 8 ans, de 30 à 60 minutes.
Participez à une course folle à travers le Grand Canyon et soyez le premier à franchir la ligne d’arrivée !
Tous les coups sont permis pour gêner vos adversaires et remporter la coupe.
DONJON est un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 4 joueurs, dès 10 ans, de 30 à 60 minutes.
Partez en quête de trésors avec vos compagnons, affrontez les monstres et déjouez les pièges du donjon.
Trouverez-vous la couronne du Roi Gobelin avant son retour sur le trône ?
CIVILISATION est un jeu de conquête compétitif pour 1 à 4 joueurs, dès 12 ans, de 30 à 60 minutes.
Devenez le plus grand conquérant du monde antique ! Explorez l’archipel, bâtissez vos cités, affrontez
vos ennemis et érigez votre merveille pour asseoir la suprématie de votre empire.
SHOGUN est un jeu d’affrontement asymétrique pour 2 ou 4 joueurs, dès 12 ans, de 30 à 60 minutes.
Les ninjas s’infiltrent dans le palais pour enlever le Shogun. Fidèles au Bushido, les samouraïs le protègent.
Choisissez votre camp !
Images & vidéos
Les avis
6
update04/12/2022
Un bazar sympathique, assez amateur.
Dicium donne l'impression d'écouter un créateur de jeu ultra enthousiaste avec plein de bonnes idées qui se bousculent au portillon. Il manque un tri, au moins dans la présentation, et on a impression de fouillis et d'amateurisme qui peut amuser, stimuler la créativité, mais en rebutera certainement plus d'un parmi le public visé, clairement familial. Cette imprécision ludique contraste d'ailleurs avec un matos foisonnant, précis, bien réalisé, un travail de ouf!
Alors de quoi s'agit-il? On a en fait 4 jeux en un. A partir d'un moteur de type yam's amélioré (on peut combiner les nombres mais aussi les couleurs), on effectuera des actions très différentes selon le jeu choisi! L'ambiance et les sensations changent complètement d'un jeu à l'autre, mais étrangement on reste sur un principe de damier orthogonal, ce que je trouve dommage car absolument rien dans ce moteur ne nous y contraignait. Ces damiers me font penser à des jeux anciens, voire à des wargames/ameritrash, alors que Dice Town ou King of Tokyo s'en passent à merveille dans cette catégorie du yam's+. Un ou deux plateaux en damiers seraient passés, mais 4 je trouve que ça fait cheap. Au final, pas étonnant que le dungeon crawler soit de loin le meilleur des 4 jeux: il correspond exactement au médium (je n'y connais rien à ce style américain mais imaginez une version très simplifiée de tous ces trucs de space marines qui se font attaquer par des monstres tout le temps, avec un lancement de dés toutes les deux secondes et demie).
Concernant les règles, si vous avez un esprit totalement logique, vous comprendrez facilement le livret très détaillé... Mais si comme moi vous faites partie des 80% restants vous irez regarder quelques vidéos pour y piger kek' choz! En plus, les pions des 4 jeux sont mélangés sur les cartons, de sorte qu'on ne comprend pas tout de suite pour lesquells ils s'utilisent! Et il y en a un bon paquet, presque autant que dans la boîte d'Orléans !
Bon, au final il y a vraiment de quoi s'amuser dans Dicium... on aurait juste aimé que ça passe par un vrai travail d'édition, un recul sur ce bouillonnement un peu adolescent. Là on se trouve juste devant un très beau proto avec un gros potentiel, mais qui mériterait d'être largement recadré. Par exemple, au niveau des bonus, il manque dans chaque jeu un pouvoir vraiment spicy, dur à chopper mais qui fait envie. Si vous avez envie d'inventer des règles cools qui manquent à un bon moteur, c'est donc un jeu pour vous. Étrangement, il me fait ainsi penser au "Attention Pirates" de Knizia, moteur bluffant pour un résultat en pétard mouillé (parties un poil trop longues, plates et répétitives), donc un paradis pour les inventeurs de variantes.
9
update02/12/2021
4 jeux pour le prix d'un !!!
Et oui 4 jeux pour le prix d'un !! Elle est pas belle la vie?
Alors au départ on se dit, oui 4 jeux avec le même matos et la même mécanique?? ca ressemble plutôt a un exercice de style mais force est de constater après fait 3 des 4 jeux que le concept fonctionne plutôt très bien.
Les 4 jeux ont vraiment des styles et un ressenti très différent. La course de voitures, plus fun et rapide, le dungeon crawler, un coop très sympa, le jeu de civ avec de l'interaction comme il faut et le jeu d'affrontement asymétrique (que je n'ai pas encore testé).
Les 3 jeux testés sont très bon (le 4eme devrait l'être aussi il n'y a pas de raison) , comme la mécanique est globalement la même quand on en maitrise un, on les maitrise plus ou moins tous, c'est environs 1h par partie et on s'amuse méchamment. Bref excellente boite que je recommande très chaudement.
8
update27/04/2019
Merveille écolo de Geek Attitude Games
L'intégralité de ma critique est lisible sur le site VonGuru :
Crazy Cup, Donjon, Civilisation et Shogun ne sont pas des mini-jeux, mais quatre jeux à part entière, rejouables, tactiques, au matériel et aux mécaniques variées… Ils auraient même très bien pu être publiés séparément, et avec un bon travail d’édition, on n’y aurait vu que du feu. Dicium a ainsi quelque chose de l’anti-KickStarter : à une époque où l’on peut croire qu’il suffit d’assortir n’importe quel set de règles génériques de beaux dessins et de centaines de figurines pour vendre et plaire, Dicium mise sur l’économie des pièces, prouve la richesse du recyclage de mécaniques. Bien sûr, les quatre jeux y perdent en singularité graphique ou en qualité générale du matérielle, mais ils impressionnent par la proposition ludique qui nous est faite plutôt qu’en flattant simplement le regard, et si l’on considère Dicium comme la compilation de quatre jeux complets et passionnants à dix euros chacun, il serait ridicule de ne pas être sensible à cette proposition.
8
update07/02/2019
La mécanique DD
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:
8
29/01/2019
Une excellente surprise
Un excellent jeu de combinaison de dés. Je n ai testé pour l heure que 3 des 4 jeux de la boîte et je peux dire que c est une régal . Le système est plutôt malin et on prend beaucoup de plaisir à optimiser ses lancers de dés. Une très bonne surprise qui présente l avantage d avoir 4 jeux vraiment différents basés sur un même corps de règles.
Pour comparer avec 8 bit box qui donne plusieurs jeux dans la même boîte, j ai trouvé Dicium meilleur et plus profond.
8
update09/01/2019
Dice-ment délicieux !!
Mais quelle bonne idée que ce Dicium.
4 jeux en 1 avec la même mécanique de jeu mais dans 4 univers totalement différents (course de voiture, civilisation, exploration de donjon et combat de Ninja) et 4 sensations de jeux différentes également.
Le matériel est très beau également.
Bref, un vrai délice ce Dicium.
10
update05/12/2018
Dicium fait le maximum avec le minimum
Une mécanique, 4 jeux pour le prix d’1! Et quels jeux! Tous très différents. Cela donne une idée de la versatilité de ces dés et du potentiel créatif qui se cache derrière. Je souhaite le succès à Dicium. Difficile en effet de se faire une place parmi les pelletées de nouveaux jeux qui sortent de plus en plus nombreux.
J espère et j attends avec impatience les possibles futures extensions. 🙏🏻
10
update22/11/2018
Un délicium!
4 jeux en un dans 4 univers différents et le tout fonctionne à merveille! Les combinaisons de dés sont multiples et les quatre univers sont un réel plaisir à jouer!!
Pour moi Dicium est un des meilleurs jeux sortis à Essen 2018!!
10
update22/11/2018
4 jeux en 1 boîte!
Dicium, c'est tout un concept! C'est 4 jeux en 1. Avec le même matériel et une mécanique de base identique (combinaison de dés), il est possible de jouer à 4 jeux différents, dans 4 univers différents! Génial, non?
Civilisation pour la conquête. Donjon pour le coopératif (Vive Xéna la guerrière!). Crazy cup pour la course déjantée (le plus accessible). Shogun pour le jeu asymétrique par équipe.
J'ai pu essayer les 4 et j'adore!
[[DICIUM](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dicium)]
salut,
hier, avec mon groupe de joueurs nous avons fait 2 parties en mode shogun (2 contre 2) en jouant chaque clan et à chaque fois les samourais ont gagné haut la main : les ninjas etaient très loin d'approcher du Shogun (et encore moins de le ramener jusqu'à un tori).
il nous a semblé à tous les 4 très difficile pour les ninjas de gagner :
- ils n'ont aucun interet à declencher des combats : s'ils le gagnent, le samourai réapparait sur une garnison qui est souvent sur le chemin entre le ninja et le shogun, et le ninja n'a aucune récompense pour le combat remporté, à la difference des samourai. et il me semble très compliquer de supprimer le samourai qui est sur le chemin ET dans le même tour arriver à continuer à avancer et atteindre le shogun avant que le joueur samourai ne se remette sur le chemin. Même en supposant que le ninja remporte le combat et supprime le samourai, en mode 4 joueurs il y aura le 2eme joueur samourai qui traine dans les parages qui aura la possibilité de venir combattre et supprimer le ninja en question avant qu'il n'atteigne le shogun.
- si les joueurs ninja ajoutent plein de pions ninja pour submerger les samourais et esperer réussir à en faire passer un entre les mailles du filet de samourai, ca augmente aussi les risques de perdre un combat ce qui fait gagner une carte alerte au camp des samourais
- si les ninjas au contraire fuit les pions samourais, ceux ci peuvent tranquillement poser leur tuiles brasero dans les jardins.
bref, autant nous avons vu pleins de possibiltés d'actions pour les samourais (donc quel que soit le tirage de dés, tu arrives toujours à faire quelquechose de constructif), autant pour les ninja on n'arrive pas du tout à voir une ébauche de strategie. Meme faire des ameliorations (cubes verts) ne nous semble pas si fort : il faudrait vraiement etre à bloc en terme de bonus bleu et jaune pour esperer arriver à rusher jusqu'au shogun en UN tour (je trouve que ces ninjas ne sont pas si rapides que ca).
les samourais peuvent poser leur tuiles garnisons n'importe où donc couvrir rapidement n'importe quel point du plateau, alors que les ninjas sont nettement plus limités pour la pose de leur tori (et donc leur nouveau point de réapparition). sur nos deux parties, il nous a semblé très compliqué de passer derrière les lignes ennemies pour poser un tori à l'opposé du plateau et pouvoir prendre les samourais à revers.
enfin, la condition de victoire qui consiste à empecher la réapparition des pions adverses nous semble très compliquée à realiser (pour les deux camps) : en effet arriver à avoir autant de pions que de tuile torii (ou garnisons) posés et occuper lesdites tuiles, est super compliqué il me semble.
si quelqu'un, voir les editeurs/auteur, a des conseils à me donner...
(sinon j'ai beaucoup aimé les 3 autres modes de jeux...)
Ce jeux est super , belle découverte au festival , L’alchimie du jeu à Toulouse !!! Achat direct . Merci au GAG et à Fabrice . Juste un mot , allez voir « Crisis »; c’est vachement ... Bien aussi !
matinciel dit : Alors je confirme que c'est vraiment très bon. D'ailleurs si je devais n'en choisir qu'un pour Essen ce serait celui-ci (ce qui est facile vu que je ne suis pas à Essen cette année).
J'avais fait 3 parties à Cannes (c'est dire si les jeux nous avaient plu).
...
1 parties de Shogun : en 2v2 c'est bien tendu et les ninjas ont défoncé le Shogun :-). C'est stratégique avec du respawn de ouf.
.... et
Nous avons essayé le shogun à 4 hier, les sentiments à propos de ce dernier sont très mitigés ...
Les ninjas se sont sentis très désavantagés et j'avoue qu'en tant que samouraï la menace ne nous a pas semblé flagrante.
Après à la décharge du jeu, toutes les subtilités des règles de ce mode doivent être bien assimilées par les deux équipes, à mon avis, pour que chacun puisse établir une stratégie valable (pas toujours évident lors d'une première partie).
Comme quoi , on a 2 avis diamétralement opposé. Peut être plus subtil qu'il n'y parait celui-ci finalement.... ou dépendant plus du hasard ?!?