Dicium donne l'impression d'écouter un créateur de jeu ultra enthousiaste avec plein de bonnes idées qui se bousculent au portillon. Il manque un tri, au moins dans la présentation, et on a impression de fouillis et d'amateurisme qui peut amuser, stimuler la créativité, mais en rebutera certainement plus d'un parmi le public visé, clairement familial. Cette imprécision ludique contraste d'ailleurs avec un matos foisonnant, précis, bien réalisé, un travail de ouf!
Alors de quoi s'agit-il? On a en fait 4 jeux en un. A partir d'un moteur de type yam's amélioré (on peut combiner les nombres mais aussi les couleurs), on effectuera des actions très différentes selon le jeu choisi! L'ambiance et les sensations changent complètement d'un jeu à l'autre, mais étrangement on reste sur un principe de damier orthogonal, ce que je trouve dommage car absolument rien dans ce moteur ne nous y contraignait. Ces damiers me font penser à des jeux anciens, voire à des wargames/ameritrash, alors que Dice Town ou King of Tokyo s'en passent à merveille dans cette catégorie du yam's+. Un ou deux plateaux en damiers seraient passés, mais 4 je trouve que ça fait cheap. Au final, pas étonnant que le dungeon crawler soit de loin le meilleur des 4 jeux: il correspond exactement au médium (je n'y connais rien à ce style américain mais imaginez une version très simplifiée de tous ces trucs de space marines qui se font attaquer par des monstres tout le temps, avec un lancement de dés toutes les deux secondes et demie).
Concernant les règles, si vous avez un esprit totalement logique, vous comprendrez facilement le livret très détaillé... Mais si comme moi vous faites partie des 80% restants vous irez regarder quelques vidéos pour y piger kek' choz! En plus, les pions des 4 jeux sont mélangés sur les cartons, de sorte qu'on ne comprend pas tout de suite pour lesquells ils s'utilisent! Et il y en a un bon paquet, presque autant que dans la boîte d'Orléans !
Bon, au final il y a vraiment de quoi s'amuser dans Dicium... on aurait juste aimé que ça passe par un vrai travail d'édition, un recul sur ce bouillonnement un peu adolescent. Là on se trouve juste devant un très beau proto avec un gros potentiel, mais qui mériterait d'être largement recadré. Par exemple, au niveau des bonus, il manque dans chaque jeu un pouvoir vraiment spicy, dur à chopper mais qui fait envie. Si vous avez envie d'inventer des règles cools qui manquent à un bon moteur, c'est donc un jeu pour vous. Étrangement, il me fait ainsi penser au "Attention Pirates" de Knizia, moteur bluffant pour un résultat en pétard mouillé (parties un poil trop longues, plates et répétitives), donc un paradis pour les inventeurs de variantes.