Concept original basé sur une mécanique de combinaison de dés, Dicium vous invite à vivre quatre aventures ludiques très différentes, chacune mettant à l’honneur un univers et un style de jeu spécifiques.
Ainsi, la boite de Dicium contient non pas un, mais quatre jeux offrant chacun un thème fort et une richesse ludique particulière :
CRAZY CUP est un jeu de course compétitif pour 1 à 4 joueurs, dès 8 ans, de 30 à 60 minutes.
Participez à une course folle à travers le Grand Canyon et soyez le premier à franchir la ligne d’arrivée !
Tous les coups sont permis pour gêner vos adversaires et remporter la coupe.
DONJON est un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 4 joueurs, dès 10 ans, de 30 à 60 minutes.
Partez en quête de trésors avec vos compagnons, affrontez les monstres et déjouez les pièges du donjon.
Trouverez-vous la couronne du Roi Gobelin avant son retour sur le trône ?
CIVILISATION est un jeu de conquête compétitif pour 1 à 4 joueurs, dès 12 ans, de 30 à 60 minutes.
Devenez le plus grand conquérant du monde antique ! Explorez l’archipel, bâtissez vos cités, affrontez
vos ennemis et érigez votre merveille pour asseoir la suprématie de votre empire.
SHOGUN est un jeu d’affrontement asymétrique pour 2 ou 4 joueurs, dès 12 ans, de 30 à 60 minutes.
Les ninjas s’infiltrent dans le palais pour enlever le Shogun. Fidèles au Bushido, les samouraïs le protègent.
Choisissez votre camp !
[[DICIUM](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dicium)]
salut,
hier, avec mon groupe de joueurs nous avons fait 2 parties en mode shogun (2 contre 2) en jouant chaque clan et à chaque fois les samourais ont gagné haut la main : les ninjas etaient très loin d'approcher du Shogun (et encore moins de le ramener jusqu'à un tori).
il nous a semblé à tous les 4 très difficile pour les ninjas de gagner :
- ils n'ont aucun interet à declencher des combats : s'ils le gagnent, le samourai réapparait sur une garnison qui est souvent sur le chemin entre le ninja et le shogun, et le ninja n'a aucune récompense pour le combat remporté, à la difference des samourai. et il me semble très compliquer de supprimer le samourai qui est sur le chemin ET dans le même tour arriver à continuer à avancer et atteindre le shogun avant que le joueur samourai ne se remette sur le chemin. Même en supposant que le ninja remporte le combat et supprime le samourai, en mode 4 joueurs il y aura le 2eme joueur samourai qui traine dans les parages qui aura la possibilité de venir combattre et supprimer le ninja en question avant qu'il n'atteigne le shogun.
- si les joueurs ninja ajoutent plein de pions ninja pour submerger les samourais et esperer réussir à en faire passer un entre les mailles du filet de samourai, ca augmente aussi les risques de perdre un combat ce qui fait gagner une carte alerte au camp des samourais
- si les ninjas au contraire fuit les pions samourais, ceux ci peuvent tranquillement poser leur tuiles brasero dans les jardins.
bref, autant nous avons vu pleins de possibiltés d'actions pour les samourais (donc quel que soit le tirage de dés, tu arrives toujours à faire quelquechose de constructif), autant pour les ninja on n'arrive pas du tout à voir une ébauche de strategie. Meme faire des ameliorations (cubes verts) ne nous semble pas si fort : il faudrait vraiement etre à bloc en terme de bonus bleu et jaune pour esperer arriver à rusher jusqu'au shogun en UN tour (je trouve que ces ninjas ne sont pas si rapides que ca).
les samourais peuvent poser leur tuiles garnisons n'importe où donc couvrir rapidement n'importe quel point du plateau, alors que les ninjas sont nettement plus limités pour la pose de leur tori (et donc leur nouveau point de réapparition). sur nos deux parties, il nous a semblé très compliqué de passer derrière les lignes ennemies pour poser un tori à l'opposé du plateau et pouvoir prendre les samourais à revers.
enfin, la condition de victoire qui consiste à empecher la réapparition des pions adverses nous semble très compliquée à realiser (pour les deux camps) : en effet arriver à avoir autant de pions que de tuile torii (ou garnisons) posés et occuper lesdites tuiles, est super compliqué il me semble.
si quelqu'un, voir les editeurs/auteur, a des conseils à me donner...
(sinon j'ai beaucoup aimé les 3 autres modes de jeux...)
Ce jeux est super , belle découverte au festival , L’alchimie du jeu à Toulouse !!! Achat direct . Merci au GAG et à Fabrice . Juste un mot , allez voir « Crisis »; c’est vachement ... Bien aussi !
matinciel dit : Alors je confirme que c'est vraiment très bon. D'ailleurs si je devais n'en choisir qu'un pour Essen ce serait celui-ci (ce qui est facile vu que je ne suis pas à Essen cette année).
J'avais fait 3 parties à Cannes (c'est dire si les jeux nous avaient plu).
...
1 parties de Shogun : en 2v2 c'est bien tendu et les ninjas ont défoncé le Shogun :-). C'est stratégique avec du respawn de ouf.
.... et
Nous avons essayé le shogun à 4 hier, les sentiments à propos de ce dernier sont très mitigés ...
Les ninjas se sont sentis très désavantagés et j'avoue qu'en tant que samouraï la menace ne nous a pas semblé flagrante.
Après à la décharge du jeu, toutes les subtilités des règles de ce mode doivent être bien assimilées par les deux équipes, à mon avis, pour que chacun puisse établir une stratégie valable (pas toujours évident lors d'une première partie).
Comme quoi , on a 2 avis diamétralement opposé. Peut être plus subtil qu'il n'y parait celui-ci finalement.... ou dépendant plus du hasard ?!?