Devenez les meilleurs constructeurs d'Arkadia !
Devenez les meilleurs constructeurs d'Arkadia !
À son tour de jeu, chaque joueur effectue une de ces 2 actions:
- placer des architectes : on place autant d'architectes de sa couleur plus des neutres.
- construire un bâtiment : on place un bâtiment d'un certain type (on a 4 cartes en main, on en joue qui donne le forme et la couleur de sceau que l'on place sur un bâtiment).
Si par une de ses 2 actions, on entoure intégralement un bâtiment, alors on gagne le sceau posé sur le bâtiment : tous les joueurs ayant des architectes à leur couleur autour du bâtiment fermé gagne aussi un sceau par architecte. Le joueur qui clôture le bâtiment peut empiler une couleur de sceau sur le marché qui fera varier son cours.
À la fin de son tour, un joueur peut s'il le désire se défausser d'un fanion (chaque joueur en a 4) pour effectuer une vente et récupérer 2 nouveaux architectes de sa couleur.
La partie se termine quand le 2ème étage du marché est construit intégralement : on effectue alors un dernier tour d'actions, puis une vente finale pour tous les joueurs. Le joueur le plus riche gagne la partie.
Images & vidéos
Les avis
7
13/11/2021
Médina en moins chiant
Akrkadia c'est Médina en moins tout: moins relou, moins beau, moins malin (ou devrais-je dire "moins trop malin"). Comme moins et moins ça fait plus et que je déteste Medina il se trouve que j'adore Arkadia! En gros pour ceux qui comme moi n'aiment pas le jeu de Stefan Dora sachez que dans Arkadia on se fait pas aussi facilement piquer son bâtiment.
Moins pur et plus varié, il est aussi plus facile à jouer avec du grand public, voire des enfants. Ces derniers n'aiment guère médina en général, car bien sûr (et tout comme moi) ils refusent la règle contre intuitive du bâtiment que l'on construit mais que l'on ne possèdera qu'avec l'ajout du petit dôme. Cette règle est largement reprise (on compte les bâtiments seulement quand ils sont entourés entièrement) mais visiblement Dorn a également des doutes sur cette règle qui rend fou: il l'a largement émoussée en transformant les marchands de médina en ouvriers qui vont déterminer comment on se partage le bâtiment. BEAUCOUP moins radical donc que le petit dôme de la mort qui réussi aux diaboliques opportunistes amateurs de Médina. Au niveau de la complexité, Arkadia se rapproche d'Alhambra, autre jeu facilement jouable avec des enfants.
5
09/10/2013
Bien
Un jeu où l'on doit construire des batiments et qui possède des mécaniques de jeu assez originales (faisant penser notemment à **Tétris**). A découvrir.
6
06/01/2013
bonne mécanique, mais pas assez de stratégie à deux
trop de possibilité de suivre son adversaire afin de capitaliser sur ses choix, il suffira de le copier (en prenant les cartes qu'il fait monter) puis d'accumuler quelques pierres de plus le tour suivant afin de les revendre à+1 de valeur, la différence finale se fera là
8
12/08/2012
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs :
+ jeu très stratégique et tactique
+ peu de hasard, lors de l’apparition des cartes pour les nouvelles formes de bâtiments
+ règles simples et accessibles
+ les bâtiments doivent être placées un peu à la façon d’un Tétris
+ les architectes permettent de colmater les brèches et / ou d’apporter des points supplémentaires
+ le marché au milieu avec les sceaux selon les couleurs est une belle trouvaille
Les points négatifs :
- plus le nombre de joueurs augmente, plus le jeu devient opportuniste voir chaotique
- début de partie un peu fastidieux et livré au hasard des formes de bâtiments possédés
- quand on est mal parti, on souffre jusqu’à la fin
- les fins de parties peuvent être longues si chacun tente d’optimiser son dernier coup
Verdict sans (r)appel :
Arkadia est un jeu plaisant dont j’apprécie les parties. Sous son thème dont le seul mérite est d’être présent, se cache un bon jeu abstrait. Il faut bien réfléchir, faire des choix, prendre des décisions judicieuses. Ce qui constitue la plus grande richesse de ce jeu, c’est le marché central avec le cours variable selon les sceaux. Toute la stratégie est dictée par ce marché et l’évolution des cours. Si les débuts de partie étaient moins livrés au hasard et permettaient plus rapidement d’entrer dans le vif du sujet, Arkadia répondrait d’autant plus à mes attentes. Dans le cas présent, c’est un bon jeu qui mérite d’être découvert.
4
23/07/2012
Un tétris de plus!
Un jeu de pose de bâtiments avec des ouvriers, qui s'apparente à un super tétris.
Les deux principaux points positifs sont d'une part le matériel de très bonne facture et d'autre part le système de détermination des valeurs (construction de la citadelle). A côté de ça, le jeu en lui-même est assez ennuyeux. Une fois compris que tout se joue au moment de convertir ses sceaux, il reste peu d’intérêt. Même le recrutement d'ouvriers neutres (nerf de la guerre) reste très plat.
6
22/12/2010
devenez architecte d'une cité légendaire !
jeu familial et classique de pose de tuile-blocage mais qui manque d\'interactivité et de chaleur (assez froid, typique des jeux allemands) pour avoir envie d\'y jouer plus souvent.Ceci étant dit, le matériel est de très bonne facture sauf les sceaux qui se décollent des tours.
4
11/11/2010
Sympa....
On y joue 3-4 parties, ensuite on range et lorsque l'envie d'y rejouer nous reprend, c'est un telle "merdier" dans la boîte...que finalement non
8
14/07/2010
S'apprivoise doucement
Voilà un jeu relativement facile d’accès aux règles claires et intuitives. Imbriquer des bâtiments style « Jardins suspendus » me plaît toujours.
Seulement voilà, la première partie laisse un goût amer, on a l’impression que le jeu a été mal calibré et qu’il aurait dû fonctionner autrement.
En effet avec une seule action possible, on a surtout l’impression de jouer pour les autres ou plutôt d’essayer de ne pas trop favoriser les autres. Ce n’est qu’après plusieurs parties que cette première mauvaise impression s’estompe quelques peu et que l’on découvre les diverses possibilités d’optimiser son jeu à court ou moyen terme malgré qu’on n’ait qu’un coup à jouer. Donc isoler un ouvrier adverse, se coller à des bâtiments de forte valeur, générer un décompte via la pose d’un bâtiment cloisonnant, mettre un ouvrier à la croisée de divers bâtiments, générer plusieurs décomptes…sont autant d’options possibles dans ce jeu plutôt opportuniste.
La pureté et l’élégance des mécanismes et l’absence de décomptes alambiqués me donnent l’envie d’y rejouer très souvent.
8
13/12/2009
Bel objet et bon jeu
Ce jeu est tout simplement très bon. Je n'arrive jamais à gagner, mais pas grave ! Y jouer est à chaque fois un plaisir. Toute la subtilité consiste à savoir vendre ses sceaux au meilleur moment. Il est aussi extrêmement intéressant de fermer plusieurs bâtiments lors d'un même tour. C'étaient les conseils stratégiques du jour !
[[Activity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/activity-0)][[Die Baumeister von Arkadia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-baumeister-von-arkadia)][[Extreme Activity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/extreme-activity)][[Les Piliers de la Terre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-piliers-de-la-terre)][[Les Princes de Florence](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-princes-de-florence)]
Un party Game pour s'amuser comme des fous...
Comme tous les ans à la même période, les Autrichiens ont droit, et c'est bien normal, à leur jeu de l'année à eux qu'ils ont. Une bonne façon de voir ce qu'aime les pays autour de nous, par exemple. Et cette année, en Autriche, c'est le "party game", comme on dit, qui est tendance puisque c'est " Extreme Activity " qui obtient les honneurs de la mise en avant.
" Extreme Acti vity", un jeu édité par Piatnik , sans auteur sur la boîte. Normal, on dirait un jeu qui regroupe quantité de principes fait pour s'amuser en grand groupe (jusqu'à 12 joueurs), genre dessin, mimes, tout ça... Mais si on regarde bien, on dirait une édition " extrème " dite " remise aux goûts du jour " de " Activity " de Ulrike Catty, Hans Führer, Paul Catty et Maria Führer édité en 1993...
Le truc, avec le Spiel der Spiele, c'est qu'il y a une liste de recommendations, histoire que quand on connaît ses goûts, on puisse choisir en conséquence. Et dans ses listes, il y a du bon. Forcément. On y retrouve " Die Baumeister von Arkadia ", " Les piliers de la terre " ou " Les Princes de Florence ".
Le mieux est d'aller voir les documents officiels :
La page de l'annonce, avec une démo de "Extreme Activity" : cliquez là !
Un pdf avec toutes les images des recommandations : cliquez ici !
Monsieur Phal dit: Cher Monsieur Sebju,
sebduj dit: Par contre, ce qui nous a semblé bizare dans la trad par rapport à notre partie d'Essen, c'est qu'un joueur peut vendre tous ses sceaux en fin de partie. On en vendait qu'un seul type comme pendant le reste du jeu. Le fait de pouvoir tout vendre minimise l'importance d'utiliser les étendards au bon moment pendant le jeu, je trouve ca dommage.
Mmmm, comment ça ? la règle vf sur le web dit au chapitre " Placer un Etendard d'architecte " " Il peut vendre autant de sceaux qu’il le désire de sa réserve, que les sceaux soient ou non de la
même famille . Il remet les sceaux dans la réserve commune et reçoit l’argent de leur vente. " ! La règle vf, plus courte, fournis dans la boîte n'infirme pas cette chose. Donc, j'image de j'espère que si le traducteur à su traduire le reste, cette phrase aussi Donc, à aucun moment on est limité par la couleur, que ce soit durant la partie ou au dernier comptage... En tout cas, c'est comme ça que nous avons joué hier soir
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Il faudra que je revois mon allemand On a mal compris les explications à Essen et relue à moitié les règles française.
Merci à sa sainteté idiote pour cet eclaircissement
daguiseb dit: Merci à vous, donc !
Je m'en vais compulser les règles une nouvelles fois en guise de châtiment !
bien comme ça tu pourras nous les expliquer mardi soir
[[Die Baumeister von Arkadia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-baumeister-von-arkadia)]
Là aussi, quelqu'un bosse déjà dessus ?
C'est fou ce que l'on peut être impatient...
En tout cas merci ä tous les traducteurs !!!
Cher Monsieur,
Pour moi, c'est un bon , mais c'est parce que j'adore les jeux d'opportunistes Je pense qu'à la seconde partie, on joue mieux qu'à la première...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal