search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Brücken von Shangrila

Die Brücken von Shangrila

Jeu

2003

Qui deviendra le maître de Shangrila grace à la puissance des ses sages ?

settings
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :02/10/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:34

    Contenu

    info
    8,2

    Description de la communauté

    Qui deviendra le maître de Shangrila grace à la puissance des ses sages ? Dans la montagne près de Shangrila se trouvent 13 villes contenant chacune 7 temples. Chaque temple peut recevoir un maître qui répandra votre philosophie… Ou celle des autres… La carte représente les 13 villes reliées entre elles par des ponts surplombant des précipices. Dans chaque ville, 7 temples sont près à recevoir des maîtres au 7 symboles correspondants. Dans un premier temps, les joueurs procèdent à l’installation d’un de chaque sorte de maître qu’ils possèdent. Une configuration de départ est fournie pour les premières parties, de telle sorte que les débutants puissent commencer avec une position équilibrée. L’objectif est de posséder le plus de maîtres à sa couleur dans les différentes villes du plateau. A chaque tour, vous pouvez opter parmi une des 3 actions possibles : - Poser un maître dans un temple (mais uniquement dans une ville où vous en possédez au moins 1) - Poser 2 Disciples. - Faire voyager des Disciples.Les Disciples (on en pose 2 au lieu d’un maître) se posent sur des temples où vous possédez déjà un maître du même symbole (on les pose dessus). Si les Disciples ne sont pas pris en compte en fin de partie, ils possèdent plusieurs avantages : Ils renforcent la cité et ils peuvent voyager. Quand vous possédez au moins un Disciple dans une ville, vous pouvez emmener tous les Disciples de la ville (les votre, mais aussi tous ceux des autres joueurs) vers une ville adjacente. L’arrivée dans la nouvelle ville dépendra de la force de la ville de départ et de celle d’arrivée. Sans entrer dans les détails, si la ville de départ est plus forte (la force est égale aux nombres de Maître + Disciples), les Disciples s’installeront comme Maîtres dans les temples, chassant s’il en est besoin ceux qui étaient déjà là. Si la ville d’arrivée est plus forte, seuls les Disciples s’installant dans un temple vide deviendront maître, les autres retourneront dans la réserve des joueurs. Mais comme les ponts ne sont pas solides, dès que des Disciples les empruntent, ils s’effondrent ! Heureusement les Disciples peuvent passer quand même. Mais cela veut dire qu’un seul voyage est possible d’une ville à l’autre. Quand une ville à vu tous ses ponts éboulés, elle reçoit une pierre de sagesse. En clair, cela veut dire qu’elle est finie, on ne peut plus rien y toucher. Quand 11 pierres ont été posées (11 villes terminées) la partie est finie ! Le joueur qui possède le plus de Maîtres est le grand sage de Shangrila et aussi un fieffé stratège… Matériel :1 plateau de jeu 168 pions Maîtres/Disciples (carton) 23 ponts (bois) 12 Pierres de sagesse (billes plates) 1 règles de jeu (Allemand) Pour les traductions françaises disponibles, voir les ressources ci-dessous. Aucun texte n’apparaît sur le matériel de jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update03/11/2022

        Un test de QI? Je ne le passe pas! 

        Je n'ai pas osé jusqu'à maintenant pondre une critique négative de ce jeu car j'ai l'impression que... je ne l'ai pas compris!!! Si j'avais pu mettre un point interrogation à la place des 5 étoiles je l'aurais fait, car je vois bien que beaucoup de joueurs le placent très haut. Ce n'est pas que je n'aie pas compris les règles, même si elles sont puissamment contre-intuitives, mais elles restent courtes et simple comme la plupart des Colovini. Non, c'est autre chose... On dirait qu'après le succès de Carolus Magnus, Colovini s'est dit qu'il devait occuper le créneau des jeux de majorité tordus. Dans Carolus Magnus, le coup de génie consistait à modifier les influences de sa cour pour bouleverser les majorités sur le terrain. Avec Clans, on ne savait même pas qui était qui. Avec Mauer Bauer, il fallait jouer des cartes d'objectifs qui faisaient scorer tout le monde. Même Le siècle d'or et sa notice atrocement incompréhensible révélait un coktail de mécanismes assez astucieux. Dans tous ces jeux, l'originalité me semblait un plus car je finissais par voir là où ils voulaient en venir, je percevais la logique derrière la règle volontairement contre-intuitive. Ici, comme pour Go West à plus de 2 joueurs, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour gagner, et du coup je n'ai même pas envie d'y rejouer. Si le but était d'atteindre une grande profondeur avec peu de règles, c'est super réussi mais... c'est TROP profond pour moi. Si on me PAYAIT pour faire 5 parties de plus, peut-être que je comprendrais enfin la logique de ces mouvements de moines. Bref, je ne désespère pas, après tout c'est un Colovini, je le pigerai peut-être un jour!
      • 9
        update06/02/2022

        Si quelqu’un pouvait supprimer cela 

        Je ne sais même pas quelle fausse manip j’ai fait pour créer cet avis. 🥺
      • 10
        22/02/2020

        C'est le pont-pont 

        Gros coup de coeur ! Un truc de fou ; 2 règles complètement basiques et une prise de tête pas possible pour bien choisir et programmer ! IDée simplissime mais on adore tous et tous les coups fourrés sont permis ! Simple et totalement génial, pour moi ...
      • 9
        29/10/2016

        Devrait être plus connu, reconnu 

        C'est un jeu qui peut être qualifier de abstrait à mon sens. Le thème n'est réellement pas une priorité mais par contre la mécanique de fourberie est DIVINE. Un système de prise de position, d'écrasement et de fils de puterie qui est tellement excellent que parfois on veut juste se venger même si il n'y a aucun intérêt logique à le faire pour tendre vers la victoire et donc s'en éloigner totalement. Mais une bonne vengeance est déjà une petite victoire en soit. On s'aperçois rapidement que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut et surtout pas n'importe quoi avec nos tuiles des différentes écoles (7 max) et qu'il faut parfois en "offrir" pour parvenir à ces fins dans un second temps. Le jeu est réellement stratégique. Le placement est vital, le déclenchement des "attaques" est merveilleux, le tout sur un principe de nombres de ponts (attaques par lesquelles on passe) limité et donc d'autant plus important pour le placement. Vous l'aurez compris, il y a évidement un jeu de majorité qui vient pourrir la situation et l'enjeu de chaque zone à conquérir (convertir) C'est jeu est tout simplement beau. (pas trop estitiquement parlant et encore...) Il peut se jouer à l’instinct (mais vous perdrez avec panache et plaisir) ou réellement en mode de réflexion avec anticipation sur plusieurs coups à venir. GRAND !!!
      • 10
        17/08/2012

        Magnifico Léo ! 

        Je ne reviendrai pas sur le game play très simple et d'une grande profondeur stratégique à la fois, ce qui en fait un des meilleurs jeux de Colovini, sinon le meilleur auquel j'ai pu joué jusqu'à présent. Tout s'imbrique dans vos actions alors reflechissez bien avant de bouger vos disciples dans les villages ;-) Cet opus mériterait sans aucun doute une réédition française avec un plateau moins sombre, tout en gardant les pierres de sagesse !
      • 8
        23/03/2011

        Le plus dur sera la chute ! 

        Quel jeu ! Colovini nous offre surement une de ses meilleures productions. Les règles sont simples voir minimalistes, les actions réalisables réduites à leur minimum et pourtant le jeu offre de multiple stratégie et facette qu’il faudra sans cesse réétudier en fonction des alliances de circonstance. Il faudra toujours être dans les bons coups et un peu de blabla sera sans doute nécessaire pour convaincre un partenaire de jeu de devenir un coéquipier l’histoire d’un tour ou deux. Adorablement méchant, hautement stratégique, affreusement sans pitié ce jeu démontre encore qu’il ne faut pas forcément une tonne de règle pour faire un gros jeu. La seule note négative du jeu sera pour son matériel un peu trop lugubre à mon gout.
      • 8
        20/12/2009

        Quand "Zen" pête les ponts 

        Quand la recherche de la spiritualité met ses gros godillots ou quand petits disciple deviendra grand maître. Jeu de majorité et de mouvement vite mis en place.
      • 6
        02/12/2009

        Une laideur à se jeter d'un pont 

        Disons-le tout net: ce jeu n'est pas beau ! En plus, on y trouve encore des petites fiches en carton à l'ancienne, du genre de ce qu'on a dans un Junta de la grande époque. Mais ne nous attardons pas au paraître et voyons l'âme: c'est un jeu extrêmement calculatoire qui laisse une impression de froideur indicible. Il en est presque abstrait dans sa pureté. Si on veut vraiment faire ce qu'il faut pour gagner, il y a de quoi se casser la tête dessus et la durée de la partie risque de s'en ressentir. Bref, un jeu un peu à l'ancienne qui mériterait peut-être une réédition pour le moderniser.
      • 8
        12/09/2009

        Impitoyable 

        Très bon jeu, original, fluide et subtil. Quelques choix bien cornéliens, et un « pas de droit à l’erreur » constant.

      publications

      autres sujets

      shangrilashangrila
      Je n'ai jamais vu de variante pour 2 sur le net.

      tt-877d200940fa19f...

      02/02/2009

      [Die Brücken von Shangrila] Disciple 'faible'[Die Brücken von Shangrila] Disciple 'faible'
      La règle est obscure sur ce point, mais on admet communément qu'il n'y a pas de traitement de faveur pour ces disciples : ils repartent eux aussi !

      Deckard

      29/11/2008

      Shangrila dois-je craquer ??Shangrila dois-je craquer ??
      d autant que si ma memoire est bonne, c est un jeu qui a disparu des catalogues, donc après épuisement des stocks .....

      pascalbo94

      30/06/2008

      [Die Brücken von Shangrila] Village à égalité: qui gagne ?[Die Brücken von Shangrila] Village à égalité: qui gagne ?
      argh, zut j'avais le dos tourné... bon oui, en cas d'égalite, on regarde d'abord le nombre de maîtres uniquement. En cas d'égalité toujours, avantage à la défense. A mon goût, les situations de blocage et le subtil équilibre des forces en jeu font tout le sel des parties de ce jeu excellentissime.

      tt-82d3bca94525c96...

      10/07/2005

      Deutscher Spiele Preis, les résultatsDeutscher Spiele Preis, les résultats
      Si funkenschlag n'y est pas, c'est pas plutôt parce que c'est une réédition (certes modifié) et que donc il n'était pas éligible?

      Grunt

      20/09/2004

      Nederlandse Spellenprijs 2004Nederlandse Spellenprijs 2004
      Large ! A moins que San Juan ... (qui s'appelle La-bas Puerto Rico - le jeu de carte )

      ReiXou

      19/07/2004

      SHANGRI LASHANGRI LA
      On a fait une partie à 4, les mecanismes sont sympas : poser un maitre ou deux disciples, je deplace ou pas les disciples, d'une ville forte vers une faible ou l'inverse si on se sent menacé...d'ailleurs dans de prochaines parties je pense qu'on jouera un peu plus sur la collaboration entre joueurs pour faire monter en puissance crescendo les villes et l'enjeu des deplacements une astuce : s'arranger pour que ce soit les autres joueurs qui deplacent pour vous les disciples, ça marche pas à tous les coups mais ça permet de gagner un tour de jeu de plus j'aime bien l'aspect visuel du jeu : on a l'impression de jouer sur un vieux tableau qui a noirci avec le temps par contre c'est sacrément abstrait et on manque de contrôle : ce qui après réflexion n'est pas forcément un gros défaut, ça permet de jouer à un jeu un peu casse-tete même avec des gens qui sont meilleurs calculateurs que vous.

      tt-74b221d97d1affb...

      08/11/2003

      ShangrilaShangrila
      merci, ca remplace avantageusement que mon explication trop télégraphique d'hier ! (j'ai pas le temps de la lire, peut-etre ce soir)

      Ceranor

      28/10/2003