search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Gnümies

Die Gnümies

settingsDavid Parlett
brushAxel Mergard, Barbara Spelger
home_workRio Grande Games, Amigo
local_shippingRio Grande Games, Amigo
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8
    Les habitants de Gnomia sont de grands organisateurs de fêtes. But du jeu A l’aide de leurs Gnomes, les joueurs cherchent à gagner des cartes de fiesta qui leurs apporteront des points. Avoir plusieurs fiestas organisées par un même Gnome rapporte encore plus de points, sauf pour les fiesta de Zozo. Déroulement du jeu Les cartes fiesta forment une pioche face cachée. Chaque joueur prend les onze gnomes d’une couleur. Dix de ces cartes portent une valeur entre 10 et 100, la onzième carte, Grincheux, comporte une étoile. La 1ère fiesta de la pioche est retournée face visible. Chaque joueur doit choisir un des gnomes de sa main et le placer devant lui face cachée. Lorsque tout le monde est prêt les Gnomes joués sont révélés. Le joueur ayant joué le gnome de plus haute valeur gagne. Il prend la carte fiesta et la place face visible devant lui. S’il y a égalité à la plus haute valeur, parmi les ex-æquo le vainqueur est le Gnome disposant du plus de Veinards (les bestioles en bas de la carte). Le joueur ayant gagné la fiesta doit se défausser de son gnome. Les autres joueurs récupèrent leur Gnome en main. Puis un nouveau tour commence. Un gnome spécial : Grincheux Grincheux ne peut pas être joué sur la fiesta d’un Zozo. Un joueur ayant posé un Grincheux ne participe pas à l’attribution de la fiesta. Après celle ci, le joueur regarde la prochaine fiesta de la pioche. Si la nouvelle fiesta est organisée par un Zozo, il la prend et garde son Grincheux en main. Si c’est une fiesta normale, il l’offre à un joueur pour garder son Grincheux ou garde la ifesta mais perd son Grincheux. Fiesta spéciale : Zozo Zozo est attribué de la même façon qu’une fiesta normale mais, le joueur l’ayant gagné reprend son gnome en main, et tous les autres joueurs défaussent le leur. Fiesta spéciale : P’tit frère Une fiesta P’tit frère est remportée par le joueur ayant placé le plus petit gnome. Fin de partie Un joueur qui n’a plus de cartes en main ne participe plus à la suite de la partie. Lorsqu’il ne reste des cartes qu’à un seul joueur, il les défausse et pioche le même nombre de fiesta. La partie est alors finie et l’on compte les points de chacun. Le joueur ayant le plus de points gagne. Décompte des points En fonction du nombre de Zozos qu’il a, un joueur doit se défausser de fiesta. Chaque fiesta seule de son type rapporte sa valeur en points. Deux cartes identiques rapportent 20 points quelle que soit leur valeur. Trois cartes identiques rapportent 50 points, quatre cartes identiques rapportent 100 points. Le P’tit frère s’associe au groupe composé des cartes de plus petite valeur. Cela crée un groupe comprenant entre 2 et 5 cartes. Un groupe de 5 cartes vaut 150 points. Matériel du jeu 55 cartes Gnomes réparties en 11 cartes de 5 couleurs. 53 cartes fiesta (lune verte au verso)

    Les avis

    • boîte du jeu : Die GnümiesDie Gnümies : La fête c'est la mort qui se maquille ...
      Une p'tite phrase de Léo Ferré (si ma mémoire est bonne ) que j'aime bien parmi le foutoir du bonhomme et qui fait que j'apprécie assez ce jeu au joli thème: Une fête en perspective 10 gnomes stupides en main et un grincheux qui ne veut voir personne (c'est moi! Je me projette sinon je m'emmerde!)et des invités de prestige pour lesquels vous vous battez à coup de cartes pour qu'ils honorent votre soirée de daube et s'ils sont de la même famille c'est le must(pouah une famille entière pour faire la fête , le cauchemar!!!) Et parmi les invités qu'il faudra éviter ,7 casseurs d'ambiance (comme moi , encore,chouette!) qui vous feront perdre des points au décompte. Et derrière toutes ces infantilités ,beaucoup de subtilité cachée ! J'aime pas mal ,donc,même si je ne suis pas amateur de jeux de cartes sauf la canasta mais là c'est une autre histoire de fête plus mortelle encore.

      léo(nard)

      10/11/2012

      8
    • boîte du jeu : Die GnümiesDie Gnümies : Alors là !
      Mais alors là ! J’en reviens pas ! Comment un petit jeu de cartes aussi chouette que j’ai tant apprécié ne récolte pas plus d’avis que le mien jusqu’à présent ? Vous voulez le voir s’enfoncer dans les ténèbres de l’oubli ou bien ? Alors c’est quoi ces Gnümies ? Simplement un « Stupides Vautours », en légèrement plus complexe et subtil, et j’ai adoré y jouer, tout bêtement. Un peu de mémoire, d’intuition, de prise de risque, le tout emballé dans un thème farfelu collant pas trop mal au jeu, et des illustrations trop mimis craquantes je fond. Vous avez perdu le goût des choses simples ? Non… Alors faites moi un petit tour avec les Gnümies… Alors….

      tt-cd449adeba481f2...

      11/10/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets