Voilà encore un jeu de Michael Schacht que je découvre ces temps-ci. Pur hasard ?
Que ce soit comme avec *Valdora* ou *Coloretto*, on retrouve ici une qualité de mécanismes qu'on qualifie généralement d'allemands. Pour le thème et donc l'identification du joueur à un rôle et une situation, on a beaucoup plus de mal.
Même si le format de durée est plutôt court, cela ne justifie pas une qualité et une quantité d'options tactiques pauvres: assez peu de situations de blocages possibles et des choix d'orientations tactiques et stratégiques plus que limités. Dans une partie, on suit le processus inexorable prévu par l'auteur et on peine à s'attacher aux actions et aux décomptes.
Accessible, c'est un fait, mais froid comme peuvent l'être certains "jeux allemands".
Pas totalement raté, mais vraiment à tester avant d'acheter. Je suis persuadé qu'il n'emballera qu'une frange minime de la population.
Je fais parti de ceux qui adorent Valdora.
Die Goldene Stad, ou plutot "the golden city" chez ZMAN Game dans mon cas, est un jeu de la même période et du même auteur.
Un poil en dessous de Valdora quand même, mais très réussi.
Un matériel clair est sympa, des règles simples, on trouve une excellente traduction en français sur le net et il n'y a pas de texte sur le matériel.
(merci au traducteur).
La variante à deux fonctionne bien.
Bref, un bon jeu, qui mérite d'être plus connu et plus estimé.
Beau matériel (qui m'a fait acheté ce jeu), mécanique très bien huilée (c'est de l'allemand!), un thème un peu superflu, mais les règles sont vraiment excellentes. Les enchères sont bien vues, les cartes très agréables, les parties sont tendues et passent très vite. Méconnu mais pas mal du tout, ce n'est pas mon meilleur jeu, à tester donc avant car on peut le trouver un peu fade aux côtés d'autres. Pas indispensable mais plaisant donc.
Les + :
Règles simples
Matériel de qualité
Parties rapides et fluides
Plusieurs possibilités de marquer des points
Les - :
Thème artificiel
Pas très novateur
Jeu de chance pour opportunistes : c’est la ruée aux emplacements stratégiques en fonction des cartes obtenues. En effet, lorsqu’une position est prise, elle ne peut plus être reprise par un autre joueur.
Cartes bonus déséquilibrées (2 points par or (sans limite haute) contre 1 point par maison sur un type de terrain (difficile de marquer 5 ou 6 points))
Système peu élégant de fin de jeu si un joueur est bloqué et ne peut pas construire
Donc :
Goldene Stadt ressemble par certains points à Kardinal & König mais il n’est pas aussi épuré et plaisant à jouer. Il me laisse la même impression que Valdora, il manque une dynamique qui donnerait envie de jouer plus souvent.
Die Goldene Stadt est un jeu loin d'être révolutionnaire mais qui fonctionne bien. Il repose sur 3 mécanismes : une phase d'enchère efficace et rapide, la construction d'un réseau et l'optimisation de ses placements. Comme tout jeu à l'allemande, il y a plusieurs façons de marquer des points, les choix n'étant pas toujours faciles à faire. C'est un peu le reproche que l'on peut faire au jeu : son manque de lisibilité pour construire une réelle stratégie. Il est en fait plus souvent question d'opportunité. Cependant, on y trouve une dose d'interaction puisque on peut également bloquer ses adversaires (et réciproquement...).
j'ajoute que les règles sont très simples, les explications sont faites en 5 mn. En plus, le matériel est très beau, en particulier le plateau.