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Tous les avis pour : Die Hanse (2002)
Dommage
Le coup de la coopération est une énorme idée. Grandiose même. Dommage depuis le temps que ça n'a pas été repris par d'autres. Le jeu est sympa sinon. Sans plus. La carte est joli mais difficilement lisible et certaines action permettent de pourrir les joueurs juste avant qu'ils gagnent de façon à ce qu'ils soient obligé de tout recommencer. C'est pas trop mal quand même mais je n'ai pas trés envie d'y rejouer donc...

benben

25/05/2007

4
ennui (imm)hanséatique
(1 ou 2 parties) On ne s'est vraiment pas beaucoup amusé à ce jeu de commerce moyenâgeux allemand...

pééétrick

06/05/2007

4
A découvrir !
Ce jeu méconnu se révèle particulièrement original. Chaque joueur contrôle deux "kogghes", et chaque kogghe est contrôlée par deux joueurs. Les kogghes doivent voyager d'un bout à l'autre de la carte (centrée sur l'Europe du Nord, et notamment la Mer Baltique) pour collecter et échanger diverses marchandises. Il faut donc continuellement s'entendre avec ses voisins sur les trajectoires à tenir. Le jeu est en plus vraiment très joli et se joue assez rapidement (si les joueurs ne se mettent pas trop souvent de bâtons dans les roues). Par contre, c'est relativement répétitif et le jeu ne gagne pas à être sorti trop souvent.

tt-889302ea960a314...

26/01/2006

6
Déplacement et négociation
Deux personnes pour déplacer le même bateau ! Voilà tout le dilemne du jeu. Die Hanse allie un jeu de déplacement de bateaux sur un plateau somptueux avec une obligation de négociation avec ses voisins. On al'impression d'un joue qui se déroule comme sur des roulettes au début et puis tout à coup ça se complique, et là on rentre dans le vif du sujet avec de véritables négociations entre joueurs. La configuration qui me semble la plus intéressante est celle à trois joueur. Chacun étant relié à ses adversaires on ne peut pas s'acharner sur une personne en particulier et tout est dans la négociation. On pourrait reprocher à ce jeu d'être parfois un peu long, sa durée étant très variable en fonction de l'acharnement des joueurs. Chaque tour étant un plaisir de négociation, cette difficulté m'a rarement gêné et il faut simplement savoir dès le départ que c'st quand même un jeu assez long, contrairement à l'impression initiale.

chumbs

29/09/2005

10
Revers de Tribords
Le principe a de quoi plaire : avancer, c\'est négocier. Tout à fait mon type de jeu. Toutefois, après la première demi-heure, une certaine lassitude m\'empare : la stratégie de mouvement est très vite mise à mal par des cartes aux effets déstabilisants. Mais jusque là, rien de grave toutefois. Encore une demi-heure plus tard, et une autre peur vient me tarauder : celle de voir la partie se terminer en traditionnelle \"chasse au premier\". Et indéniablement, cela se confirme. Les premiers sont éliminés, un à un, par l\'usage des cartes spéciales, c\'est reparti pour un tour, et ce, jusqu\'à épuisement des dites cartes. Finalement, à jouer lentement et tranquillement, on ne s\'en sortira pas si mal. Voire mieux Dommage. Une très bonne idée, mais le jeu semble trop \"parasités\" et le jeu traine en longeur sans rien apporter de bien ludique ou de bien fun.

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10/12/2004

6
Navigation au grè du vent et des paroles...
Ce jeu prend pour thème La Hanse, ligue commerciale crée au XIIIeme siècle, au nord de l'europe. Initalement constituée pour se proteger des pirates sevissant dans la mer Baltique, elle devint jusqu'en 1630 un des plus importante confédération commerciale du moyen-age, rasemblant même de nombreuses villes de l'europe du sud (dixit Julien Lepers :-))... Dans Die Hanse, le théme est omniprésent et on arrive facilement à s'immerger dans les mers du nord, voguant entre les divers comptoirs pour y echanger des matières premières et les commercer et devoir rapidement rentrer à Lubeck pour remplir son entrepot ou pour la reunion tri-annuelle de la ligue... Mais si le théme est rendu à merveille, la mécanique n'est pas en reste. Ici, chaque joueur partage les cales de son bateau avec son voisin de gauche. Il se retrouve donc à pouvoir deplacer et utiliser trois bateaux en tout, mais toujours avec un autre joueur ! Et c'est là que le négociations deviennent sévères pour les déplacements , car seul un joueur gagnera... Voici donc un très bon jeu de commerce et de négociation, au matos très agréable!

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12/08/2003

8