search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Kaufleute von Amsterdam

Die Kaufleute von Amsterdam

Jeu

2002

Chaque joueur prend le contrôle d'une riche et puissante famille marchande et essaie de réaliser les meilleurs profits.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :15/08/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:46

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Chaque joueur prend le contrôle d'une riche et puissante famille marchande et essaie de réaliser les meilleurs profits. But du jeu Chaque joueur prend le contrôle d'une riche et puissante famille marchande et essaie de réaliser des profits à la Bourse des marchandises et d'étendre son pouvoir à Amsterdam et dans les colonies. Déroulement du jeu Le jeu commence en 1579 pour se terminer en 1666. Les quatre quartiers du vieil Amsterdam illustrés au milieu du plateau de jeu sont: Grachten, Nieuwe Zijde, Oude Zijde et Lastage. Autour de ceux-ci, une carte du monde montre les quatre continents qui ont une importance dans le jeu : les Amériques, l'Afrique, l'Europe et l'Extrême-Orient. Sur chaque continent se trouvent des colonies commerciales. Sur le bord inférieur du plateau est représentée la Bourse des marchandises. Il y a des marchés pour chacune d'elles; les pierres précieuses, le sucre, les épices et la soie. Sur les trois autres bords du plateau se trouve la ligne du temps. Les événements importants pour Amsterdam durant cette période sont représentés au moyen de symboles. Les joueurs se succèdent dans le sens horaire pour être le maire d'Amsterdam. Le maire place trois cartes sur les trois disques. Quand une carte de sablier apparaît, le marqueur de temps est déplacé le long de la ligne du temps. Les instructions de la case sont immédiatement effectuées. Des trois disques, une carte est défaussée, une est employée par le maire et une est mise aux enchères. Sur la ligne de temps, certaines cases rapportent de l'argent aux joueurs pour Amsterdam, pour la bourse des marchandises, et pour les colonies commerciales. Les quatre secteurs sont alors classés pour déterminer qui est qualifié et pour quel bonus. Les deux joueurs menant dans chaque secteur reçoivent alors des bonus liquides. Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été jouées et que le décompte pour l'année 1666 a été effectué. Le joueur qui a le plus d'argent est déclaré gagnant. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 1 horloge de vente aux enchères 120 tuiles de jeu (de 5 couleurs, 24 par joueur) 84 cartes 3 disques (le maire, l'horloge, le seau de défausse des cartes) 1 grand pion (employé comme marqueur de temps) L'argent (20 x 10 000, 20 x 20 000, 15 x 50 000, 30 x 100 000 et 12 x 500 000 florins) 5 marqueurs de crédit

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        29/11/2014

        Livré avec une authentique horloge d'enchères hollandaise 

        Avis édité en 2014. Jeu d'enchères à l'ancienne. L'originalité de die kaufleute vient de ses enchères hollandaises à la descendante. Mais le reste est aussi à l'avenant, et la thématisation a rarement été aussi bien intégrée dans un jeu de Knizia. Majorités sur 3 tableaux : la bourse, les comptoirs internationaux et l'implantation dans les quartiers d'Amsterdam qui peut se poursuivre d'une rive à l'autre. Le plateau de jeu est austère mais lisible et fonctionnel. La fameuse horloge est impériale et exempte de tout reproche. La fluidité du jeu est assurée par les icônes des différents âges traversés
      • 4
        06/01/2011

        Je préfere les Coffee von Amsterdam 

        Quand on joue pour la première à die Kaufleute von Amsterdam on veut être partout mais c’est impossible. Il faut dés le début se concentrer sur deux marchandises, deux quartiers et deux parties du monde. Bien sûr il faut choisir les parties du monde qui proposent le plus de comptoirs dans les marchandises choisies car pour un comptoir établit le joueur avance son jeton marchandise correspondant sur le marché. Si vous êtes le seul à adopter cette stratégie vous gagnez la partie, et si tout le monde l’adopte certains joueurs seront désavantagés car ils seront en compétition avec plus qu’un joueur. Cela reste à confirmer, mais il semble que participer timidement aux enchères ne soit pas très pénalisant en partie par ce que le rendement n’est pas très bon et en partie parce que le jeu peut avancer uniquement avec les cartes sélectionnées quand le joueur est le maire. C’est un mauvais signe pour un jeu justement basée sur les enchères. Les phases d’enchères à l’horloge sont sympathiques certes mais le jeu ne m'a pas réellement accroché. Je n’y rejouerai qu’à de rares occasions car les jeux d’enchères sont nombreux et beaucoup sont meilleurs que celui ci. Un achat dispensable et une déception dans la production ludique du maître des enchères. 2003 Edit 2011: Jeu revendu, je regrette un peu l'horloge et la tension des encheres descendantes. A mon avis il ya un moyen de faire quelque chose de plus fun avec ce formidable materiel. Je suis capable de le racheter à nouveau mais pas pour jouer au jeu original.
      • 8
        12/12/2009

        Enchères hollandaises 

        Très bon jeu d'enchères du maître du genre. Un jeu un peu tarabiscoté, pouvant devenir casse-tête, mais avec du beau matériel, surtout cette grosse horloge d'enchères, unique ne son genre. Mais comment on joue, quand cette grosse horloge est cassée ?
      • 6
        19/05/2009

        Enchères descendantes à la hollandaise (logique, on est à Amsterdam) 

        Les + : Règles simples Mécanique de jeu en phase avec l’histoire d’Amsterdam entre 1579 à 1666 Système d’enchère original (avec le stress et donc l’ambiance qui en résulte) Placement dans 3 lieux différents (Amsterdam, bourse de marchandises et colonies) mais pourtant tellement liés Jeu d’enchère, de placement, de majorité avec un tout petit peu de prise de risque Les - : Plateau un peu fouillis et pions en carton un peu léger Horloge bruyante. De plus, quelle sera sa durée de vie ? Cartes marchandises trop fortes surtout lorsque le hasard de la pioche fait que ce sont toujours les mêmes joueurs qui tombent dessus (le joueur qui piochera cette carte la prendra toujours pour lui) Beaucoup de décomptes Donc : Jeu intéressant si ce n’est les cartes marchandises qui faussent la partie. Cela gâche un peu le jeu. Tant que je n’aurai pas trouvé de variante pour ces cartes, ce jeu restera dans la moyenne.
      • 10
        03/05/2008

        Du pur Knizia: enchères, majorité et tactique. 

        DKVA (ben oui, le titre est vachement long, alors je l'acronyme). DKVA, disais-je, est un pur produit Kniziesque: un système de majorité a la Medici, avec une mécanique proche de Tadsch Mahal. Fluide et rapide (moins d'une heure par partie, même avec 5 joueurs). A chaque tour, trois cartes sont tirées par le joueur en cours: il garde l'une pour lui, en jette une autre (généralement celle qui intéresse ses petits copains mais pas lui) et en met une autre aux enchères. Chaque carte permet d'étendre son influence sur un des 3 "plateaux" (divises chacun en 4 zones): la Bourse, Amsterdam et les colonies. De plus, un compteur temps tourne et déclenche régulièrement des décomptes intermédiaires. Chaque décompte dans un plateau donne des brouzoufs aux deux meilleurs dans chaque zone du plateau concerné. Le jeu est très équilibré: chaque joueur joue le même nombre de fois le rôle de Maire, qui est très avantageux. Comme d'habitude chez Knizia, plusieurs paramètres a prendre en compte, mais l'aspect tactique ne plombe pas la partie qui reste très fluide. De plus le système d'enchères est égalitaire: une horloge (quand même vachement bruyante) qui démarre avec un prix prohibitif et descend vers des montants ridiculement bas: le premier qui arrête l'horloge achète la carte au prix indiqué: il faut agir vite mais ne pas payer trop cher. Rapide, équilibré et qui tourne. Bravo au Docteur Reiner, encore une fois.
      • 6
        09/01/2008

        Dommage : matériel problématique... 

        Mon avis est malheureusement biaisé : en effet si la seule partie que j'ai faite fut des plus agréable avec ce jeu d'enchères astucieux typique de Knizia et au charme bien réel, l'intérêt en est plombé du fait que l'horloge, pièce centrale du jeu, ne marchait pas bien, se bloquant avant d'avoir parcouru tout le tour... Et si j'ai bien demandé à me la faire échanger la nouvelle fut encore plus défectueuse. Ce qui fait que ce jeu ne connaitra sans doute pas de mon côté l'avenir qu'il aurait du... Bien dommage !
      • 8
        20/02/2007

        Splendeur et déclin d'Amsterdam 

        Le jeu m'a agréablement surpris. J'étais réservé au départ : -Le plateau est assez particulier... chargé, sans vraiment de style... j'ai pas accroché. -La grosse horloge en plastique... on se croirait dans une dinette... Et malgré ça, j'ai essayé une partie. Je n'ai pas été déçu : -**Le système d'enchères descendantes**, typiquement hollandaises, est parfaitemement rendu avec ce chronomètre sur lequel on appuie pour déterminier qui achète et à quel prix. Diabolique ! -**Les majorités dans les quartiers**, avec les emplacements stratégiques des ponts et le fait que ce n'est pas le nombre de maisons dans un quartier, mais bien le nombre de maisons *connectées* qui compte ! -**Le choix des cartes qu'on propose** : à son tour, on tire succéssivement trois cartes. Une qu'on doit jeter, une qu'on garde pour soi, et une autre mise aux enchères. Là encore, diabolique : se garder une bonne carte, c'est bien. Rejeter une carte dans laquelle les autres peuvent refaire un retard, c'est bien aussi.... Et proposer aux enchère une carte convoitée... c'est bien aussi parce que ça va se battre et donc affaiblir la situation financière des concurrents... Sinon, les aspects "majorités sur les continents" et "première position à la bourse" sont aussi intéressants. Le jeu offre d'indéniables possibilités, mais il faudra encore quelques parties pour savoir si àa tourne bien. Un Knizia intéressant, et pourtant pas très connu...
      • 8
        13/11/2006

        Le traitement des enchères hollandaises par le maitre Knizia 

        Autant le dire tout de go, la singularité de "Die Kaufleute von Amsterdam" réside dans la méthode d'achat par « enchères descendantes » autrement appelée « enchères hollandaises ». Cela se passe comme à la bourse aux fleurs à « Amsterdam » de nos jours. On amène un lot de fleurs avec une mise à prix assez élevée. Le prix va descendre régulièrement jusqu’a ce qu'un membre de l'assistance décide d'acheter le lot au prix courant. La subtilité est bien d'acheter le lot au plus bas prix, avec le risque qu'il vous passe sous le nez si un autre acheteur décide de l'acheter un peu plus cher que vous. Ce type d'enchères est diabolique puisque vous êtes toujours poussé à acheter un lot plus cher que prévu si vous aviez peur qu'il vous échappe. Dans le cadre de "Die Kaufleute von Amsterdam", nous avons une petite horloge mise à disposition, horloge qui se remonte au prix maximum, qui descend régulièrement jusqu' a ce qu'un bonne âme faible appui sur le bouton arrêtant les enchères... ici ce sont des cartes de placement de pions sur une carte qui sont achetés. Parce que le reste du jeu et lui terriblement classique. Un jeu de placement et de majorité comme "Reiner Knizia" sait si bien les faire, tout ceci équilibré et tournant parfaitement. Le thème est donc assez froid, artificiel en dehors de cette sacrée horloge d'enchères hollandaises. Un must pour les fans de « Knizia », une curiosité pour les autres...
      • 6
        13/09/2006

        bon jeu de majorités-enchères 

        Les ingrédients de kaufleute: Pour les mécanismes - de la majorité (c'est le but du jeu, être majoritaire pour avoir du pognon). - des enchères (avec le gros truc qui fait du bruit) - un peu de prises de risques (au moment du tirage de cartes pour avoir la meilleures pour soit, au moment de l'emprunt, au moment du placement (on prend des sous que l'on peu rendre si on perd les positions) et au moment des enchères forcément). - un peu de chances(certaines cartes sont plus mieux que d'autres) et avec l'arrivé aléatoire des cartes sablier (qui font avancer le jeu parfois jusqu'a un décompte). Pour l'ambiance: - le jeu est trés fluide - compter 1h30 à 5 joueurs - bonne ambiance général avec l'horloge nottament Pour le matos: - L'horloge, excellente avec son gros bruit qui stress. L'aiguille ne va pas a vitesse continue en plus. - Les pions en carton: moyen mais ça passe quand même - Le plateau: manque de visibilité effectivement. C'est génant dans un jeu de majorité. - L'horloge encore, bonne idée mais il est impossible de la mettre a égale distance des joueurs et la placer top prés du plateau peut faire virer tout les pions quand quelqu'un tape. Bilan: Un bon jeu sympa. Pas le genre qu'on sort toute les semaines mais un trés bon jeu quand même. A découvrir

      publications

      autres sujets

      Le Marché de Samarkand, en mars chez Krok Nik DouilLe Marché de Samarkand, en mars chez Krok Nik Douil
      Je ne vois aucune bonne raison pour que ce très beau jeu ne rejoigne pas très vite Jaipur dans ma ludothèque pour créer un beau diptyque oriental. Bravo à l'auteur, à l'illustrateur et à l'éditeur.

      tt-8b86caeb22e7397...

      08/01/2010

      [Marchands of Amsterdam ] Enchères: vente par le maire[Marchands of Amsterdam ] Enchères: vente par le maire
      [[Die Kaufleute von Amsterdam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-kaufleute-von-amsterdam)] Bonjour, Est-ce que lorsque le maire met une carte aux enchères, l'argent de la vente va à la banque ou au maire?

      tt-663af8e6d4d55a3...

      09/02/2008

      Dark side et Die kaufleute von amsterdamDark side et Die kaufleute von amsterdam
      Un bon jeu. Par chez nous, tous ceux qui l'ont essayé veulent y rejouer. Il y a beaucoup de paramètres, peu de temps mort. L'horloge est bruyante, mais les seuls qui s'en plaignent sont les voisins. Les joueurs, dans chacune de mes parties, sont trop pris par le jeu pour se laisser compter par le bruit de cette horloge : même si plusle temps passe, plus le bruit devient fort et stressant. Un jeu méconnu à découvrir !

      loïc

      24/07/2003