DKVA (ben oui, le titre est vachement long, alors je l'acronyme).
DKVA, disais-je, est un pur produit Kniziesque: un système de majorité a la Medici, avec une mécanique proche de Tadsch Mahal. Fluide et rapide (moins d'une heure par partie, même avec 5 joueurs).
A chaque tour, trois cartes sont tirées par le joueur en cours: il garde l'une pour lui, en jette une autre (généralement celle qui intéresse ses petits copains mais pas lui) et en met une autre aux enchères.
Chaque carte permet d'étendre son influence sur un des 3 "plateaux" (divises chacun en 4 zones): la Bourse, Amsterdam et les colonies. De plus, un compteur temps tourne et déclenche régulièrement des décomptes intermédiaires.
Chaque décompte dans un plateau donne des brouzoufs aux deux meilleurs dans chaque zone du plateau concerné.
Le jeu est très équilibré: chaque joueur joue le même nombre de fois le rôle de Maire, qui est très avantageux.
Comme d'habitude chez Knizia, plusieurs paramètres a prendre en compte, mais l'aspect tactique ne plombe pas la partie qui reste très fluide.
De plus le système d'enchères est égalitaire: une horloge (quand même vachement bruyante) qui démarre avec un prix prohibitif et descend vers des montants ridiculement bas: le premier qui arrête l'horloge achète la carte au prix indiqué: il faut agir vite mais ne pas payer trop cher.
Rapide, équilibré et qui tourne. Bravo au Docteur Reiner, encore une fois.