Tous les avis pour : Die Macher (2006)
Ich bin content.
Attention jeu lourd - STOP - Lecture attentive des règles indispensable - STOP - Première partie laborieuse - STOP - Amélioration au fil des tours et des parties - STOP - Investissement stratégique et intellectuel considérable - STOP - Mal de tête en fin de partie - STOP - Plaisir de jeu cependant rare... - STOP - ...et unique en son genre - STOP - A essayer impérativement - STOP - Ça mérite le fünf - STOP.

poifpoif

21/04/2008

A bas les sondages...
J'ai fait ma deuxième partie de die Macher il y a 15 jours, la première datant d'il y a 3 ans environ. Thématiquement, j'aime bien le jeu, même si la politique allemande n'est a priori pas très sexy. Hélas, j'ai été pas mal déçu par cette partie, parce que les décisions prises ne jouent qu'un rôle relatif par rapport au hasard des sondages et des tirages de dés. Et je ne suis d'habitude pas un adversaire du hasard, loin de là.

arthemix

29/07/2007

politiquement excelentissime
Vraiment une tres bonne surprise ! Utiliser les medias pour faire de la manipulation d opinion, se servir de faux sondages pour faire baisser la popularité des adversaires, modifier le programme du parti pour plaire aux électeurs. s'allier en formant une coalition pour gagner le scrutin. Un jeu très complet avec beaucoup d interactions entre les participants, une part de hasard maîtrisable qui permet de mettre un petit peu d imprévu sans pour autant bouleverser la partie. Il faut compter 3 à 4h de temps pour 5 joueurs maîtrisant le jeu.

tt-23965c6f274609a...

30/05/2007

Quel bon vieux iceberg ludique !
« Die Macher » est la récente réédition d’un bon jeu allemand des années 80 qui a de quoi intriguer. Premièrement le terme de la politique est assez peu traité dans le monde des jeux de plateaux, et quand il l’est ce n’est pas toujours très glorieux, ensuite cela fait pas mal de temps que « Die Macher » est dans le top 10 du BGG et ça, ça intrigue carrément le joueur. Cette réédition internationale canadienne a déjà ceci d’intéressant de proposer un matériel sans texte et des règles dans pas mal de langues (dont le français européen et le français d’Amérique du nord ca va de soit). Le matériel est sobre et honnête, rien de transcendant ou de particulièrement agréable, le tout dans une sobriété qui reste assez germanique. Le jeu en lui-même utilise la politique et les élections comme thème. Cela veut dire que ce n’est pas une simulation d’élections mais bien un jeu de placement/majorité dont le thème est les élections locales et nationales allemandes. A ce titre, vous allez devoir participer à sept élections successives dans sept länder tirés au hasard. Par un habile jeu de majorité de voix articulé autour de la manipulation des médias, des opinions publiques et des programmes de partis vous allez essayer d’être bien placé dans, voire de gagner ces élections locales. Un bon placement vous rapporte des points de victoire, tandis qu’une victoire vous rapporte en plus le moins d’influencer l’opinion nationale. En fin de partie, l’adéquation du programme de votre parti avec l’opinion nationale peut vous rapporter pas mal de points. Le jeu se déroule donc en sept tours, qui sont chacun constitués de 13 phases intrinsèquement assez simples mais qui permettent de mettre en œuvre des stratégies complexes. Les parties sont assez longues puisqu’il faut compte de quatre à six heures pour une partie normale. Jeu au final assez plaisant quoique long et froid, on regrettera le coté assez peu simulationniste de celui-ci (vraiment un jeu à l’allemande et pas à l’américaine !). On sent aussi assez fortement que ce jeu est sorti de l’Allemagne des années 80. Complet et stratégique sont ses qualités, froid et finalement assez abstrait sont ses défauts. A essayer au moins une fois.

Pac

11/05/2007

2 ou 3 Longues Parties
Nous avons joué quelques fois à ce jeu, mais la durée d'une partie ne permet pas d'en faire deux à la suite. La mécanique est sympathique, on y croit, le thème est bien respecté, on joue... Mais c'est beaucoup trop long vis à vis du plaisir obtenu. En sortant d'une partie, je me dis "ah non ! je n'y retournerai plus !" Puis, le temps fait son office, et le côté politique fait que... Je m'y suis fait reprendre par deux fois. Mais maintenant, non ! on ne m'y reprendra plus...

tt-85f8e02516ed68d...

03/12/2004