Pour commencer, Les Mages de la Pangée est un jeu au matériel superbe et luxueux: des sacs en tissu pour chaque joueur des pions en bois de 7 formes et de 6 couleurs, une multitude de jetons, un plateau aux charnières entoilées, une boite aux rangements intelligents; le top du top en matère de qualité. Ça donne envie de jouer c'est sûr! Oui mais le jeu lui même? C'est un jeu aux mécanismes très riches: non seulement on déplace ses personnages, qui ont des capacités suivant la place ou ils sont ou ce qu'ils font, mais on déplace aussi les personnages du ou des joueurs "fantômes" (il y du matériel pour 5 mais on joue a 4 au maximum!); mais surtout, on bouge les cases du plateau de jeu sur lesquelles tout ce petit monde se déplace!!! Gloups. (La pangée est le nom du continent unique avant la scission en continents actuels, d'où les mouvements du sol. Aaah voila d'où vient le nom du jeu!)
Vous imaginez qu'avec une telle richesse de mouvements il est facile de ne se rendre compte qu'après coup qu'on a mal joué."flute crotte zut, j'aurais dû bouger cette case, j'avais pas vu!" pire: "Hé! t'aurais dû bouger cette case; t'avais pas vu?" grrr!
DMvP est un jeu que l'on doit apprivoiser. Les cases et les pions sont placés au hasard en début de jeu; après ça, vous êtes en contrôle TOTAL. Dès lors, le jeu auquel DMvP me fait penser le plus est Les Echecs! ben oui! En effet quand vous perdrez, vous saurez exactement où vous avez foiré et ce qu'il aurait mieux valu faire à la place. C'est donc un jeu duquel il faut être à la hauteur. C'est pas pour les impatients qui veulent maitriser un jeu dès la première partie. Comme aux échecs, c'est un jeu où un joueur confirmé va aisément piler ses adversaires novices.
Le but du jeu est de déplacer des petits jetons personnages pour collecter les 5 différentes amulettes (disponibles pour chacun des joueurs); c'est donc une course. Ceci dit, c'est une course avec beaucoup d'interaction. Mais il y a aussi plusieurs moyens de gagner, car les richesses qu'on produit permettent de compenser un retard en amulettes. Quelque soit la configuration initiale on a donc toujours une stratégie gagnante; il suffit d'y voir clair. On ne pourra pas dire "c'est la faute à pas de chance", ni "c'est le hasard qui m'a fait perdre". (D'ailleurs, y a pas de dé!).
Si vous avez l'occasion de former un parc de joueurs réguliers pour ce jeu, vous en tirerez un très grand plaisir, car contrairement aux échecs, ici il y a le fun.