search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Mauer

Die Mauer

Jeu

2003

Construisez la muraille de chine à coups de pierre, papier, cisaux...

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :1045 min
Langues :Français
Date de sortie :04/10/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:34

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Construisez la muraille de chine à coups de pierre, papier, cisaux... Construire une muraille peut paraitre rébarbatif mais ca devient beaucoup plus mouvementé lorsque plusieurs constructeurs sont associés à cette entreprise. Dans Die Maueur (Le Mur), le but du jeu est se séparer au plus vite de toutes ses pièces de construction en les plaçant sur une muraille commune. Les pièces Au départ, chaque joueur posséde 7 pièces identiques (une tour bleue, une porte rouge, et 5 morceaux de murailles de taille différente). Il les garde cachées des yeux de ses adversaires-constructeurs. Pierres, crénaux, ciseaux A chaque tour, un chef de chantier est désigné et ce rôle tournera après chaque phase de révélation. Chaque joueur va alors prendre secrétement une de ces pieces dans la main et tous la révèleront en même temps. Chacun peut aussi garder une main vide. Si le Chef de Chantier est le seul à avoir révélé un type de pièce, il la place sur le chantier pour commencer ou continuer l'édifice. Si un ou plusieurs joueurs ont la même pièce que le chef de chantier, ils peuvent poser leurs pièces dans l'ordre du tour et suivant les règles de poses. Dans ce cas, le chef de chantier ne pose pas sa pièce. Si le chef de chantier est le seul à avoir une main vide, il place la pièce de son choix. Si un seul joueur, en plus du chef de chantier, a une main vide, il donne la pièce de son choix au chef de chantier. Si plusieurs joueurs ont une main vide en plus du chef de chantier, personne ne construit. Et on la construit comment cette muraille? Pour réaliser la muraille commune, il suffit de placer l'élément de construction à l'une des deux extrémités de l'édifice. Mais on ne peut jamais joindre deux pièces de couleurs (Tour ou porte) Qui c'est qui gagne? Le premier a avoir placé ses 7 pièces gagne la manche. Pour faire une partie en plusieurs manches, on totalise les points après chaque victoire. Pour ceux qui n'ont pas gagné, on décompte leurs pièces restantes comme suit: Une tour = 15 pts Une porte = 10 pts Muraille = 1 à 6 pts selon le nbr de crénaux sur l'élément. Celui qui posséde le moins de point est déclaré "Grand Constructeur" devant l'éternel!

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        15/03/2010

        Contrecarrez les plans du chef de chantier ! 

        "Die mauer" est, en fait, un pur jeu de bluff, très convivial et super jubilatoire, où il faut aussi faire appel à son intuition et un minimum de déduction (surtout vers la fin de la partie). En effet, construire cette longue et belle muraille implique la pose de tel ou tel type de pièces chez chacun des joueurs et tant qu'à faire il vaut mieux essayer de mémoriser les éléments posés au fur et à mesure, histoire de contrarier le chef de chantier ! Les contraintes et les embarras générés par les choix d'action des uns et des autres, au moment de la révélation simultanée des mains, sont limitées mais suffisent à créer les tensions ludiques recherchées ! Conçu pour jouer avec le plus grand nombre, il s'apprécie vite pour ses qualités de matériel : simple, en bois, juste ces quelques pièces et les règles suffisent pour passer un très bon moment autour de la table. Dommage qu'il soit trop peu connu en France et si peu disponible, même en allemand...
      • 10
        12/03/2010

        The Wall 

        Die Mauer est un jeu: -excellent à beaucoup -de mémoire, bluff et prise de risque -en bois Die Mauer n'est pas: -un jeu de construction -un chifoumi -long
      • 4
        09/01/2007

        Après mur réflexion je n'aime pas 

        Mon avis ne concerne que deux parties réalisées consécutivement à 3 joueurs. Je l'affirme haut et fort, j'ai rarement vu de par chez moi un jeu tourner aussi mal à 3 joueurs. A tel point qu'après la plupart des rounds, nous nous regardions dubitativement en nous interrogeant sur l'intéret de continuer... Ben oui, une fois que deux joueurs ont posé une pièce d'un type, il suffit au troisième de jouer cette pièce justement, il n'a plus aucune chance d'être contré. Un peu bébête, mais ca se résumait à ca. Et avant ça, du bol pur et dur. Par contre, je pense que le jeu ne doit pas être si mauvais que cela à 5 ou 6 joueurs. Là, ca doit sûrement prendre plus de sens. Mais si vous n'êtes que 3, passez votre chemin! PS: ma mauvaise côte est donc le reflet de la grande déception à 3 joueurs. *Nombre de parties jouées: 1*
      • 10
        19/12/2006

        Du bois et de l'idée... 

        *Nombre de parties : 2 (à 3 et 6 joueurs)* Sans présumer de la durée de vie de ce jeu, je dois dire qu'il m'a complètement séduite par son matériel, sa simplicité et son astuce... Un jeu de bluff où on ne mise pas sur la quantité mai sur la qualité et où tous jouent en même temps. Je m'y amuse et je ne peux que vous conseiller de l'essayer.
      • 6
        28/05/2006

        Grande muraille de Chine ou muret au fond du jardin ? 

        Les + : Jeu simple pour tous types de joueurs On joue tous en même temps Plutôt à 6 pour l’ambiance Bluffer (ne rien mettre dans sa main) et mémoriser qui a déjà posé quoi (cool, ils n’ont plus de porte) Pas trop cher pour le matériel en bois (très agréable d’ailleurs) Les - : Répétitif et quand même hasardeux Donc : OK pour une partie de temps en temps …
      • 8
        14/08/2005

        rien ne vaut le bois! 

        Voilà une perle rare: de magnifiques pièces en bois, des règles expliquées en 30 secondes, un mélange de bluff, de réflexion et de mémoire, pour un jeu vraiment sympatoche. Thomas Fackler est l\'auteur, depuis, de l\'excellent \"Architektur Spiel\"!
      • 6
        05/02/2005

        on va faire le mur 

        Gentil jeu de bluff avec un matériel agréable. Rien de neuf sous le soleil.
      • 8
        14/10/2003

        Le mur et le bluff 

        Un petit jeu, fort simple et un tantinet répétitif, mais diablement agréable à pratiquer. Du bluff, beaucoup, et du plaisir de jeu. Trè sympa. J'aime beaucoup. Dans la lignée, en beaucoup mieux, de : Comme des mouches ou Pierres du dragon.
      • 4
        14/10/2003

        Droit dans le mur ! 

        Perplexe ! Pas trouvé d'intérêt a ce jeu... Les pièces sont plutôt mignonnes (ça casse quand même pas des briques) mais sinon c'est un jeu sans grand choix. Ou alors toujours les mêmes. Donc très vite le jeu s'éssouffle et tout le monde s'emmer.. :( Je sais pas mais pour ce style de jeu ultra simple et assez hasardeux ça manque un peu de fantaisie et de ressort thématique. En plus ils nous collent un boîte noir, un mur gris et des pièces en bois digne des amishes ! Triste !

      publications

      autres sujets

      Die MauerDie Mauer
      [[Die Mauer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-mauer)] je cherche a trouver une trad de la règle et des cartes de 'Die Mauer', un jeu sur berlin est/ouest et le mur, avec des pions bleus et rouges qui transportent des documents secrets dans la ville. Quelqu'un sait ou trouver cela ?

      ehanuise

      27/10/2008