search
S'inscrire
Tous les avis pour : Die Osterinsel (2002)
Paques pour petits et grands
Ici, on ne cherche pas œufs mais simplement à remplir son moai du maximum de cailloux glanés pendant le jeu, tout en avançant rapidement, mais pas trop. Sans être révolutionnaires, les mécanismes sont classiques et agréables. Les enfants adorent soulever ces statues pour tenter de savoir qui est la plus remplie. Un petit moment de détente en 45 mn maxi, que demander de plus ...

brougnouff

04/05/2009

6
La statue! Elle a bougé, je te dis!
Alors là, je dis, non je clame: BIEN!!! Cette course de statue bénéficie d'un superbe matériel qui qui plonge immédiatement dans l'ambiance mystérieuse de l'île de Paques (alors qu'on aurait pu faire le jeu avec une course de petit chevaux nourris à l'avoine. MAis ici, ce sont des statues nourries aux pierres). Une règle simple à chaque tour, vous utilisez des pierres pour remplir votre statue et avancer celles des petits copains ou bien vous remplissez ces dernières pour faire avancer la votre... La première statue qui atteint la ligne d'arrivée est gagnante... si elle est plus lourde que la statue en 2ème position. Si non, cette dernière statue remporte la partie! Simple. Très simple. A comprendre, car à jouer c'est cornélien: mémoire, tactique et aussi bouger votre statue sur des cases "obélisque" vous permet de recevoir un bonus. Un jeu rapide et amusant, avec un bon thème et une mécanique simple mais très efficace.

tt-ef630cdc0b7236c...

30/08/2008

8
L'ile de Pac ? pas tant que ça...
Il s'agit la d'un jeu au matériel relativement orignal (des figurines creuses) qui vont se faire la course avec des mécanismes simples et maintenant éprouvés. A l'arrivée le vainqueur est celui des deux premiers qui aura collecté le plus de pierres précieuses dans sa figurine. Clairement, le jeu a vieilli car on retrouve aujourd'hui quasiment tous les mécanismes dans des jeux plus récents comme la série des Cartagena pour le coté "je dois aussi avantager mes adversaires si je veux avancer", ou comme le célébrissime "Zapp Zerapp" pour le coté « je soupèse ta figurine pour estimer si tu as plus de pierres que moi ». A l'arrivée cela reste amusant, mais dieu que ça a vieilli !

Pac

20/05/2008

6
Paques-man!
Trouvé par hasard sur le site d'un vendeur e-bay qui m'avait permis d'acquérir "Puerto Rico" quand il était encore introuvable, je n'ai pas pu résister à l'atypisme de ce jeu. Malgré les statuettes, j'ai été déçu par la laideur du plateau, et des couleurs choisies. Mais l'intérêt du jeu en lui même n'est pas endommagé, lui. Ce système intelligent d'avancer ou remplir offre à la fois simplicité, convivialité et tactique. Parce que même si le parcours n'est pas si long, les courses sont disputées. Partir en trombe prive de pierres et c'est la panne sèche. Se laisser distancer n'est pas mieux. Et le pire, c'est après le demi-tour quand on a perdu le compte et qu'on doute à chaque minute d'avoir assez de pierres pour battre le second à la ligne d'arrivée. "Die Oster Insel" est un petit jeu sympa et original comme il en existe trop peu, mais qui demande pour conserver son fun de ne pas trop la jouer calcul et d'oublier la laideur du plateau. Parfait en début de soirée pour se mettre en bouche.

TS Léodagan

29/06/2007

8
Les Moaïs de Rapa Nui
Les + : Règles simples et vraiment originales : - choisir entre avancer sa statuette ou y rajouter des pierres en sachant que la statuette la plus lourde des 2 premières gagne : quel dilemme - soupeser les statuettes des autres (pourtant ce n’est pas le poids qui compte mais le nombre de pierre) : pas évident comme indication Matériel inhabituel mais très inédit Les - : Jeu lourd (on ne l’emporte pas en vacances) Le plateau de jeu (je ne la voyais pas comme cela, l’île de Pâques) Donc : Il y a bien sûr d’autres plus intéressants ou plus exigeants en stratégie, mais Osterinsel mérite une partie de temps en temps pour son matériel et son côté agréable.

PtitJu

29/08/2006

6
Les mystères de l'île de Pâques...
Le matériel est vraiment déterminant dans le plaisir éprouvé lors de parties de Osterinsel. Sans ses statuettes de 14 centimètres de haut, le jeu perdrait en intérêt. Les mécanismes sont très simples mais ingénieux et cette course s'avère énormément tactique. Avec une bonne mémoire, la chance disparaît complètement. Je conseille ce jeu qui dure une vingtaine de minutes à toutes les personnes aimant les beaux jeux intelligents. Il faut toutefois admettre que le plateau de jeu est horrible.

momov

27/06/2006

8
Le retour des totems sauteurs !!!!
Voila un jeu original au matériel très surprenant. Chaque joueur mène son totem à la victoire en faisant l'allée retour sur un terrain. Au fur et à mesure de la course on va remplir son totem mais aussi hélas ceux de ses adversaires de petits cailloux. Le vainqueur sera l'un des deux joueurs en tête de la course ayant le plus de cailloux dans son totem à l'arrivée. Chose amusante on a le droit de peser le totem de ses petits camarades pour savoir s'ils sont chargés ou pas. Bon je passe pas mal de trucs dont les cartes et tout et tout qui complètent les mécanismes d'un jeu très calculatoire (qui a dit allemand ????). Conclusion : Après la surprise et l'amusement de manipuler un matériel sympa, je trouve ce jeu assez moyen. Il suffit que la carte totem sorte au premier tour pour éliminer presque définitivement l'un des joueurs. Pour le reste c'est super calculatoire et pas très fun. Franchement en jeu de course original je préfère de loin Mississipi Queen !!!! Enfin et pour finir le thème est comme il convient à tous les jeux Teuton très peu présent et le jeu pourrait très bien foncitonner avec des petits cochons que l'on remplirait de pièces :o(

Stouf

23/08/2005

4
à paques ou à la mi-carême
J'ai vraiment adoré ce jeu, avec un matériel magnifique, même si la seule fois ^ù j'ai eu l'occasion d'y jouer je me suis pris une belle branlée.

tt-3806427e3b0b819...

24/01/2005

10
Obélisques et moai
« L’île de Pâques » est un jeu de course astucieux et bien sympathique, doté d’un beau matériel. Ici, pas de dé mais un choix de carte pour déplacer sa statue (comme dans "ave césar"). Pas de miniatures mais 4 grandes statues de 14 cm. Pas de carton mais de véritable petites pierres pour alourdir les moaï. Le but : veiller à ce que sa statue soit la plus lourde en atteignant la première le temple. Le dilemme : pour avancer sa statue, il faut alourdir celle de ses concurrents ; ou vice versa, pour alourdir sa statue, il faut faire avancer les autres statues !!!! Un bon moment ludique. Merci à Francis Cottiaux pour ce jeu :)

Oxianne

09/08/2002

8