Tous les avis pour : Die Quacksalber von Quedlinburg (undefined)
Pas expert mais pas à expertiser!
Un jeu plutôt familial où l'on prend un main plaisir de flirter avec le feu au risque de faire exploser son chaudron de guérisseur. Le mécanisme du Stop ou encore est ici appliqué avec intelligence et une certaine originalité. Le hasard est présent dans ce bagbuilding mais bien intégré au thème. Il n'en faut pas plus pour faire un jeu qui mérite son prix à Essen même s'il a été visiblement surclassé pour la catégorie.

12/05/2019

Qui n'a jamais rêvé d'être un Charlatan?
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Charlatans et son extension sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/04/30/les-charlatans-de-belcastel-les-sorcieres-sen-melent/>

30/04/2019

C’est pas sorcier !
Ne tournons pas autour du chaudron : le jeu avait tous les ingrédients pour nous séduire et Wolfgang Warsch nous hypnotise une nouvelle fois ! Auréolé d’un Kennerspiel, les Charlatans de Belcastel reste accessible au plus grand nombre, plus que Broom Service. Si les livraisons en balai demandaient une analyse du jeu adverse, un charlatan prépare ses potions en solitaire. À défaut d’interaction, le jeu partage néanmoins une qualité essentielle avec son prédécesseur : il sait animer à une tablée de joueurs.euses. On pestera contre les claque-doigts, on maudira puis célèbrera la mandragore, les amanites nous étoufferont à moins de les déguster à l’aide d’un chutney à la citrouille... Le hasard étant présent, la potion s’en trouvera plus ou moins difficile à digérer... Peu importe, on se sera régalé malgré tout ! Hasard oui, mais l’achat d’ingrédients offre des choix savoureux ! Avec une pelletée de grimoires, le plaisir se trouvera d’autant renouvelé. Encore une formule qui fait recette, Wolfgang Warsch sur l’eau. Un futur classique dans les ludothèques familiales.

Sysyphus - Pommard

19/04/2019

Ça a tout fait péter
Le jeu est à prendre comme un jeu familial avec un gros aspect chance. Une fois cela intégré, on s'amusera à optimiser au mieux son sac (c'est l'aspect bagbuilding) tout en priant pour que notre chaudron n'explose pas (c'est l'aspect stop ou encore). Il y a plein de choses rigolotes dans ce jeu, la carte événement, les différents jetons, les queues de rat pour les retardataires, les possibilités données par les rubis, le dé, et surtout l'émotion de sortir tel ou tel ingrédient à chaque fois (bon, oui, je suis bon public, c'est du familial oui ou non). Le visuel est... allemand, mais le fun dégagé est cosmopolite. Par contre attention matériel de mauvaise qualité, dommage (pions perdant leur couleur rapidement).

13/04/2019

Un prix complètement mérité pour un jeu dont on ne parle pas assez !
Ce jeu est une bombe ludique qui a tout pour plaire à un large panel de joueur. D'abord il est FUN, vraiment fun, on rit autour de la table à chaque fois que l'on essaye de pousser la chance et que la potion explose. Et malgré tout on cherche à optimiser, on est pas dans du hasard pur, loin de là. La rejouabilité est forte avec une quantité de tuiles différentes. La mise en place est rapide, la lecture des règles aussi, le matériel est d'une qualité exemplaire et le design particulièrement original avec ses gros chaudrons. Je ne m'explique pas que ce jeu n'ai pas eu un succès plus retentissant en France.

Penelope Gaming

09/02/2019

Accessible et pourtant profond
On aurait pu l'appeler potion explosion mais le titre était déjà pris... Car il est question de potion (dans laquelle vous devrez mélanger au mieux différents ingrédients) mais aussi d'explosion (qu'il vaut mieux éviter). Le mélange entre hasard (plus ou moins maîtrisé pour les rois des probabilités) et stratégie prend bien. Faire exploser son chaudron est pénalisant mais pas trop (peut être même pas assez diront certains) et les derniers du classement ont une compensation leur permettant de revenir plus facilement au classement. Tout cela crée un équilibre assez bon mais qui demande quand même a être maîtrisé pour tirer le meilleur des combos. Sa facilité d'apprentissage peut le placer sur toutes les tables sans soucis car on s'y amuse bien!

Schnorblatz

25/01/2019

Du bag-building, rien que ça!!!!
Addictif, fun, et bien équilibré malgré un très fort hasard. Dans ce jeu de stop ou encore, on pioche des composants dans un sac pour marquer des points, mais les composants blancs peuvent faire exploser la potion si on pioche plus de 7 points. A chaque tour, on achète des jetons supplémentaires pour mettre dans le sac, et donc faire de meilleures potions. Chacun pioche ses jetons simultanément ce qui crée une certaine excitation. Un ingénieux système (les queues de rat) donne une chance supplémentaire aux joueurs en retard au score. Bien vu!!

Doc-Fox

15/01/2019

Franchement amusant. Un nouveau pilier de ma ludothèque.
Passons rapidement sur la question du prix : ce jeu a reçu à Essen en 2018 le prix du "jeu expert de l'année". Le mot "expert" est un peu trompeur pour les habitués de Tric-Trac car ce jeu n'a rien à voir avec les Lacerda, Pfister et autres brise-neurones pratiqués par les gros joueurs. Il est même bien plus accessible que des "poids moyens" comme Terraforming Mars ou Agricola et est plus à ranger dans la catégorie "7 Wonders" ou "Isle of Skye", c'est à dire ces jeux pas forcément à conseiller aux débutants complets mais qui conviennent parfaitement à des familles de joueurs de tous âges. Il n'est pas vraiment plus complexe qu'Azul mais infiniment plus amusant. Ceci dit je suis ravi qu'il ait eu un prix car c'est le jeu le plus amusant (hors jeux d'ambiance) auquel j'ai pu jouer ces derniers mois. Le principe de base est un "stop ou encore" mâtiné d'une couche de "combinaisons" que l'on essaie de provoquer par l'achat de jetons. La chance est évidemment très présente et permet à tous d'espérer gagner mais elle peut être aidée par des décisions judicieuses (achats en particulier mais aussi un peu de prudence). Le jeu est rapide (entre 30 et 60 minutes); on joue en simultané; à chaque tour il y a du suspens ; des mécanismes astucieux de compensations évitent qu'un joueur se détache inexorablement et permettent à tous d'espérer jusqu'aux derniers tours. Le matériel est joli et de bonne qualité. Le renouvellement des parties est assuré par des "sorts" différents à mettre en place à chaque partie, même si le jeu est un peu répétitif car vous faites la même chose à chaque tour (piocher puis acheter). C'est pour moi typiquement le jeu qui comme Medieval Academy me permet d'initier des familles motivées, qui ont découvert Les Aventuriers du rail et Carcassonne en grands surfaces, aux jeux modernes. C'est à mon avis une excellent idée de cadeau de Noël car il se joue sans problème de 2 à 4 et génèrera une excellente ambiance autour de la table (même si les perdants accuseront toujours la chance, ce qui n'est pas toujours totalement vrai). Si comme moi vous faites du prosélytisme ludique c'est une valeur sure dans une ludothèque. Jouable dès 10 ans voire 8 ans avec des enfants un peu entraînés. A noter que dans la règle il est précisé que l'on ne doit jamais regarder les jetons restants dans son sac mais de notre côté nous avons décidé que c'était possible et même conseillé. Cela enlève l'aspect "mémory" du jeu mais rajoute de l'ambiance avec le joueur qui peut constater qu'il n'a qu'une chance sur dix d'exploser, pioche un jeton et ... explose.

BSI40

01/01/2019

Un bon moment à chaque fois, entre tension, joie, rage et soulagement. Un jeu ou on ne s’ennuie pas

elmagnifico03

24/12/2018

un jeu familial sympa
Tout est dans le titre. Un bon petit jeu familial. Beaucoup de hasard, pas énormément de stratégie, ce qui me fait m'interroger sur sa victoire au kennerspiele des jahres.. La mécanique qui permet aux joueurs qui ne sont pas premiers de ne pas être totalement dans les choux est peut-être un peu trop puissante? J'ai été dernier tout le jeu, me suis fait exploser 3 ou 4 fois, et pourtant, j'ai gagné à la fin.. Donc une note moyenne pour ce jeu, qui n'est pas mauvais, mais clairement pas non plus un jeu de gamers.

niamor78

08/12/2018

Il a tout pour lui
Beau, original dans le gameplay et le graphisme, Le jeu qui va plaire de 8 ans à 80 ans. 4 modules assurent la rejouabilité - 4 modules qui n'ajoutent pas de la difficultés, mais qui changent les effets des composants à mettre dans son chaudron- Une belle réussite!

betinet

30/11/2018

Plaisir ludique au top
Excitant, énervant... Mais une folle envie d'y revenir. Plaisir ludique rarement égalé.

Garuda941

18/11/2018

Warsch est grand !
Simple , ultra malin , ultra modulable , fun Wolfgang Warsch est impressionant .

Virgile de Rais

15/11/2018

Un véritable bonheur
Une vraie petite pépite ludique.

Margo69

14/11/2018

Top Top Top
Règles à lire...et après que du bonheur.

grandnico95

08/11/2018