Tous les avis pour : Die Säulen der Erde - Duell der Baumeister (2009)
Sympathique, mais un poil hasardeux...
Le matos est vraiment top et permet une belle immersion. La mécanique du choix des actions est intéressante, mais le hasard est un poil trop présent à mon goût.

tt-e0055d473e00954...

24/09/2016

5,2
Duel des batisseurs, ça casse des briques !
Dans la catégorie jeu à deux de chez filosofia, je demande Le duel des batisseurs ! Pourquoi ce jeu n'est pas réédité? Mystère et boules de gomme ! C'est un jeu où le hazard a une large part contrairement à son grand frère certes mais on a plaisir a enchainé les parties. On s'en lasse, certes aussi. La rejouabilité est limitée. Malgré ça, je l'aime. c'est affectif.

herodote

20/11/2012

Un jeu sympa.
UN approche différente mais qui reprend bien sûr les différents éléments du roman de Follet. Il a fallu une seconde partie pour bien appréhender le jeu mais une fois fait, on n'en savoure que plus les mécanismes. Un jeu plutôt sympa, à deux uniquement malheureusement.

tt-2c5ad2e59b3e431...

30/12/2011

Duel au soleil
LE DUEL DES BATISSEURS est un très bon jeu à 2 qu'il faut préférer au jeu de plateau dans sa configuration à 2 joueurs. On reconnait la patte de Stefan Feld. La mécanique est originale et impeccable, le jeu indécis jusqu'à la fin. Et le thème est bien rendu. Assurément un bon jeu.

Chabousse

16/10/2011

To build or not to build ?
Un bon jeu de développement pour 2 joueurs. Une durée d'une heure environ qui le range dans la catégorie des jeux qu'on peut sortir souvent. Le système qui consiste à choisir 3 actions parmi 9 dont une en ballotage est très fin et donne la bonne dose d'interaction. L'ordre différent des tirages garantit une bonne rejouabilité. La constitution de deux sets de cartes tempère bien un hasard qui serait trop fort sans. Les deux rôles ont quelques actions spécifiques qui pimentent bien les parties. Les illustrations de M. Menzel nous aident à rentrer dans l'histoire des "Piliers de la terre". Un jeu hautement recommandable.

Joker75

07/06/2011

Un duel assez fin
Un jeu dans la veine de l'histoire asse z thematique je trouve, qui colle assez bien dans la gamme "piliers". J'ai trouvé le jeu assez fin et plutot interessant, avec un bon cru pour deux joueurs, le systeme est assez original et le calcul assez fin compense assez bien le coup du hasard du lancer de pieces qui reste parfois un peu genant si on a pas de chance du tout...

tt-96b5c6631f963d2...

02/05/2011

Un très bon jeu à deux.
Déjà fan des piliers de la terre, je me devais d'acheter la version deux joueurs. Au delà de l'amour que je porte pour ce jeu, je trouve le résultat fort réussit. En effet, l'ambiance du jeu est là; l'univers du livre à travers les personnages; la tension entre les joueurs. je trouve que le système du jeu où tu choisi une colonne est fort intéressante. Après plusieurs parties, je sorts la boîte avec toujours une bonne envie. Merci Filosofia. Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

28/04/2011

La notion de duel prend tout son sens avec ce jeu !
Les + : * De multiples mécanismes et styles de jeu réunis en un : Gestion des ressources, Tactique dans le choix des privilèges, Pile ou Face avec les duels, Morpion pour le choix des privilèges ... tout ceci de manière légère * Règles claires * Rapide à jouer * Des combinaisons différentes à chaque "carré" mis en place" : Un renouveau sans cesse Les - : * La carte erronée du Roi (paquet B) mais corrigée lorsqu'on la demande à Filosofia. * Une légère disproportion avec les cartes privilèges de chaque joueur.

tt-5653a0de1fe2219...

10/03/2011

Elle est bancale ta cathédrale
Les jeux de gestion ne sont pas forcément toujours bons en configuration 2 joueurs, et ceux spécifiquement faits pour deux ne sont pas légion. Le créneau nous intéressant, nous avons donc abordé ce duel des bâtisseurs avec l'espoir d'y trouver une bonne surprise. Sur le fond rien de novateur, les principes généraux restent très classiques, mais néanmoins efficaces. Le mécanisme de choix de 3 actions alignées parmi un carré de 9, avec obligation d'avoir une action en ballotage entre les deux joueurs est plutôt bien vu (peut être la seule vraie originalité). Les actions sont en partie asymétriques, ce qui n'est pas forcément un mal, même si, du coup, la question d'équilibre se pose (une ou deux actions bien méchantes). La simplicité et la fluidité sont donc au rendez-vous, qui plus est dans un format réduit facile à transporter. Seulement, patatras, le gameplay est plombé par deux gros ratés : - un système d'attribution de l'action en conflit basé sur des lancers de sceaux à pile ou face. Procédé hasardeux s'il en est, difficile à avaler dans un jeu si calculatoire par ailleurs. - un système de sets de cartes quasiment buggé en fin de partie : la plupart des actions deviennent inutiles à l'un ou l'autre des joueurs (voire aux deux), ce qui ne laisse plus aucun choix. Avec un peu de malchance, on est même bloqué les 2 derniers tours... frustrant! Le tout reste relativement correct, mais, du fait de ces deux aspects rédhibitoires, n'en attendez pas trop.

Grovast

16/12/2010

ce ne sera pas un pilier dans ma ludo...
Le moins bon volet ludique de la série des Piliers de la Terre. L'idée des sceaux lancés à la volée et pondérés par l'achat de sceaux neutres est sympa sur le papier mais le jeu est plat, creux et sans réelle tension. Ce jeu aura fait un passage éclair dans ma ludo contrairement aux autres déclinaisons de la licence qui sont très très bonnes!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

05/11/2010

Ne sera pas un pilier de ma ludothèque ...
Ok, on choisit nos cartes sur une grille, l'adversaire choisit les siennes et peux nous contrer. Ces cartes apportent des ressources, qui permettent de construire et les contructions permettent de gagner. Sur cette base vue et revue du jeu "à l'allemande", alors que La Havane par exemple propose un jeu malin et riche, Les Piliers de la Terre - Le Duel des Bâtisseurs propose un jeu qui aurait pu être intéressant ... On est pas passé loin d'un jeu correcte. Les tactiques possibles sont bien sympatiques mais ensuite, tout est résolu par ... des lancers à pile ou face ! Donc vous devez gérer, vous comporter en parfait petit comptable et ... vous perdez, impuissants face à ces jets hasardeux. Voilà pourquoi, alors que d'habitude, ce sont mes partenaires - moins aguerris aux jeu que moi - qui mettent le holà, cette fois, c'est moi qui ai dit stop !

tt-cb55ccbfd3b132b...

17/09/2010

tres bon petit jeu a deux
Je n'ai pas jouer aux piliers de la terre mais voila un petit jeu a deux qui m'a beaucoup plu par son mecanisme et la duree aasez courte des parties. Bien sur il y a beaucoup d'aleatoire dans la pioche des cartes mais le principe de placement des marqueurs vient relativiser cela. les parties sont a chaque fois tendues et donnent envies d'en refaire une. un jeu qui m'a surpris car les critiques n'etaient pas top!

KOLAN

30/08/2010

Peu d'intérêt
Détenteur du jeu grand format et de son extension, je ne vois pas ce que cette édition à deux apporte vraiment... De plus il me semble légèrement déséquilibré au profit du premier joueur pour peu que vous soyez un éternel malchanceux du pile ou face... un compliment quand même :un mini jeu de gestion-construction à emporter, ça ne court pas les rues...

Nico Explo

15/05/2010

Très sympa
Oui, très sympa ce duel de batisseurs! Ce jeu peut se jouer en moins d'une heure, sans trop de tension. Une part de hasard réside dans le tirage des cartes ainsi que dans celui des sceaux, mais contrairement à ce qui a pu être écrit, cette part de hasard se gère assez bien et n'est pas pénalisante ou déséquilibrante pour le jeu. Cela reste cependant un des points importants à prendre en considération. Le nombre des cartes différentes n'est pas très élévé, et on peut facilement préparer et prioriser les actions que l'on pourra effectuer aux tours suivants. Ce jeu demande de s'adapter à chaque tirage, et ça j'adore! Le réajustement de la tactique définie. Ce n'est pas le jeu de l'année certes, mais en tout cas, il ne mérite pas toutes ces notes sévères. Le 4/5 est une note d'encouragements à l'essayer!

Trog

26/04/2010

jeu équilibré à deux pour jouer pas trop souvent
Ce jeu est très équilibré, tout à fait adapté pour jouer à deux occasionnellement. D'autant que les règles en sont simples et faciles à acquérir (pour le joueur moyen). Une petite dose d'affrontement mais pas trop, une course aux ingrédients comme dans tout bon jeu à l'allemande, et une bonne gestion des ressources. Il y a trop peu de renouvellement pour que le jeu garde son charme si on y joue trop souvent.

drfox

21/03/2010

le meilleur et le pire
Nous retrouvons l'univers des piliers, la mécanique est excellente, la stratégie de pose aussi, le duel est presque agressif. La gestion des ressources et des finances est tendue et c'est une gestion de la rareté sauf vers la fin... Tout serait parfait sans le problème des sceaux, après une partie tendue, serrée ; tout peut se jouer presque à pile ou face, et quand on aime le jeu ça gâche quelque peu le plaisir. Après de nombreuses parties nous avons procédés à une variante pour limiter le hasard: l'achat de sceaux avec la carte adéquate permet de les choisir dans la pile, ce qui permet de mieux gérer sa stratégie. Cela n'empêche pas tous les problèmes mais c'est un plus... Malgré les défauts le plaisir de rejouer est là, c'est l'essentiel, de plus les règles sont très simples.

phil78

10/01/2010

Pas grave : la version plateau peu se jouer à deux
Ce jeu avait tout pour lui. Il proposait deux mécanismes bien sympathiques : la gestion de conflit sur la carte commune et le système de sélection des cartes à acquérir. Mais au final, s'il reste agréable à jouer, il ne crée pas une passion ludique féroce. Reste qu'il est beau et que de jolies petites combos peuvent naitre, qu'il a tenté de profiter de sa thématique et du succès de la version "plateau" mais qu'il ne procure pas de tension, de choix cornélien, de ce qui rend un jeu palpitant. De plus, si on peut palier légèrement au petit win to win qui peut être généré, sur un petit jeu de ce calibre, c'est tout de même dommage. Une petite impression après mes parties que le joueur "walleran" est avantagé : il est premier joueur et possède la carte "William Hamleigh" qui est bien forte. Le prieur Philip qui remporte l'égalité extrême au score final (qui doit arriver toutes les 700 parties) est bien lésé. Seulement pour deux, avec peu de tension malgré le fait d'être agréable et pas bien plus court que certains jeux plus copieux et aux configurations plus souples, ce jeu ne réussit pas à convaincre, sans être pour autant raté. Comme quoi, les bonnes idées ne suffisent pas toujours...

27/12/2009

Jeu de gestion sans surprises
un énième jeu de gestion sans surprises ! Le matos est beu c'est déjà ça !!!

tt-63abc478e9aee94...

19/12/2009

De grâce, remettez les tirs au but !
*Une fois est coutume*, Stefan Feld, déjà auteur de best-seller comme "Roma", "l'Année du Dragon" et "Notre Dame", nous propose un jeu à la mécanique originale, bien huilée et ludiquement jouïssive. *L'habit fait le moine*, le jeu est à la fois fidèle au roman et aux versions précédentes. L'esprit est conservé et le plaisir toujours au rendez-vous. Mais *le hasard ne fait pas bien les choses* et l'utilisation de sceaux (pogs à jeter) est certes originale, mais peu adaptée à un jeu stratégique. En effet, la résolution des conflits pour l'utilisation ou l'obtention d'une carte se fait par le choix, puis le jet d'un sceau. Après avoir lancé le sceau, on obtient un résultat selon le sceau choisi et la face du sceau visible. Il y le sceau avec une face 0 et une face 5, le sceau 1 et 4 et le sceau 2 et 3. Et c'est bien là le problème! Quand on lance un dé à 6 faces, on n'obtient pas exclusivement 0 ou 6. Là si! Et quand vient le dernier tour de jeu, que l'utilisation d'une carte donnera un avantage décisif à l'un des joueurs, **on a l'impression de jouer la partie à la pièce! Mieux vaut désigner le gagnant aux tirs au but**, d'autant plus que le choix des sceaux achetés est assez aléatoire (quand les cartes le permettent, on les achète dans l'ordre en ne voyant que le premier sceau). En bref, ce jeu est frustrant comme pas deux!

tt-baa9b7447a8f3ff...

28/11/2009

On bâtie à deux!!!
Le ou je ne suis pas fan, c'est qu'il ne ce passe pas grand chose, que le jeu est un poil long pour un jeu à deux, encore il faudrait réfléchir à une tactique, mais même pas. Le principe est bien, on peut bloqué l'autre, on joue en même temps, je trouve que c'est un bon point d'ailleurs, car sinon le jeu serait vraiment trop long. Sa reste un pilier de la terre, donc il reste pas mal tout de même, en plus on construit chacun un bâtiment, voilà une autre bonne chose.

tt-c547bf29cb1afb2...

26/11/2009