Tous les avis pour : Die Säulen von Venedig (2006)
Je vais encore m'y noyer !
Les jeux sur le thème de Venise exercent décidément une réelle attirance sur moi ! Intrigue à Venise, Méditerranée et San Marco m'avaient déjà séduit. Même le petit dernier Intrigo auquel j'ai joué dernièrement m'a suffisamment intrigué pour que j'y retourne... Die Saulen Von Venedig ne fait pas exception à la règle. Le matériel présenté dans une boîte au format carré est de très bonne facture. On notera surtout la bonne épaisseur des tuiles, la présence de cartes solides et des pions en bois de forte section qui représentent les piliers. Ces derniers procurent au jeu une 3ème dimension au rendu très esthétique. Le plateau de jeu est de taille moyenne mais reste très fonctionnel. Une petit gondole confectionnée en balsa léger apporte au jeu un petit côté romantique en parfaite adéquation avec le thème même si on pourrait largement s'en passer pour jouer... Les règles sont facilement compréhensibles et les parties sont rapides. Le jeu est facilement adaptable (en retirant ou ajoutant des cartes) pour des configurations de 2 à 6 joueurs. Les mécanismes sont très malins. La multiplicité des rôles et des personnages rend le jeu très varié et très interactif. Il s'agit de jouer une carte puis de la passer à son voisin. Les cartes et les personnages tournent donc en circuit fermé. Le pouvoir du 1er joueur n'est pas à négliger. Avec un peu de mémoire et de la chance on peut piocher dans le jeu d'un autre joueur la carte que l'on espère jouer ou au contraire empêcher l'adversaire de faire son action....Le bluff joue aussi un rôle non négligeable. Il faut s'efforcer de deviner quelles cartes vont jouer les adversaires pour profiter de leur construction et marquer ainsi des points à bon compte. L'opportunisme est permanent et les scores sont souvent très serrés. Le jeu est très dynamique et l'interaction est constante avec des luttes acharnées pour le contrôle de la gondole ou la pose de bâtiments à des endroits stratégiques. Un jeu qui joue dans la catégorie des poids moyens et qui parvient sans peine à se hisser parmi les meilleurs. Injustement passé inaperçu, il mérite vraiment le détour toute comme la ville dont il s'inspire avec beaucoup d' élégance...

30/04/2011

C'est l'pilier !!!
Bon jeu avec un système intéressant et une interaction présente mais qui s'anticipe avec un peu d'attention. Les parties sont rapides; et en rappellent une suivante pour se refaire. De plus, le matériel est vraiment sympa. Donc bon jeu à recommander pour tout types de joueurs.

tt-2dcff66897f631b...

04/06/2010

Pas a deux
bon et beau jeu de placement . bien à partir de 3.

todj77

01/11/2009

Un petit tour en gondole Msieur ??
Ce jeu a pas mal d'atout ! Il est jouable à 6 et ce rapidement, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! Une petite dose de bluff, d'opportunité, de stratégie et de chance font de ce jeu un sympathique mélange ludique !! A essayer !

Samy974

11/02/2009

DONNE-MOI le gondolier!
Un très bon jeu: - le matériel n'est certes pas le plus magnifique qui soit, et il peut en rebuter certains, mais il ne faut pas s'arrêter là. - la mécanique fonctionne de façon très fluide: choisir un rôle simultanément parmi sa main de cartes, le jouer puis le repasser à son voisin de gauche. - certaines actions des autres joueurs conditionnent les vôtres. - possibilité de faire des points ou des actions en devinant l'action d'un ou de plusieurs autres joueurs. - le gondolier, rôle unique dans le jeu, permettant d'engranger des points supplémentaires le long du grand canal de Venise fait l'objet d'une lutte acharnée absolument jouissive. Le point faible du jeu à mon sens est qu'il ne fonctionne vraiment bien, ou qu'en tout cas il ne prend sa pleine mesure, qu'à 6.

tt-c0695ea71198e36...

22/11/2008

Humm, bien, mais
il est bien ce jeu, plein de truc sympatique, comme le matos, mais il faut que j'y rejoue pur vous donner un avis definitif

tt-0af1eeb68c01931...

20/08/2008

Fondations solides
Les + : Règles simples Jusqu’à 6 joueurs Parties relativement rapides Jeu en 3D qui rend bien et colle au thème Jouer en circuit fermé avec les cartes. A force, les joueurs connaissent la main des autres joueurs et peuvent faire des hypothèses sur ce qui va être joué Les - : Qu’ils sont laids ces personnages ! Et que les couleurs du matériel sont tristes ! Ne fonctionne pas vraiment dans toutes les configurations Un brin chaotique avec les cartes Espion et Mendiant Donc : Ne vous arrêtez pas au matériel !

09/07/2008

Les piliers de la... mer.
J'ai hésité entre le 3 et le 4 sur 5. Je mets 4 car, au final, les points positifs sont nombreux: - un matériel sympa, joli plateau, jolies cartes très claires, pilotis en bois, construction en 3D - pleins de bonnes idées: la main de carte qui tourne (la carte que vous jouez allant à votre voisin, ce qui équilibre les parties) - la pose de tuiles qui va donner des points à vos adversaires... enfin, à ceux qui auront su mettre leurs pilotis aux bon endroit - les bonus liés à la pose de tuiles en contiunation de celles qui sont adjacentes - le gondolier - les cartes "actions", qui permettent de détruire le travail des autres (pour reconstruire bien évidemment) ou de parier sur ce que vont faire vos adversaires - le thème qui est finalement assez bien rendu J'ai fait une partie à 3 qui était un peu longue, peut-être parce que les joueurs voulaient trop calculer chaque coup. Une autre partie à 6 m'a semblé beaucoup mieux tourner!

tt-81dfbd221baa195...

12/11/2007

Un de mes chouchoux !
Voilà un jeu que j'ai découvert à Essen 2007 et dont je n'ai pas regretté l'achat. Materiel de toute beauté (C'est quand même important...), les mécanismes font penser à d'autres jeux célèbres.... ET ALORS ? Pour beaucoup, il s'agit d'un défaut qui tempére sa valeur, JE NE SUIS PAS D'ACCORD!! Tout simplement parce que le résultat final donne un jeu unique en son genre et je prends à (une) parti(e) n'importe quel joueur pour lui en trouver un clone. J'ajouterai que ce jeu se joue trés bien à 2 qu'il est sans doute plus chaotique à 6 mais qu'il reste jouable : il faut jouer autrement en misant plus sur les cartes que les joueurs peuvent placer. Pour ma part je ne joue pas avec la régle qui donne le pouvoir de piocher au premier joueur. Je n'en vois pas l'interêt. Mon seul regret c'est qu'au final il n'y a pas assez de plots et que la partie passe trop vite !!

cedced

28/10/2007

Venise ne s'est pas construite en un jour... mais en une partie !
Un système de jeu assez traditionnel et un matèriel très sympa, pour un jeu de construction plaisant. Il est vrai que tout cela n'est pas très original (des bâtiments qu'on paie, avant de les construire grâce aux cartes adéquates et de récolter des points de victoire, tout cela, bien entendu, sans que les autres joueurs ne viennent contrarier vos plans), mais c'est bien suffisant pour passer une bonne soirée.

X-off

04/08/2007

OOOO sooole miiio...
Plusieurs parties à 3, à 5 et à 6.! Ce n'est pas le jeu du siècle mais il combine suffisamment de bonnes petites idées pour le rendre très plaisant. Il y a notamment : \* le contrôle de la gondole qui souvent se révèle décisif pour qui l'a eu longtemps. \* les personnages qui passent à leur voisin à chaque tour. \* Ce dilemme entre donner des points aux adversaires et préserver "ses" piliers pour que les adversaires en fassent autant ou construire "petit" sur ses piliers mais du coup ne pas gêner/bénéficier des autres. \* Le premier joueur qui change... ou pas. \* Les cartes "paris" (attention aux inversions de traduction sur les aides de jeu françaises). \* Personne n'est jamais vraiment à la traine au niveau du score. On se tient tous à quelques points et la hiérarchie peut changer très vite sur un tour. On y rejoue souvent et on s'amuse bien. Rajout au bout d'un mois : Je passe la note à 5 parce qu'il plaît à tous ceux qui l'essayent. Et un jeu c'est fait pour être joué !

tt-af400f704b042fe...

12/04/2007

Venise, République d'Allemagne
**Die Säulen von Venedig** n'a pas d'allemand que le nom. C'est en effet un pur produit de l'école allemande dans sa conception. Par ailleurs, certainement car il s'agit "seulement" du deuxième jeu de ses auteurs, on sent vraiment qu'il a été *étudi*é et non *créé*. *Étudié* car il est évident que la précision des mécanismes n'est pas arrivée de manière fortuite. Beaucoup d'éléments déjà connus ont été repris et mis ensemble de manière très intelligente, notamment les différents rôles (avec ceux principaux, et ceux parasites qui ajoutent du piment au jeu) et l'attribution des points qui tient compte de divers bonus. Par ailleurs, de bonnes "petites" idées ont été introduites, comme le fait que les cartes tournent en circuit fermé à peine jouées - il n'y a pas de "bonnes" cartes à proprement parlé car toutes peuvent être utiles à un moment donné, ceci dit le système de redistribution est très judicieux - ou les petits symboles sur les cartes, "player friendly". Autres bons points : le thème est absolument cohérent et le matériel de fort bonne facture. Même la règle fait plaisir à lire ! Beaucoup d'éléments positifs donc, qui démontrent que le travail *d'étude* du jeu a été bien mené. Ceci dit, contrairement à Venise qui restera dans l'histoire, **Die Säulen von Venedig** ne semble pas promis à un pareil destin, malgré toutes ses qualités. Il lui manque le "petit quelque chose" pour le rendre exceptionnel. Cet élément totalement impalpable explique pourquoi maksen dans son avis conclue en disant qu'il "ne déchaîne pas les passions". Je partage cette impression : le jeu est plaisant mais ne procurera pas d'émotions ludiques inoubliables. On peut par ailleurs lui reprocher d'être assez répétitif, surtout à peu (car la construction demeure le meilleur moyen de marquer des points) et d'avoir un haut potentiel de *kingmakerisme* (puisque l'on choisit à quel adversaire attribuer des points). On notera également que la fin est quelque peu abrupte, mais ceci permet que la durée des parties ne dépasse pas les 60 minutes. En synthèse, **Die Säulen von Venedig** est sans conteste un bon jeu, que je recommande particulièrement à 6 (configuration qui oblige à jouer des stratégies alternatives). Dommage qu'il lui manque la "magic touch"...

tt-bd7aa49c5420e33...

17/03/2007

Un bon jeu, passe à ton voisin...
Nombre de parties: une. Alors, que dire ? Voilà un jeu qu'il est bien. Le plateau ne paie pas de mine de par sa taille, le jeu ne semble pas riche: jouer une carte parmi cinq de sa main (une dizaine différentes)puis passer auvoisin et rebelote... Mais voilà: Le matos est beau, en 3D et le thème est bien rendu par ce joli plateau si peu encombrant. Les possibilités sont nombreuses, le fait d'essayer de deviner ce que l'autre va jouer est fun. L'optimisation bien présente. Le petit rajout de choix de premier joueur est un truc à prendre à compte aussi... Du bon quoi... De plus, faire un jeu si riche (stratégie, intéraction...) avec une mécanique si simple, bêh moi je dis "chapeau". Je ne comprends pas ceux qui mettent une note moyenne alors qu'ils trouvent le jeu bon et qu'ils décident de noter dûr sous prétexte qu'il n'y a rien de nouveau là dedans: je possède et ai joué à beaucoup de jeux; il est difficile d'inventer des mécanismes neufs de tout neuf. C'est juste qu'on ne les utilise pas de la même façon, qu'on les remet à jour façon variante, qu'on fait de nouveaux mélanges... Et ce jeu est vraiment rafraichissant, pour sûr !Difficile de ne pas le trouver différent même. Au point que lui mettre 5/5 pour compenser serait tentant mais por moi pas éthique... Donc, effectivement 4/5. Pourquoi ? Par ce que, on a beau faire de bons coups, ya pas de vraies jubilations sur un coup phénoménal possibles ni d'énormes grincements de dents. Bref, ce jeu est excellent, fait passer un très bon moment et procure de vraies pulsions ludiques... mais pas extrêmes ! De ce fait, je le vends peut être mal mais ce jeu est un bon, un que je garderais (et pour l'exemple, je ne garde que 25% de ceux que je note ainsi !) Enfin, je terminerais par ceci : JETEZ VOUS A L'EAU !!!

11/02/2007

Mon petit doigt me dit ....
Le matériel est sympathique et s'adapte bien au thème : des pilotis pour construire une ville sur l'eau quoi de plus logique, en plus il y a une gondole .... Au premier abord on peut se dire, encore un jeu de construction et de placement, objectif : occuper le plus rapidement le terrain pour se rendre incontournable dans la construction de la ville. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que se dissimule ici un principe d'anticipation. En effet un certain nombre de cartes peuvent rapporter gros pour pas grand chose a condition que les autres joue comme on a prévu. Et comme on peut essayer de prévoir les actions des adversaires grâce à un système de cartes tournantes (la cartes que je joue va directement dans la main de mon voisin à la fin du tour) et un système de construction assez simples en trois étapes : pose de piliers, prise de bâtiment, construction des bâtiments. Tout ça fait qu'on joue de plus en plus en fonction de la situation et des cartes que possèdent nos adversaires et de moins en moins pour construire son petit truc dans son coin. Surtout qu'en construisant on est presque obligé de donner des points au autres et que bon c'est pas que je sois radin mais.... Tout ça donne une autre dimension au jeu qui le rend en fait bien sympathique et appelle une nouvelle partie pour pousser le vice encore plus loin en jouant à contre courant juste pour le plaisir de déstabiliser ses adversaires.

tt-0eb79442977b017...

14/01/2007

Venise, vidi, vici
Reconstruire Venise... en voilà une idée qu'elle est bonne... Mais voilà... ici se cotoyent des gens peu recommandables, qui vont tous chercher à tirer la couverture à eux... Et pour finir victorieux, il faudra faire agir au bon moment LE personnage qui permettra de faire un coup fumeux. Quelques originalités dans la mécanique : -Une main de rôles, on choisit, et le rôle passera à son voisin. Les bons rôles changent de mains, et ça équilibre le jeu. -Les pilotis sur lesquels viennent se construire les quartiers ajoutent au "réalisme". Au final, un jeu assez riches en coups tordus, construction un peu anarchique. Un bémol : on attribue aussi des points de victoire aux autres joueurs en construisant... le choix n'est pas très clair. Par contre, la fin du jeu, par l'épuisement des piliers, permet une course intéressante et rend la partie assez courte, ce qui est pas mal pour un jeu de poids "moyen".

Deckard

22/11/2006

On ne se gondole pas vraiment
Ce cru Essen 2006 a vu arriver tellement de bons et de très bons jeux que forcément, on devient difficile. Celui-ci est aussi plutôt parmi les bons, d'ailleurs. Le passage des rôles est même assez réussi; la gestion du placement des piliers et des bâtiments est fort interactive, le matériel plutôt joli en plus. Mais il y a des jeux qui donnent envie de dire "encore un jeu!", notamment parmi les jeux allemands. On a un peu l'impression d'avoir déja joué tout ça, sous un autre nom, avec un autre thème, assemblé autrement... Du coup, ça ne déchaîne pas les passions.

tt-0f3cbeb9423f34a...

15/11/2006

Ballade tranquille.
Voila un jeu poids moyen qui je suis sur, va séduire beaucoup de monde. Quand à moi, sur la seule partie jouée, j'ai trouvé le jeu dynamique (même à 6 joueurs !), interractif et ma foi, le théme est assez présent. Le texte en allemand ne gêne absolument pas puisque les iconographies suffisent amplement. Alors pourquoi tant de réserve sur la note ? Parce que je n'ai rien trouvé de franchement original : on prend un rôle, on l'applique, on grapille des points où on peut, sans en faire gagner trop à l'adversaire. Certes, l'idée de l'espion et du gondolier est bonne, le fait de passer la carte que l'on vient de jouer à son voisin de gauche aussi; mais on a le choix parmi cinq rôles à chaque fois et du coup, ben on a le choix de faire à peu prêt ce qu'on veut... D'autre part, l'idée du premier joueur qui ne tourne pas forcément entre les tours est elle aussi bonne, mais à 6 joueurs, il tourne forcément !! C'est un des bon jeu sorti pour Essen 2006, mais ce n'est qu'un jeu de plus parmi tant d'autres...

ElGrillo

29/10/2006

Ils sont beaux mes pilotis, ils sont beaux!
Tout d'abord le plateau de jeu donne envie : on place des piliers dans l'eau sur lesquelles on va poser les bâtiments qui vont constituer Venise. Et l'air de rien jeu, léger et familial apporte sont lot de bonne idée : - On essaye de placer les piliers de sa couleur aux endroits les plus tentants pour que les adversaires viennent construire dessus - L'astucieux système de chois des actions : on choisit une action de sa main qu'on révèle simultanément, et cette action ira dans le tour de son voisin le tour d'après. On peut donc choisir de garder en main certaines actions pour empêcher ses adversaires de pouvoir y jouer. Et certains rôles s'active que si un adversaire joue une carte particulière, il y a donc aussi une part de bluff, de devinette. - En plus des rôles classiques (je pose des piliers, je construits, etc..) on trouve une multitude de rôle pimentant la partie : le saboteur, l'espion, le gondolier, etc.... Du beau matériel, des règles simples, certains mécanismes bien pensé... j'attends de faire quelques parties de plus pour m'en persuadé, mais j'hésite beaucoup entre le 4 et le 5....

Finkel

25/10/2006

Un canal pour un architecte
Contexte: 4 partie jouées (1 à 3, 2 à 5, 1 à 4) Points positifs : - Le mécanisme consistant à passer la carte jouée à son voisin est bien utilisé ici (on sait ainsi ce qu'il a ...) - Les rôles sur les cartes sont clairs et l'on se prend vite au jeu - tactiques à adapter au cours du jeu en fonction justement des cartes choisies par chaque joueur - action simultanée de choix des cartes et tour de jeu très rapide - ensemble cohérent et complet : on prépare (les pilotis en y mettant sa marque), on construit (si possible sans faire marquer les autres) et on joue des petits coups vicieux (et un homme de loi ...) - le fait de prendre des points uniquement en créant des pilotis aux bons endroits - jeu rapide et plutôt plaisant (thème cohérent à mon sens) Points négatifs : - le nombre de joueurs de ce jeu ne doit pas dépasser 4 sous peine de ne plus rien maitriser du tout. - un soupcon répétitif peut être

est13

23/10/2006