Le Yams à la sauce Colons de Catane dont la franchise n'en finit pas de s'agrandir...
Vous connaissez le Yams ? Vous connaissez Les Colons de Catane ? Si oui, alors vous ne serez pas dépaysé par la version jeu de dés des Colons de Catane !
En effet Die Siedler von Catan : Das Würfelspiel, en VO (comprenez Les Colons de Catane : Le jeu de dé) permet de retrouver les éléments du jeu de plateau (les ressources, les colonies, les routes...) et le système du Yams (combinaisons de dés). Les joueurs vont donc, grâce à des combinaisons de dés, pouvoir se développer sur l'île de Catane en construisant des Colonies, des Routes...grâce aux ressources bien connues des adeptes du jeu de plateau : blé, argile, bois...
Matériel :
* 6 D6 spéciaux
* 1 bloc de feuille
Images & vidéos
Les avis
4
update14/10/2017
ça na vaut pas un bon Yam's
Même si le jeu de dés arrive à retranscrire en partie le sel du jeu de base, sur la durée le jeu ne prend pas et reste énormément hasardeux (normal pour un jeu de dés) et finalement peu amusant.
Peu varié et assez peu calculatoire si on aime lancer des dés et stresser en attendant le résultat il vaut mieux se tourner du côté de Can't stop ou bien de Naja, les joueurs s'y affrontent aussi mais le fun y est présent.
7
22/11/2015
Bon
Non parce que vite, très vite même vous allez tourner en rond. Très vite vous aller chercher a faire le plus gros score et très vite vous allez l'obtenir. Rien ne vous empêche de créer d'autres parcours... oui, c'est du détournement de jeu et alors ?! Faut bien s'en charger les créateurs le font pas !
Et vu le prix, GO GO GO !
9
25/10/2015
Pas bien profond mais agréable
C'est un jeu pas très profond type yams : on essaie de faire des combinaisons en trois lancer pour cocher des cases sur son plateau et gagner les points attenants. Les combinaisons sont celles de Cataln et nous permette de construire route, village, villes et chevalier. Autant dire que le lien avec la version plateau des Colons de Catane est assez faible, et bien porté sur la mécanique du jeu.
Le choix de ses combinaisons et de ses routes influence nos choix ultérieur, on se spécialise un peu en bonifiant certains types de combinaisons.
Le tout est agréable et sans prétention. Je me suis retrouvée à apprécier bien plus que je l'aurais cru ce jeu dont je n'espérais vraiment pas grand chose, et j'en suis déjà à une vingtaine de parties solo pour une poignées en multi-joueurs. Parce que oui, le jeu est essentiellement solo : il n'y a aucune intéraction avec les autres, chacun fait sa petite fiche dans son coin et on regarde qui a le plus de points après une vingtaine de tours.
Une partie dure 5 à 10 minutes par joueur, ou peut-être même moins, et les règles sont très simples.
7
12/05/2015
Catane en 6D
Jeu indéniablement ludique, qui fait penser à un Yamm's thématisé. Quelle surprise de s'apercevoir qu'un jeu de plateau puisse être transposé dans ce format (6 dé et une feuille de papier) !! Evidemment, le % de chance grimpe en flêche par rappport au jeu de base, mais ça reste tout de même assez tactique et interactif grâce aux concours de la plus forte armée et de la plus longue route.
Franchement très malin !! Et très pédagoludique pour les 7-8 ans !
1
03/05/2015
les banquiers de catane
lancer les dés, lancer les dés, lancer les dés... cocher une case...
un pur produit "par ici la monnaie"
(attention la VF est différente de la Version allemande et anglaise)
(elle n est pas meilleure pour autant)
5
02/05/2015
Pas indispensable...
... sauf pour les grands fans de l'univers Catane qui souhaitent compléter leur collection.
Le jeu est rapide et simple mais trop répétitif et sans aucune interaction entre les joueurs.
2
07/04/2014
Catanstrophe (All)
Je précise allemand car les règles diffèrent entre la V.O, la V.F et la version anglaise.
Ici, chaque joueur doit noircir des portions de catane avec son crayon. catane étant représentée par une feuille de papier.
Les dés sont les ressources. Il faut un certain nombre de même ressource pour bâtir...
jeu de dé basique, aucune stratégie à développer puisqu'il faudra tout construire pour terminer. Aucune interaction.
Aucun plaisir non plus.
en destockage mais on est pas non plus obligé de perdre ses euros
4
13/04/2012
Pas pour moi
Je n'ai personnellement pas apprécié le jeu, il n'a rien éveillé en moi, dommage.
4
11/03/2012
Alleezzz un argiiilllllee
Rien de bien original dans ce jeu de dés. On retrouve le système de combinaisons de matières premières des colons de catane et le principe du yams.
Dans le genre je préfère un Risk Express. L'avantage des colons - le jeu de dés - c'est qu'il est jouable avec des enfants, même si la durée d'une partie peut parfois être un peu longue pour ce genre de jeu.
Bref, pas très bon ni réellement mauvais, juste sans saveur.
[[Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-siedler-von-catan-das-wurfelspiel)]
Bonjour
Toujours aussi passionné des petits jeux de dés, aujourd'hui je vous propose un nouveau petit jeu "Les Colons de CATANE Dice." Ceci est une version simpliste d'une série que l'on retrouve dans diverses versions de jeux de socièté.
Plus tard, je mettre la traduction des versions " PLUS" et "EXTRA" attaché à cette version de jeu de dés. Deux variantes qui sont encore en traduction de l'anglais.
Si vous décelez des erreurs de traduction mentionnez le moi pour que je puisse les corriger.
Merci à vous et bon jeu...
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« Les Colons de CATANE » Dice : (version de Base.)
Composants du jeu.
• 6 dés de ressources
• 1 pad avec 60 feuilles, chacune montrant la carte du jeu
• 1 livret de règles
Préparation.
Donnez à chaque joueur 1 feuille avec la carte du jeu. Vous avez besoin d'un crayon ou stylo pour chaque joueur. Placer les 6 dés pour qu'ils soient prêts à jouer. Le joueur le plus jeune est le "Joueur de départ".
Les Bases.
La carte de jeu représente l'île de Catan, avec des symboles spéciaux pour les Colonies, Villes, Routes et Chevaliers.
Au cours du jeu, vous et vos collègues joueurs tentez chacun de construire autant de Routes, Colonies, Villes et Chevaliers que possible sur l'île représentée sur votre carte de jeu.
Marquage des Constructions:
Vous marquez le symbole respectif soit avec un cercle, soit une croix ("X"), ou en noircissant le symbole.
Les coûts des ressources pour les Constructions:
Les 6 dés servent à créer des ressources. Chaque face des 6 dés, représente une ressource différente: Laine, Grain, Brique, Minéraux, le Bois d'œuvre ou l'Or.
Par exemple, construire une route coûte 1 Bois et 1 Brique, afin que vous puissiez construire une route seulement après avoir lancé ces deux ressources. Une fois que vous avez construit et marqué le symbole correspondant, vous vous créditez avec les points indiqués par le nombre inscrit sur ce symbole. Si vous avez accumulés le plus de points à la fin du jeu, vous gagnez.
Déroulement du jeu:
Le joueur de départ commence le jeu. Pendant votre tour, vous lancez les 6 dés jusqu'à trois fois. Ensuite, vous utilisez les ressources déployées pour construire. Marquez les points que vous avez obtenus. Ensuite, le joueur suivant prend le tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
1. Le lancer de dés.
Quand c'est votre tour, vous pouvez lancer les dés jusqu'à trois fois. Après le premier lancer, vous avez mis un certain nombre de dés de côté et relancez les dés restants. Après le deuxième lancer, vous pouvez mettre de côté plus de dés, mais vous pouvez également retirer des dés qui ont été mis de côté et les utiliser pour votre dernier lancer. Vous pouvez également choisir de ne rien faire avec le résultat obtenu après le premier ou le deuxième jet de dés. Après le troisième lancer de dés, votre résultat ne peut être modifié qu'en jouant une Ressource Joker ou via Gold.
2. Bâtiment.
L'aperçu du bâtiment indique quelles ressources sont nécessaires pour construire une Route, un Chevalier, une Colonie ou une Ville.
Par exemple, si vous construisez un Chevalier, définit part un morceau de minerai, de la laine, et un avec du grain - puis marque le symbole du Chevalier sur votre carte de jeu. La procédure est la même que pour la construction d'une Route, Colonie ou Ville (Avec différentes Ressources bien sûr). Vous pouvez construire plusieurs fois pendant votre tour, Si vous avez suffisamment de ressources appropriées. Après la construction, entrez les points obtenus pour les symboles dans la prochaine case vide de votre Scoring Track (Faites la première entrée dans la zone supérieure gauche de votre Scoring Track). Si vous construisez plusieurs fois pendant votre tour, entrez la somme des points pour les symboles obtenus.
Important: Si vous ne construisez rien pendant votre tour, vous devez entrer un "X", qui compte moins 2 points.
Exemple: vous avez construit une Colonie sur votre premier tour et vous avez entré 3 points pour elle. Sur votre deuxième tour, vous avez construit 2 Routes et vous avez marqué 2 points. Vous avez marqué chacun des symboles des Routes et de la Colonie avec un cercle. Sur votre troisième tour, vous lancez les ressources du bois et la Brique que vous conservez de côté et marquer le symbole de la Route avec un cercle. Ensuite, vous avez mis de côté une Laine, un Minerai et un Grain, marquant le symbole du Chevalier. Le Chevalier et la Route vaut 1 point chacun- Vous entrez 2 points donc pour la troisième case de votre parcours.
Règles de construction: Qu'est-ce qui peut être construit et où?
Route:
Une route coûte 1 Brique + 1 Bois et vaut toujours 1 point.
La première Route (Route de départ) est déjà construite et ne coûte aucune ressource. Les Routes sont construites dans une séquence, ce qui signifie qu'une nouvelle Route doit être construite à côté d'une Route qui a déjà a été construit. Une Ville ou une Colonie à côté d'une Route n'obstrue pas la construction d’une Route suivante - cela s'applique également si la Colonie ou la Ville n'a pas encore été construit.
Colonie:
Une Colonie couvre 1 Bois, 1 Brique, 1 Grain et 1 Laine.
Une Colonie ne peut être construite que si une Route déjà construite se trouve à côté. En outre, les Colonies doivent être construites suivant la séquence de leurs points: d'abord, la Colonie Il faut construire 3 points, puis la Colonie avec 4 points, etc.
Ville:
Une ville couvre 3 Minerais et 2 Céréales. La procédure est la même que pour la construction d'une Colonie. Une Ville ne peut être construite si elle se trouve à côté d'une Route déjà construite.
Les Villes doivent également être construites suivant la séquence de leurs points.
Chevalier:
Un chevalier coûte 1 Grain, 1 Laine et 1 Minerai.
Les chevaliers doivent aussi être construits dans la suite de la séquence de leurs points. D’abord le 1 puis le 2 etc … Chaque Chevalier que vous construisez possède une ressource ci-dessous: vous pouvez utiliser chacune de ces ressources une fois comme un joker de ressource (voir paragraphe suivant).
Joker de ressource.
Pour chaque Chevalier que vous créez, vous pouvez utiliser (une fois pendant la partie complète) la ressource en dessous de ce Chevalier
c.-à-d. le Joker de ressource à la place d'une autre ressource de votre choix.
Comment utiliser un joker de ressources:
• Après avoir lancé les dés, tournez un des dés pour que la ressource correspondante à la ressource Joker soit face visible.
Joker de ressource. (Suite)
• Ensuite, marquez le symbole de la Resource Joker sur votre carte de
Jeu, indiquant qu'il a été utilisé. Lorsque vous avez construit votre dernier Chevalier (avec le numéro 6), vous pouvez utiliser une Ressource de votre choix en tant que ressource Joker.
Puisqu'il y a six Chevaliers sur votre carte de jeu, vous pouvez utiliser jusqu'à six Jokers de ressources pendant une partie, à condition que vous construisiez tous vos Chevaliers.
Vous pouvez utiliser deux Joker ou plus pendant le même tour.
Vous pouvez construire un Chevalier et utiliser la ressource Joker correspondant sur le même tour.
Le commerce avec de l’Or: Si vous avez obtenu 2 résultats d'Or après avoir terminé vos lancers, vous pouvez utiliser 2 Or pour se substituer (c.-à-d faire du commerce) à une autre ressource de votre choix.
Ainsi, vous pouvez échangez 2 Or pour 1 Minerai, 1 Brique ou toute autre ressource.
Commercer de l’Or.
Si vous avez un résultat de 2 dés Or après avoir fini de lancer les dés, vous pouvez les utiliser pour se substituer (c.-à-d., faire du Commerce) à une autre ressource de votre choix. Ainsi vous pouvez commerce 2 dés Or pour 1 Minerai, 1 Brique, ou toute autre ressource. Utiliser 2 dés Or dans un échange:
• Après avoir lancé les dés, tournez l’un des 2 dés avec un résultat en Or de sorte à faire apparaitre une ressource de votre choix face visible.
• Ensuite, placez l'autre dé Or restant sur le côté, il n'est plus disponible à ce tour.
L'Or lui-même ne peut pas être utilisé pour construire quoi que ce soit il ne peut être qu’échangé pour d'autres ressources. Par conséquent, si vous obtenez seulement un dé Or, il est inutile.
Si vous avez suffisamment de ressources aurifères (c.-à-d. 4 ou 6), vous pouvez échanger de l'Or 2 ou même 3 fois au cours du même tour.
Fin du jeu.
Le jeu se termine après que chaque joueur ait terminé 15 tours. À ce stade, vous avez Rempli les 15 cases de votre parcours de pointage.
Ajoutez vos points, et soustraire 2 points pour chaque "X" dans votre Scoring Track.
Le joueur avec le score le plus élevé gagne.
Banzaï-Flo dit: par contre, la variante ajoute vraiment un challenge à 2 (ou plus) dans la mesure où il y a une interaction pour avoir les 2 bonus (chemin le plus long et plus grand nombre de chevaliers) qui valent chacun 2 points, ce qui change bcp vu que le jeu ne se joue plus en un nb défini de tours mais en course pour arriver le 1ier à 10 points !
Ah oui, s'il n'y a pas la compète pour les chevaliers et la route, on doit bien se faire suer !
Dans le même esprit, il y a cette version de catane avec un simple jeu de cartes. //www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes . Route et chevalier ont un rôle comme dans le jeu de dés.
[[Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-siedler-von-catan-das-wurfelspiel)]
Bonjour à vous!
Récemment, j'ai mis la main sur les Colons de catane -le jeu de dés-, qui passe plutot bien sur un coin de table, en apéro ou entre deux jeux plus costaud ou encore pour initier.
M'est venu en jouant l'envie de, sans complexifier le jeu, ajouter un petit quelque chose pour accentuer le côté "développement", et surtout permettre une (petite) orientation stratégique.
J'ai donc créé -enfin sur le papier et de façon assez moche sur des petites tuiles fait-main- quelques bâtiments que les joueurs peuvent acheter en cours de parti pour 4 or.
Voici leurs effets :
- Marché : permet d'échanger trois ressources (identiques ou non) contre une au choix du joueur
- Caserne : ajoute un chevalier à l'armée du joueur (mais pas de bonus de ressource)
- Voierie : ajoute une route au total du joueur
- Banque : permet de relancer 1 dé Or après le dernier lancé du joueur
- Université : vaut 1 PV (petit clin d'oeil à quelques jeux où les universités ne servent à rien...sauf à marquer des PV)
Pour le moment, c'est les seuls bâtiments que j'ai essayé en jeu, et ça marche pas trop mal!
J'espère que ça pourra intéresser quelques joueurs!
Tout ceci est bien évidemment ouvert aux critiques, aux suggestions, aux idées de nouveaux bâtiments et/ou développements.
Si des gens se sentent la motivation de faire un 'tit fichier "tuiles" toute jolie, moi je suis une bille en graphisme!
ludigaume dit: Oui mais
dans le fichier
Ce jeu ayant son édition en français, cette règle n’est plus disponible.
Merci de votre compréhension.
Mais de mon côté, je peux aider le pèlerin en quête du précieux
arf, bien vu François...