Tous les avis pour : Die Siedler von Catan - Gold Edition (2005)
vraiment chouette !
Aussi bien avec des joueurs occasionnels que des joueurs confirmés, ça tourne bien à chaque fois. On est un peu serré à 4 mais ça ne fait que renforcer le besoin d'échange et d’interaction entre les joueurs.

tt-f381356ab3e4a30...

14/11/2012

Un jeu passé à la postérité...
Qui n'a pas joué aux Colons? Les Colons sont au monde ludique ce que les bouquins d'Amélie Nothomb sont à la littérature: tout le monde en a lu un, la majorité ne trouve pas ça génial, mais on passe pour un gland quand on en a pas lu... Trop de hasard nuisent à ce jeu. Pour avoir fait plusieurs parties pliées en 15 minutes, à cause de lancés de dés improbables, je me rends compte que les joueurs, s'ils se donnent les moyens de maîtriser les probabilités, restent quand même esclaves du hasard. La carte de base est étriquée pour 4 joueurs. L'un d'eux se retrouve souvent perdant à un stade précoce de la partie. Malgré tout, un jeu simple, rapide, fluide. Et il reste jouissif de s'installer à un emplacement tant convoité par un adversaire...

tt-393f6bde61724c2...

24/10/2010

L'incontournable
Le jeu de stratégie qui m'a réconcilié avec le hasard. L'alchimie est bien réalisée, ne demande qu'à être portée vers de plus hautes nues avec Cités et Chevaliers.

Khoriakei

10/02/2010

Un beau et un bon catane
Ce colon de catane reste l'incontournable des ludothèques. Ce jeu, bien plus esthétique que son ainé m'a permis de 'tomber' dans la ludomania. Toujours un plaisir de le sortir avec des amis (ludopathes ou pas!!!)

dalain

11/11/2009

Le même qu'avant, mais en plus beau pour ses 10ans
Exactement le même jeu, mais cette fois vous avez de magnifiques pions en plastic et des cases mer qui permettent de tenir l'ensemble des hexagones centraux. Incompatible avec la version "bois" on peut regretter qu'il faille traverser le Rhin pour se le procurer.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

19/02/2009

Indémodable.
On regrette presque de devoir jeter les dès. Mais un jeu terrible et inépuisable (surtout avec les 15 000 extensions qui sortent toutes les 23 secondes.)

tt-4b1b4235513f8d7...

17/10/2008

Un classique qui ne vieillit pas
Depuis le temps qu'il existe, on ne s'en lasse pas. Un des meilleurs jeux existants, encore aujourd'hui

tt-d6d4638cbdc1cb3...

06/07/2008

le meilleur jeux
le meilleur jeu car même les "non joueur" l'aime bien. c'est un jeu pour tous je le trouve aussi bien à 6 qu'à 3 très rapide avec des joueurs chevronnés.

tt-766ff221a26c6a9...

24/06/2008

L'incontournable !
Mon premier jeu ! tout simplement... Pas besoin d'en dire plus, tellement d'éloge sur ce jeu qu'il n'y a meme pas besoin de décrire en quoi il consiste ni comment il fonctionne. De la chance, de la stratégie, du placement, de l'intéraction. Procurez-vous les extensions, le jeu en devient vraiment passionnant mais aussi très complexe de part ses règles (qui sont parfois un peu flou). Le jeu de base permet des parties déjà longue de 1h à 2h en fonction du nombre de joueur ! comptez 4 à 5 heures en fonction des extensions que vous rajouterez. C'est un jeu pour lequel il faut définir un but a atteindre (nb de point) car sinon c'est une histoire sans fin. On ne voit pas passer le tps, mais prévoyer qd meme une soirée dédiée à ce jeu...il ne sortira donc pas très souvent. ...et pour finir préférez, comme moi, le jeu allemand qui propose des villes, des colonies, des routes en plastique certe mais qui ressemblent vraiment à ce qu'elle sont censée représenter ! et non pas de vulgaire pièces de bois assez hideuse :s

FlashMcQueen

13/06/2008

L'édition à posséder.
Les Colons de Katane est un très bon jeu. Il possède quelques faiblesses, mais c'est un jeu qui vieillie très bien. Un jeu où le hasard a une place un peu trop importante pour certain, mais pour les nouveau joueur c'est tout de même encore une référence. La version 10ieme anniversaire est identique à la nouvelle édition Allemande et ne coute environ 10 euros de moins. Excellent à 3 Très bon à 4

tt-dec5877a57800ec...

13/06/2008

Bon on joue, on fait quoi ? Allez un Catane ...
Notre jeu préféré, on a toutes les extensions ou presque, un grand classique qu'on emmene partout avec nous ! Que dire de plus ? Tant de choses ont déjà été dites sur ce jeu... zavez qu'à aller lire les autres commentaires :D

cdelaforge

29/09/2007

Même ma copine qui n'est pas joueuse aime y jouer
Et oui, pour mon plus grand malheur, ma copine n'est pas une grande joueuse (même si à force de persuasion ca change doucement). Et elle aime les Colons de Catane, et moi aussi. Il y a de l'interaction, de la stratégie, un peu de hasard, et les parties ne durent pas trop longtemps. En plus, d'une partie à l'autre on change le plateau, donc les ressources probables ne sont pas les mêmes que la précédente et on s'adapte en conséquence au niveau du placement. Quand on me parle de jeu de société, je répond "Oublie Monoploy, joue aux Colons de Catane". PS: ma copine aime tellement qu'on a acheté le jeu à 2.

tt-9aa5cdc80ecaedc...

16/09/2007

La base!
Ce jeu est mythique. Est-il encore besoin de le présenter? La richesse de l'interaction entre les joueurs en font un jeu de l'année absolument incontournable. Découvrez aussi l'extension "Les marins de Catane" et partez en exploration.

Match

09/08/2007

Un des meilleurs jeux que je connaisse
Tout y est : stratégie, interaction entre les joueurs, un peu de hasard, le thème, le renouveau puisque chaque partie est différente grâce au plateau. J’adore et c’est grâce à ce jeu que j’arrive à transmettre ma passion ludique. 100 % des non joueurs que j’ai réussi à entraîner dans une partie en ont redemander ! Bref, une référence, un must, que dis je : un jeu culte ! Depuis 10 ans il n’a pas pris un cheveux blanc…. Sauf la boite qui commence a être usée à force de le sortir trop souvent.

pol

25/06/2007

Le classic de la nouvelle génération des jeux de société
Colon de Catan est le jeu qui a annoncé la défrelante des jeux "à l'allemande" qui ont dépoussièré l'image ringarde des jeux de société dans les pays francophones (monopoly, jeu de l'oie,...). C'est toujours un plaisir d'y rejouer et la popularité de ce jeu fait qu'on est jamais à court de partenaires. Mon seul regret avec cette édition est qu'elle ne soit pas compatible avec l'extension permettant de jouer à 5 ou 6. D'un autre coté le plateau de jeu est plus stable que dans la version de base.

Emlyn

25/06/2007

Super original!
J'aime décidément beaucoup ce concept de plateau à construire (et donc à renouveler) pour chaque partie! Cela assure l'unicité de chaque partie. En revanche cela conduit parfois à des parties déséquilibrées où l'un des joueurs au moins n'a quasi aucune chance de gagner... Mais bon c'est vraiment sympa.

tt-773673d529f3eb0...

16/12/2006

un jeu de placement et de deal intéressant et prenant
je possédais le jeu depuis un bon moment mais n'avais jamais eu le courage de m'attarder sur les règles en allemand... quel dommage me diront certains... j'ai enfin pu y jouer il y a peu et quel plaisir aurais je dû prendre??? certes, ce qui est plaisant, c'est la simplicité des règles et des mécanismes... mais surtout c'est l'interaction entre les joueurs pour échanger les matières premières essentielles aux constructions diverses. malheureusement, le hasard est très présent (les dés compliquent parfois la tâche dans la réalisation des objectifs si les tirages ne sont pas favorables... GGRRRRRR!!!!) mais au final le gameplay est assez relevé et le challenge est intéressant. un jeu qui sera souvent sorti lors des week-end entre potes ou lors des après midi famille!! (ils adorent tous) espérons qu'il ne sera pas trop lassant sur le long terme??

mistercyr

13/11/2006

Le même en mieux
J'ai déjà donné mon avis sur le jeu de base, alors je ne parle ici que des "plus". Primo, les hexagones maritimes forment des bandes qui se fixent entre elles et qui enserrent les hexagones terrestres, empêchant ceux-ci de bouger. C'est fort pratique. Les pions sont en plastique, matériau moins "noble" que le bois, mais vu qu'ils ont de forts jolies formes de chemins pavés, villes et villages, c'est visuellement plus agréable. Le pion brigand étant lui aussi bien plus parlant et ne manquant pas d'humour. Les tuiles ont été redessinées. Mais rien d'époustouflant de ce côté pour autant. Pour qui n'a pas le jeu de base, cette version présente l'avantage d'être un peu plus pratique (le terrain ne bougera pas) et plus esthétique que l'original. Donc c'est bien le même jeu, en mieux.

tt-fa47ff30027e854...

25/09/2006

aime pas
Alors aime pas du tout tout désolé pour les amateurs

tt-d80d0677cf9f453...

23/08/2006

Un bijou...
Je n'ai découvert Cathane que très récemment (ben quoi?) et je n'en décroche plus!! Le matériel est simple mais ludique, le plateau beaucoup plus sympa que l'ancienne version avec tous les hexagones qui se barraient dans tous les sens (je suis pas non plus un inculte ;-)), les règles simples et efficaces. Enfin un jeu ou la coopération est de mise, l'affrontement direct inexistant et la stratégie toute en finesse... Une merveille!

Smart

21/05/2006