Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Basé sur le célèbre "Colons", ce jeu a été édité pour le salon de Nüremberg à l’occasion du 950ème anniversaire de la ville.
Basé sur le célèbre "Colons", ce jeu se joue de manière indépendante et a été édité pour le salon de Nüremberg à l’occasion du jubilé du 950ème anniversaire de la ville. Comme pour les « Colons à la Préhistoire » (Abenteur Meinscheift, autre variante plus axé sur l’exploration), le plateau est fixe mais ici divisé en deux : d’un côté les ressources (identique à un plateau de Colons), de l’autre la ville de Nüremberg. Le contexte est le Nüremberg du XIVème siècle où le marchandage et l’industrialisation seront les nerfs de la guerre (commerciale) pour ce carrefour de l’Europe.
Dés? Cartes?
La partie droite du plateau est constituée d’hexagones représentant 5 ressources (bois, argile, laine, blé et caillou) avec un numéro compris entre 2 et 12 permettant de savoir quelles ressources vont apparaître au début du tour d’un joueur. Dans le jeu classique « Colons », 2 dés à 6 faces étaient lancés ; ici pour éviter des résultats trop hasardeux, le joueur au début de son tour va tirer une carte avec le numéro de production. Cette carte comprend éventuellement un évènement (par exemple, construction de murs moins chère, taxes sur les routes commerciales ou brigand permettant de voler des ressources) qui affectera tous les joueurs. Le joueur actif va alors pouvoir construire ou marchander, tant qu’il le souhaite ou le peut.
Un classique « Colons » ?
La partie droite du plateau va servir à la colonisation des ressources et des routes marchandes. Au départ les joueurs vont placer 2 colonies et 2 frontières sur une des 5 routes marchandes partant toutes de Nüremberg. Une frontière est placé sur le premier emplacement libre à partir de la ville. La majorité de frontières sur la route marchande permet de gagner 1 point de victoire et le droit de passage pour tout commerce empruntant cette route (ainsi que des bonus de taxes en fonction des évènements). Avoir au moins une frontière sur la route permet aussi de construire une colonie sur cette route (à au moins 2 espaces d’une autre colonie), qui vont produire des ressources sur les hexagones adjacents.
Industria… lisation
La partie gauche du plateau va servir au développement de la ville. On peut construire des usines permettant de doubler la production/vente de matières manufacturées, mais aussi d’acquérir des bonus pour échanger ses ressources à un meilleur taux ou encore pouvoir construire des tours. La production nécessite un certain nombre de ressources basiques et la vente s’effectue via une route marchande vers une autre grande cité et peut être soumis à une taxe. Cette vente est le moyen le plus direct de récupérer de l’or (outre les taxes) qui permet de construire des murs ou des tours autour de la ville. Ces 2 dernières constructions donnent des points de prestige pour devenir plus influent mais la tour doit au préalable être entouré de 2 murs pour la soutenir.
La course à la victoire
La partie se termine quand un joueur atteint 13 points de victoire sachant que :
- une colonie ou une usine vaut un point de victoire
- une majorité sur une des 5 routes commerciales vaut 1 PV
- la majorité de points de prestige vaut 4 PV, puis 3 PV pour le second, et 2 PV pour le suivant