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Description de la communauté
Le but d'une soirée enquête et de découvrir le coupable (en général le meurtrier) parmi vous.
Mais attention il ne s'agit pas d'un Cluedo mais d'une soirée (on joue durant une soirée entière) autant d'investigation que d'interprétation :
En effet chaque joueur incarne l'un des protagonistes de l'histoire (peut-être le coupable!) et doit dont jouer sont rôle a l'instar d'un comédien de théâtre d'improvisation selon des consignes lui ayant été fournies précédemment (généralement lors de l'invitation), à savoir une présentation de l'histoire (présentation sommaire des intervenant, quelques éléments de trames de fond puis les événements précédent le crime à proprement parler) et une présentation du personnage (histoire complète, capacités spéciales, conseil d'interprétation et tenue vestimentaire (ainsi qu'éventuels accessoires comme une fausse arme...).
Un des joueur (l'hôte) incarne un personnage un peu hors course (policier, domestique...) car il doit de surcroit organiser la soirée (gestion des événement ou des actions des joueurs)
Le jeu repose principalement sur deux mécanisme (il peut y avoir des petites variantes selon les scenarii) : la discussion et les actions.
- La discussion est le principal moteur du jeu en effet tout les joueurs sont réunis dans une même pièces et, à part quelques éventuels indices pouvant peut-être trainer ça et là, le meilleur moyen d'obtenir des informations et de discuter avec les autres personnes car chaque joueur possède en plus du profil de son personnage (et informations liées) une info en début de soirée (sans compter ce qu'il a put apprendre durant la soirée).
- Les actions : le jeu se déroule généralement dans un contexte plus large que celui à disposition (manoir, immeuble...) donc les joueurs sont cantonnés dans une pièce réelle (plus parfois une pièce pour s'isoler) (voir la discussion) et disposent d'un plan des salles virtuelles qu'ils pourront fouiller via une action (le meneur leur fournissant une information si disponible). De plus chaque personnage peut disposer de capacités "spéciales" qu'il peut utiliser de la même façon (déverrouiller une porte, faire les poches d'un joueur, ou même selon les soirée avoir des pouvoirs occultes).
Enfin il est à noter que généralement ces points d'action sont modélisé par des papiers dont chaque joueur dispose d'une quantité limité (souvent à l'effigie d'une quelconque monnaie) et peut dont aussi servir pour des tractations financières.
Le jeu peut aussi fournir parfois quelques accessoires papiers tels que carte de police ...
A la fin de la partie chacun remplit un questionnaire pour voir s'il a bien analysé l'histoire.
Il est à noter que le coupable joue autant que les autres car il ne possèdent pas pour autant toutes les informations sur le jeu (chaque personnage à ces petits secrets) et doit donc avoir suffisamment d'information pour réagir. De plus les apparences sont parfois trompeuses