Bon jeu d'ambiance, pratique à transporter.
Ce jeu fait appel à de la rapidité d'observation et d'analyse de situation.
Je regrette toutefois une certaine lassitude après quelques parties.
Petit jeu rapide à expliquer, rapide à joueur mais sans aucun intérêt. On jette les dés, on ramasse des cubes et on les empile.
Pendant que les autres jouent, strictement rien à faire à part s'ennuyer (même si chaque ne joue que 30 secondes).
jeu apéro par excellence en attendant le plat chaud au resto
tres bonne ambiance pour quelques minutes de plaisir
dans un format compact.
a resortir très souvent
Première partie, bof. Dixième partie, bof, mais mieux. Troisième, hum, pas mal, ....
Ce jeu gagne sa noblesse partie après partie. Bon, on a change un peu les règles : quand on dit Stop, on stop. Pas besoin dampiler les cubes.
A la fois, on joue avec les enfants, alors, faut pas pousser, on a simplifier....
Petit jeu d'apéro super sympa mais...
- un stress qui peu agacer certain joueur
- à 4, on à tendance à piquer des cubes qu'au joueur nous faisant face.
- Tout le monde doit avoir les yeux rivés sur les jets de dés car les erreurs (volontaires ou involontaires) sont vite arrivées.
Donc vite fatiguant, on passe à autre chose au bout de deux parties.
C'est marrant mais quand j'ai lu la news sur ce jeu, j'ai tout de suite pensé au cultissime Time is Money !
Vu que ce dernier n'est plus édité, je me suis dis que Roberto Fraga a sûrement remanié son bébé afin de le rendre meilleur. Et je ne me suis pas trompé ! Plus accessible et tout aussi fun que Time is Money, Digger fait partie de ces petits jeux d'ambiance sympatoches !
Gérer les dés, ramasser les cubes, tout en comptant les secondes en pensant aussi à garder du temps pour tout empiler à la fin... C'est excellent ! Et pis j'oubliais qu'il fallait aussi observer les jetons des autres afin de voir si oui ou non on prend ce foutu dernier jeton bleu au milieu de la table !!
Que du bonheur !
Digger est un petit jeu d'ambiance mais j'ai eu un peu de mal à la trouver, cette ambiance...
Peut être que je n'ai pas assez creusé ?
Bon, ce n'est pas que c'est mauvais, mais ce principe de Stop ou Encore ne propose pas assez de risque pour stresser les joueurs (30s, c'est assez facile à évaluer).
Le joueurs passent leur temps à se piquer des cubes en fonction du hasard des dés : c'est excessivement chaotique, trop, même pour un jeu d'ambiance.
En plus de cela les parties ont tendance à être rallongées par le fait qu'un joueur en tête va se faire dépouiller par les autres et que le nouveau joueur en tête va à son tour se faire dépouiller par les autres, puis le nouveau jouer en tête...
Au final personne ne prendra de cubes bleus (dont le tarissement engendre la fin de partie).
Conclusion : chouette matériel (si comme moi on aime la pureté des lignes d'un cube en bois) mais jeu avec peu d'intérêt ludique.
"Digger" est un petit jeu sympathique où l'on récupère des pierres précieuses (cubes de bois colorés) à l'aide de dés. Il s'agit de vite analyser les cubes dont vous avez droit après avoir jetez les dés, de s'en emparer, et de les empiler sur notre carte avant la fin du temps. Le temps est calculé à l'aide d'un sablier qu'un de vos adversaire prendra le soin de vous cacher pendant que vous récupérerez vos petits cubes. Du fun et du stress en perspective !
Matériel 4/5 : des petits cubes de bois, des dés, un sablier, une boite en métal, et une carte pour chacun des joueurs afin qu'il puisse empiler son butin. Le prix est raisonnable.
Plaisir de jeu 3/5 : un jeu d'apéro sympathique. Un peu de pourrissage possible (on peut voler les cubes des adversaires). Un jeu que l'on ressortira à l'occasion pour stresser les joueurs avant de sortir un truc plus costaud.
Accessibilité / Prise en main 4/5 : c'est facile à apprendre et à expliquer. Comptez 5 minutes pour lire les règles et 1 minute pour expliquer le jeu. Il ne faut pas avoir la tremblotte lorsqu'il s'agit d'empiler notre butin.
Donc : un petit jeu agréable à sortir de temps en temps entre 2 jeux un peu plus épais ; ou à l'apéro avant d'entamer la soirée à proprement parler.
Digger est un jeu sympathique, une belle variante du mécanisme de "stop ou encore".
Car vous avez une durée limite à ne pas dépasser pour récupérer un max du cubes, et vous ne voyez pas où en est le sablier.
Si vous dépassez la durée, vous perdez tout ce que vous aviez remporté durant le tour.
Dans le cas contraire, c'est du tout bon, et comme pour gagner des cubes, il faut analyser rapidement ce à quoi vous avez droit via les dés lancés (de plus, vous devez les empiler sans les faire tomber), il faut faire vite et bien sans être trop gourmand.
Une règle permet de tenter de faire se terminer la partie si on est en avance, on peut voler les autres: tout ce qu'il faut pour du rire, de l'intéraction... et des choix.
Reste que ce petit jeu apéritif plein de trouvailles ne tiendra pas la route sur du long terme selon moi.
A essayer oui, mais de là à posséder forcément...
essayé au monde du jeu en prototype, j'ai pu tester seulement une partie avec des règles qui a posteriori n'étaient les règles complètes du jeu. J'ai bien aimé le fait de cacher le sablier au joueur actif, ca permet de mettre un peu de pression pour empiler ses ptits pions.
Un bon jeu de stop ou encore, rapide à prendre en main, avec des parties assez courtes, idéal entre deux gros jeux, à l'apéro ou encore pour des joueurs non initiés