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Tous les avis pour : Dinoblivion (2020)
Pas plus que ça
Plaisant mais pas le coup de cœur que j’avais eu avec Goblivion. La partie a tendance à traîner en longueur. Un peu frustrant de voir les cartes du marché devenir inaccessibles dès leur apparition. Tuer le plus de dinosaures n’est pas synonyme de victoire. Bien gérer sa tribu (homme / femme), accumuler des totems et avoir un peu de chance avec les œufs sont aussi importants que la chasse aux dinos.

Salmanazar

05/03/2021

7
Des combos à en lâcher son silex!
Vin d'jeu: Nous avons particulièrement apprécié la diversité des cartes. Elles ne sont représentées qu’en 3 exemplaires maximum et certaines sont même uniques. Cela rend le jeu varié et très rejouable. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/01/30/dinoblivion/>

SwatSh

30/01/2021

9
Un deck building sympa et dynamique
Dinoblivion est le second jeu de Jean-François Gauthier après Goblivion. Comme ce dernier Dinoblivion est un jeu de carte pour 1 ou 2 joueurs. N'ayant pas joué à Goblivion, je ne pourrais aller plus loin dans la comparaison, mais il me semble que les deux jeux partagent un certain nombre de points communs : deck building, carte à multiple usages... Dans Dinoblivion, on incarne le chef d'une tribu dans une préhistoire cartoonesque où les hommes côtoient les dinosaures. A 2, le jeu consiste à marquer plus de points que son adversaire. Les points peuvent être obtenus par différents moyens (totem, couple...), mais cela passera beaucoup par de la chasse aux dinosaures. Le mode solo se concentre sur ce point en vous demandant de chasser un certain nombre de dinosaures avant que la jungle ne soit épuisée. Malgré cette différence d'objectif, le jeu se joue (presque) de la même façon en solo ou en duo. A chaque tour, on tire 4 cartes que l'on va jouer (on ne peut garder qu'une carte pour le tour suivant). Il y a trois types de carte : les membres de la tribu qui peuvent s'utiliser de quatre façons, les totems (permanents restant en jeu) et les outils/évènements qui doivent être activés par un membre de la tribu et qui sont défaussés ensuite. A chaque fois que notre deck est épuisé, on déclenche la rage des dinosaures, faisant sortir des cartes de la jungle (et les rendant possible à acheter). L'achat peut se faire n'importe quand dans notre tour, mais on a accès qu'un deux cartes de la jungle à chaque fois. Pour ces achats, on doit gérer dans le jeu deux ressources : les meeples et la nourriture. une troisième ressource, les jetons dinosaure, permet d'activer certains effets de carte, dont notamment la fameuse carte Dinoblivion. Pendant son tour, un joueur peut tenter d'attaquer un dinosaure; il doit pour cela dépasser sa valeur de défense avec ses cartes du tour. Pour vaincre les dinosaures les plus costaud, il vous faudra acheter des cartes plus puissantes. On commence en effet le jeu avec 9 cartes identiques pour les deux joueurs et une carte unique (chef de tribu). Les règles sont assez simples et se positionne comme un deck building un peu classique, mais efficace. Il y a une part non négligeable d'aléatoire (ordre de sortie des cartes, marché réduit à deux cartes et aléatoire sur les oeufs de dinosaure). Mais cela n'est pas trop gênant pour un jeu assez court et dynamique. Il y a tout de même une part de stratégie en construisant ses combos et en utilisant au mieux ses cartes, mais entre deux joueurs de niveau proche, le hasard décidera. On appréciera ou non l'esthétique du jeu; personnellement, je trouve ça parfois un peu moche (mention spéciale aux meeple), mais bizarrement, ça donne aussi un charme un peu amateur au jeu. L'illustrateur est l'auteur du jeu, et il assume très bien que l'illustration n'est pas vraiment son métier de base et qu'il a appris sur le tas. Le matériel est toutefois de bonne qualité avec des cartes épaisses et des plateaux pratiques. Le jeu est en tout cas très agréable seul ou à deux. A noter que le mode solo proposé est très facile (même en mode difficile, ça peut se faire sans trop de peine). Mais il est possible facilement d'augmenter la difficulté (ajouter un dino de niveau 2, n'ajouter qu'une carte par oeuf quelque soit sa valeur, ...), sans rien changer au jeu. A deux, on a pas ce souci. On pourrait questionner l'équilibrage entre les cartes, mais en même temps, Dinoblivion ne s'est jamais positionné en jeu compétitif, mais plutôt comme un jeu divertissant. Personnellement, en cela il a très bien su répondre à mes attentes et c'est toujours avec plaisir que je lance une petite partie en solo ou en duo de Dinoblivion.

Mog

04/01/2021

7
Dinoblivion : en solo ou à deux, dominez la Terre des dinosaures !
Dinoblivion a déjà cette curiosité d’être un jeu de deck-building taillé pour le solo et le duel exclusivement, et revendiquant une complexité que ne cherchait pas à avoir le malin Tea for 2 par exemple. Et en tant que deck-building, il est particulièrement convaincant, parvenant comme un Mystic Vale à pousser très loin le besoin d’optimiser son deck, ici en proposant assez aisément d’en retirer définitivement des cartes et avec un marché limité à deux emplacements, dont le renouvellement est intégralement entre les mains des joueurs, et qui devient ainsi un enjeu tactique assez fort. En outre, si les 110 cartes ont des pouvoirs uniquement pictographiques, extrêmement clairs d’ailleurs, toutes peuvent être utilisées de plusieurs manières différentes, ce qui rend bien entendu la pose des 4 cartes que l’on a en main à chaque tour bien plus intéressante que si seul leur capacité importait. On a ainsi constamment la sensation que l’on peut faire autre chose de notre main et des cartes assez variées du marché, dans une habile incitation à penser toutes les possibilités de chaque carte. Le thème est enfin un argument assez fort de Dinoblivion. On pensera ce que l’on veut des illustrations, parfois clivantes peut-être, mais les mécaniques tentent très bien de faire vivre cette idée d’hommes préhistoriques en quête de vivres dans une vallée peuplée par les dinosaures, et cherchant donc à souder leur tribu, à améliorer leurs outils, à s’appuyer sur les bénédictions de totems, bref à se civiliser pour triompher des sauriens et de leurs rivaux. Et tout cela dans une boîte à 25 euros à peine, ultime argument pour lui mériter l’attention des amateurs de solo, de duel, de deck-building et de dinosaures ! Ce texte est la conclusion d'un article publié sur VonGuru. Pour une présentation plus détaillée du jeu et une critique mieux argumentée, n'hésitez pas à vous y reporter : <https://vonguru.fr/2020/11/26/dinoblivion-en-solo-ou-a-deux-dominez-la-terre-des-dinosaures-jeurassic-park/>

Moyocoyani

02/12/2020

8
Chef d'oeuvrorus rex
Alors là j'ai envie de dire mais qu'elle putain de claque... J'avais vraiment aimé goblivion mais là on passe au stade encore supérieur je pense... Le jeu est a la fois un deckbuilding, un jeu de ressource, de développement et de combat, c'est vraiment très très bon... le visuel est un pur bonheur rempli de détails amusants et de dessins cool qui ne se prennent pas au sérieux tout comme dans goblivion... J'ai du mal à trouver des points faible à ce jeu... Tout me plait, le thème, le matériel, le visuel, les mécaniques, l'humour, les combos infinis, bref ce jeu est pour moi une tuerie tout comme l'est goblivion... Je suis clairement fan, j'espère que le prochain jeu de l'auteur sera jouable à plus nombreux... Jamais je n'aurai la flemme de me faire une partie de dinoblivion ça c'est clair et net... Cet auteur mérite un succés encore plus grand... Je pense qu'il à saisit et comprit ce qui plaît vraiment aux adultes restés enfants.

Drbear

30/09/2020

10