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Tous les avis sur Dinosaur Island 2017

7 Résultats

Crétacé répétitif
Dinosaur Island est aguicheur (couleurs néon, thème bankable) et donc je'm'suis laissé aguiché. On ne passe pas un mauvais moment à tripatouiller nos pétris d'ADN, à faire son marché pour bâtir notre parc à "petits poneys roses" (heu...à féroces reptiles) et essayer de sauver un max de visiteurs pétris d'enthousiasme sans tomber sur ces fichus resquilleurs. le jeu démarre lentement puis l'effet boule de neige se fait sentir enfin (j'ai des dinos qui attirent des visiteurs qui raboulent leur pépètes, qui me font améliorer le parc et recruter de nouveaux dinos, qui à leur tour, etc. etc.). Mais tout ça est un peu long et surtout répétitif. On peut alors enfin lorgner sur les objectifs (communs) qui, je trouve, guident un peu trop notre "stratégie". La course vers ceux-ci est assez molle et plutôt laborieuse. Le tout manque donc singulièrement de tension à mon goût. Nous ferons donc sûrement assez vite le tour de l'île, sans y avoir malheureusement trouvé le grand frisson.

Mi-Bantou

11/04/2021

6
Des dinosaures, en Islande ?
Dinosaur Island est un jeu très coloré, avec un matériel plutôt réussi. Mécaniquement parlant, le jeu ne propose rien de vraiment révolutionnaire, mais ce n'est pas là dessus qu'il fera pencher la balance en sa faveur. A mes yeux, il vous fera passer le pas car pour un eurogame, il parvient à proposer une thématique très bien rendue. On y croit, tout est bien ficelé et chaque mécanique contribue à nous plonger dans l'histoire. Chaque tour de jeu est découpé en 5 phases : pour les 4 premières, chacune se joue sur un plateau de jeu précis, soit "personnel", soit "pour tous les joueurs", la 5° étant juste une basique phase de mise à jour. Vous avez donc des règles logiques, accessibles, très bien thématisées, qui sont rappelées par des plateaux permettant de suivre chaque phase une à une. Ca rend le jeu très digeste et facile à suivre. Et ça lui permet de passer le cap, tant il en devient agréable à jouer.

limp

18/03/2021

8
Agréable, mais un peu trop léger par rapport à mes attentes
Dinosaur Island est un jeu donc la mécanique est assez simple, avec des règles qui s'expliquent relativement rapidement et facilement. Le jeu est une bonne entrée dans les jeu de gestion, assez complet mais jamais punitif. Il sera sans doute un peu light pour les amateurs de brise neurones, et plus adapté aux joueurs à la recherche d'un jeu niveau Familial+. Ici on a pas cette sensation courante de toujours manquer de tout et de devoir tout optimiser. Non tout est réalisable plus ou moins vite, via différentes méthodes. Pas de frustration donc, mais aussi moins de challenge par la même occasion. A noter que l'interaction est quasi nulle. Certes on se "bat" pour les dés ADN ou pour les tuiles au Marché, mais comme il y a toujours moyen de faire autrement au final ca n'a que peu d'importance. Quelques interrogations également sur les stratégies à employer, qui me semblent assez limitées. Encore une fois ceci n'est pas nécessairement un problème si on considère ce jeu comme un familial+, un peu plus si on en espérait plus comme moi. Explication du jeu : Au début de la partie on tire au hasard 3 objectifs (on peut choisir des objectifs rapides, normaux, ou longs suivant le type de partie désirée). Dès qu'un objectif est rempli par quelqu'un, plus personne ne peut le remplir. Dès que 2 objectifs sont remplis, on finit le tour en cours et la partie s'achève avec le décompte de PV final. A noter que deux cartes "Plot twist" sont également tirées au hasard en début de partie, et viennent altérer légèrement les règles de la partie pour la diversifier. Le jeu se déroule ensuite en 4 grandes phases : 1) Recherche : On tire N+1 dés ADN (N étant le nombre de joueurs). Puis on utilise nos 3 scientifiques pour : \* aller récupérer de l'ADN (servant à "produire" des Dino) en récupérant un dé ADN récupérer de nouvelles "recettes" de Dino pour notre Parc \* augmenter notre "frigo" permettant de stocker les différents types d'ADN en attendant de les utiliser \* passer afin d'utiliser nos scientifiques restant comme des ouvriers supplémentaires lors de la phase 3 A noter qu'il y a une dizaine de dés ADN différents, et qu'on sélectionne les N+1 dés qui seront utilisés au hasard au début de la partie. Ca ne va pas révolutionner le jeu d'une partie à l'autre j'ai l'impression, mais en tout cas c'est une autre variable. 2) Le Marché : on a un système d'échelle avec 4 rangs, de pas cher à plus cher. A chaque fin de round on retire les éléments restant de la ligne "pas chère", on fait remonter tous les autres éléments restant, puis on complète avec de nouvelles tuiles. Les actions : \* acheter une attraction, afin de pouvoir accueillir plus de visiteurs et ainsi générer plus de PV, voire plus d'argent si il s'agit d'un stand de bouffe \* acheter une tuile Labo pour améliorer ou ajouter des Actions possibles en phase 3 \* recruter un spécialiste permettant d'avoir des ouvriers en plus, des bonus particuliers sur certaines actions etc. \* acheter de l'ADN, tout en retirant une tuile du marché pour éventuellement géner un adversaire. 3) Le Labo : Là c'est une phase de placement d'ouvriers mais sur son plateau individuels, donc ça se fait en simultané et pas de blocage possible. Les actions de base : \* convertir de l'ADN de base (qui se récupère facilement en phase 1), en ADN "avancé" (qui lui se récupère au compte goutte, et est évidemment nécessaire pour les Dino les plus intéressants) \* créer un Dino en dépensant son stock d'ADN --> Cela améliore l'attractivité du parc, mais augmente également la menace générée en fonction du type de Dino. Ca génère aussi des PV en fin de partie en fonction du type de Dino. \* Augmenter la taille de nos paddocks, pour pouvoir mettre plus de Dino dans l'enclos \* Augmenter la sécurité du parc, pour contenir nos vilains carnivores en cage \* Récupérer un peu d'argent (sorti de nul part pour le coup...) \* + toutes les actions bonus qu'on aura rajouter via le Marché 4) Gestion du Parc : On pioche chacun notre tour un nombre de visiteurs égal au niveau d'excitation de notre Parc (qui augmente principalement via le nombre et le type de Dino qu'on met dedans). Deux type de visiteurs possibles : les normaux et les hooligans. 70 normaux dans le sac, contre 10 hooligans. Les normaux sont... normaux... Les Hooligans eux ont l'inconvénient de ne pas générer d'argent ni de points de victoire, et doivent être traité en priorité vis à vis des visiteurs normaux. On empoche 1$ par visiteur normal, puis on les fait rentrer dans le Parc au maximum de notre capacité (plus d'attractions, plus de Dino = plus de capacité). Ensuite on check notre niveau de sécurité... Si celui ci est équivalent ou supérieur au niveau de menace, alors il ne se passe rien et on peut enchaîner. Sinon on se fait bouffer un visiteur par niveau d'écart. Et on perd 1PV par visiteur ainsi perdu. Les Hooligans occupent des espaces inutilement, mais les visiteurs normaux eux nous rapportent 1 PV chacun, ou 2$ au choix si ils sont sur un stand de bouffe. 5) On re rempli le Marché etc., on vide notre Parc de ses visiteurs, et on redémarre un tour. Le joueur avec le moins de PV devient le premier joueur. Décompte de PV final : PV accumulés en cours de partie + PV des objectifs + PV des attractions et des Dinos + on converti l'argent restant en PV (5$=1PV). Les Objectifs représentent 10-20% des PV finaux max, et servent donc de timer plus que de game changer au niveau du score, tout du moins sur une partie de durée à minima "moyenne". Sur une partie courte cela a peut être plus d'impact.

kakawette

10/03/2021

6,8
les Dernieres Nouvelles d 'Alsace
Si le thème rappelant très fortement « Jurassic park » est attirant, la couv façon boite de nuit 80s l'est beaucoup moins, qui plus est, elle est trompeuse : Le jeu n'est pas enfantin, d'ailleurs, vu son prix (+ 70 e et perso ce sera un frein) on s'en doute un peu. Sans être une usine à gaz, vous aurez de quoi vous prendre le chou pou réunir l' ADN demandé, donner naissance à vos dinos, manager le niveau d'excitation de vos visiteurs, gérer le niveau de dangerosité des bêbêtes qui parfois s'échappent et croquent les gens... Vous pourrez embaucher des spécialistes pour vous aider, acquérir du matériel/compétences tout en tentant de juguler les hooligans qui entrent sans payer. Le matériel (le vrai, celui de la boite) est à l'avenant avec ses meeples bonhommes et dino (plastique), ses 2 plateaux personnel, plateaux communs, tuiles et dés. Un des auteurs est l'homme derrière Dead of Winter, ce qui est un bon point. Les mécaniques sont assez claires : placer ses meeples pour acheter (adn, enclos..), récupérer (niveau de protection, bonhomme..), faire apparaître ses dinos... L'interaction, si elle existe, est minime, on est plutôt dans son coin et rarement bloqué. Si vous n'avez pas le dé voulu tout de suite, vous l'aurez plus tard, si vous ne construisez pas un enclos, vous pourrez à la place engranger des sous pour plus tard...Il ne faut pas que cela se reproduise trop souvent bien sûr. Du coup on est jamais coincé, c'est bien, mais rarement en position de difficulté. Si les stratégies existent elles ne sont pas légions et on a tendance à retomber un peu dans le même déroulé. On peut privilégier de faire des dinos mais il faut gérer le niveau de danger, on peut aussi faire des commerces, on peut essayer de scorer un peut tout le temps plutôt que d'attendre la fin. Il faut tenir compte des multiples objectifs (servant de décompte) et les plot twist de départ qui apportent certains éléments variés (plus de dés ; contraintes...), même si niveau score, réussir un objectif n'amène pas grand chose. D.I n'est pas pour tout le monde, il se rapproche du jeu expert et nécessite un peu de pratique pour l'appréhender. Et l'apprécier. Outre le mode solo, on peut varier d'entrée la durée de la partie (la courte et la moyenne étant un peu rapide et frustrante sur la durée). Un jeu agréable, avec quelques faiblesses notamment au niveau tension, classique par endroit avec un bon thème. VF en fin juin 019 L'extension (la même grosse boite) Totally liquid avec des meeples dino de formes variées (si vous avez souscrit au Ks) apporte de nouveaux animaux (marins et méchants) , plateaux supplémentaires, nouvelles cartes spécialistes (exécutive) et nouveaux objectifs permettant de progresser de différentes façon en proposant une direction au début du jeu. Après une partie on se dit que les Blue print (agencer votre parc d'une certaine façon) rapportent trop peu pour le boulot demandé, que certains plateaux sont déséquilibrés et que les objectifs secrets puisqu'ils sont partagés ne créent pas l'écart... Une extension façon Ks avec de bonnes idées mais dont on se demande, comme souvent dans les exten KS, combien de fois elle a été testée . (vo only) Pour les fans une boite deux joueurs existe : Duelosaur island. Une version simplifiée du jeu. On conserve les plateaux, cartes (qui ont maintenant plusieurs fonctions possibles), cubes et dés. Plus rapide, plus simple, avec néanmoins un écueil de taille: le marché d' l adn avec des échanges tellement simple que vous cherchez alors à privilégier la quantité plus que la qualité... si vous n'avez qu'une heure devant vous et que vous n'êtes pas très regardant. (V.O)

morlockbob

30/08/2020

6,9
Construisez le plus beau parc de dinos
Avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/09/15/dinosaur-island-faisons-revenir-ces-creatures-prehistoriques-a-la-vie/>

Dexter269

16/09/2019

9,2
Cool mais cher et pas très beau
2 parties jouées au Flip, les sensations de jeu étaient top. J'ai pris un vrai plaisir à y jouer. A voir pour la rejouabilité car les objectifs se ressemblent et les bâtiments aussi. Par contre, il n'est pas très beau et le matériel n'est pas de bonne qualité. Proposé à plus de 70€ c'est non pour moi. Et c'est dommage car à un prix normal et avec une belle édition, j'aurais certainement craqué. Je vais donc attendre 10 ans et une nouvelle édition pour l'acheter...

mxde

03/09/2019

6,3
Attention à ne pas manger les visiteurs
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/03/09/dinosaur-island/>

SwatSh

11/04/2018

8,6