search
S'inscrire
Boîte du jeu : Dinosaurs of the Lost World

Dinosaurs of the Lost World

Jeu

2003

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :15/07/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:18

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Dinosaurs of the Lost World se joue de un à six joueurs. Plutôt axé sur un public familial, il comprend un matériel assez conséquent pour un jeu des années 80, avec un joli plateau, des figurines en carton montées sur socles, des pions Equipement, etc. Chaque joueur incarne un expédition dans le Monde perdu - littéralement celui de Conan Doyle - d'où il doit sortir (par certains passages spécifiques, avec des aides spécifiques, qui seront découverts au fil de l'exploration) après avoir engrangé 25 points de victoire. Les PV s'acquièrent au fil des explorations et des découvertes (œufs de tricératops, photo de tyrannosaure, bébé stégosaure, crotte de diplodocus ou presque) - mais pas des combats. Le plateau existe en fait en quatre parties. Un parcours sur le pourtour qui indique à chaque joueur ce qu'il peut faire, chaque tour. La vallée du monde perdu au centre, divisée en hexagones dont certains abritent des découvertes aléatoirement dispersées. Une piste de poursuite, où les expéditions tenteront de rejoindre le camp de base après avoir perdu un combat contre une créature. Et un recueil de 15 planches façon BD pulpesque, qui détaillent les aventures possibles qui surviennent dans les lieux notables (la Cité des Hommes Singes, l'Antre du Tyrannosaure, le Nid du Tricératops, le Lac central, etc.) et vont permettre de gagner des points de victoire, du matériel, et accessoirement une voie de sortie pour conclure la partie. Des cartes expériences et événements complètent le tout. Chaque tour, chaque joueur lance le dé, avance son expédition sur une des cases du pourtour qui lui indique un des événements qui surgit et le nombre d'hexagones dont il peut se déplacer. Il peut ensuite explorer la vallée perdue, entrant dans un hexagone connu pour y accomplir une aventure le tour suivant, ou un hexagone inexploré qui lui rapportera éventuellement des points de victoire et une opportunité d'aventure (sur la planche BD adéquate). Il y a des combats, résolus simplement à coups de dés (et d'éventuels bonus des cartes) et dont l'échec indique une folle poursuite jusqu'au camp, avec éventuelle perte de matériel et de points de victoire en cours. A son tour, on peut aussi déplacer les dinosaures pour attaquer les équipes adverses, voire même les attaquer directement avec son expédition et les éventuels alliés que l'on aura su se faire au sein de la vallée perdue (hommes-singes et indiens). L'explication du jeu prend vingt minutes, et une partie deux heures. Il existe aussi une version à jouer en solitaire : le joueur doit collecter le plus de points possibles en 40 tours, avant l'explosion finale du volcan qui engloutit la vallée perdue.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        21/06/2009

        Indino Jones 

        Excellent jeu familial qui donne le frisson de l'aventure, de la découverte du monde perdu, la recherche de raretés, la fuite devant les dinosaures, etc., tout ceci au milieu d'une certaine interaction entre les expéditions de chacun. Evidemment, tout cela sent un pue le Avalon Hill des années 1980, tant au niveau du matériel - agréable - que celui des règles : - pour être bien organisées, elles sont lourdement présentées. Quand on connaît le jeu, on peut les expliquer en 10/15 minutes. En suivant le livret, cela prend bien une demi-heure. - il y a beaucoup de hasard - pas un mal en soi - mais il peut induire des mouvements parfois erratiques pour les joueurs et rallonger le jeu de manière non nécessaire. Mais on perçoit aussi le moyen de remédier assez facilement à tout cela tout en gardant le jeu amusant. - il y a un peu de "logkeeping" où chaque joueur doit noter sur une feuille son équipement, ses points de victoire, etc. Aujourd'hui, on le remplacerait avantageusement par quelques marqueurs équipement supplémentaires, et une piste de points de victoire. Reste un bon jeu, où l'ambiance est forte et présente, et qui donne juste envie de travailler sur une réédition aux goûts du jour, un Lost Valley avec des tyrannosaures et moins de mécanismes allemands.
      • 8
        26/08/2007

        Préhistorique mais très agréable! 

        "Dinosaurs of the lost world" est un jeu qui a berçé mon enfance. Bien sûr, il parait un peu vieillot coté matos, mais les mécanismes sont agréables (plusieurs niveaux de jeu). Le jeu est original dans son sujet, fort peu traité mine de rien. On peut y jouer de 1 (version spéciale solitaire) à 4. Tous les types de partie sont agréables mais comme souvent, plus on est de fous plus on rit! Le jeu est convivial et surtout destiné à la famille.

      publications

      autres sujets