Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Dinosaurs of the Lost World se joue de un à six joueurs. Plutôt axé sur un public familial, il comprend un matériel assez conséquent pour un jeu des années 80, avec un joli plateau, des figurines en carton montées sur socles, des pions Equipement, etc.
Chaque joueur incarne un expédition dans le Monde perdu - littéralement celui de Conan Doyle - d'où il doit sortir (par certains passages spécifiques, avec des aides spécifiques, qui seront découverts au fil de l'exploration) après avoir engrangé 25 points de victoire. Les PV s'acquièrent au fil des explorations et des découvertes (œufs de tricératops, photo de tyrannosaure, bébé stégosaure, crotte de diplodocus ou presque) - mais pas des combats.
Le plateau existe en fait en quatre parties. Un parcours sur le pourtour qui indique à chaque joueur ce qu'il peut faire, chaque tour. La vallée du monde perdu au centre, divisée en hexagones dont certains abritent des découvertes aléatoirement dispersées. Une piste de poursuite, où les expéditions tenteront de rejoindre le camp de base après avoir perdu un combat contre une créature. Et un recueil de 15 planches façon BD pulpesque, qui détaillent les aventures possibles qui surviennent dans les lieux notables (la Cité des Hommes Singes, l'Antre du Tyrannosaure, le Nid du Tricératops, le Lac central, etc.) et vont permettre de gagner des points de victoire, du matériel, et accessoirement une voie de sortie pour conclure la partie.
Des cartes expériences et événements complètent le tout.
Chaque tour, chaque joueur lance le dé, avance son expédition sur une des cases du pourtour qui lui indique un des événements qui surgit et le nombre d'hexagones dont il peut se déplacer. Il peut ensuite explorer la vallée perdue, entrant dans un hexagone connu pour y accomplir une aventure le tour suivant, ou un hexagone inexploré qui lui rapportera éventuellement des points de victoire et une opportunité d'aventure (sur la planche BD adéquate). Il y a des combats, résolus simplement à coups de dés (et d'éventuels bonus des cartes) et dont l'échec indique une folle poursuite jusqu'au camp, avec éventuelle perte de matériel et de points de victoire en cours. A son tour, on peut aussi déplacer les dinosaures pour attaquer les équipes adverses, voire même les attaquer directement avec son expédition et les éventuels alliés que l'on aura su se faire au sein de la vallée perdue (hommes-singes et indiens).
L'explication du jeu prend vingt minutes, et une partie deux heures.
Il existe aussi une version à jouer en solitaire : le joueur doit collecter le plus de points possibles en 40 tours, avant l'explosion finale du volcan qui engloutit la vallée perdue.