search
S'inscrire
Boîte du jeu : Discoveries : the Journals of Lewis & Clark

Discoveries : the Journals of Lewis & Clark

Jeu

2015

L’Expédition Lewis et Clark fut le premier groupe d’hommes à traverser le continent Nord-Américain, aller et retour, entre 1803 et 1806. Au cours des trois années que dura cette aventure, les chefs d'expédition Meriwether Lewis et William Clark, ainsi que les sergents Gass et Ordway, noircirent des centaines de pages, racontant les périples du voyage, décrivant les découvertes botaniques et zoologiques, cartographiant des régions jusqu’alors inconnues des Américains. Les dés représentent les membres de l’Expédition qui explorent les environs du camp. Ils doivent être associés à des cartes pour déclencher des découvertes. À la différence des jeux utilisant la mécanique classique du Yam’s, les dés ne sont pas lancés à chaque tour mais à des moments particuliers du jeu. De plus, les dés circulent entre les joueurs au cours de la partie, créant un flux de dés inédit. Chaque carte est utilisée soit comme une région à découvrir, soit comme une tribu à rencontrer, selon la partie. Chaque partie, les joueurs «construisent» leur moteur d’action grâce aux cartes Tribu Amérindiennes. Contenu: 30 dés spéciaux en 5 couleurs55 cartes Tribus/Découvertes4 Plateaux Individuels1 plateau de jeu1 règle du jeu

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :15/08/2015
Fiche mise à jour le :03/12/2021 16:22:54

    Contenu

    info
    7,7

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update19/07/2020

        L'aventure avec un grand D ! 

        Discoveries reprend l’univers de Lewis et Clark pour un jeu totalement différent dans ses mécanismes. Les combinaisons et optimisations de cartes du premier ont laissé place à une gestion de dés opportuniste pour le second. Le thème est parfaitement rendu, appuyé en cela par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. Jeu de dés oblige, le hasard à une place relativement importante dans le déroulement d’une partie (tirages des dés et des cartes), mais peut être atténué par certaines actions. La règle est assez simple, largement illustrée, avec toutefois obligation de lire consciencieusement les exemples qui éclairciront quelques zones d’ombre. Le choix des actions possibles et les différentes manières de scorer (même si, au final, on va surtout tenter de remplir son journal) rendent le jeu fluide et énergique. Les cartes étant double faces (une face Tribu et une face Découverte) il est impossible de programmer longtemps à l’avance ses actions car on ne sait jamais quelle sera la face active en jeu. Ainsi, Les tours s’enchaînent rapidement, sans ennui puisqu’on pourra utiliser le temps de jeu des adversaires pour réfléchir à son prochain coup. Cela permet aussi un bon renouvellement des parties. Il faudra en contrepartie saisir sa chance au bon moment, guettant l’opportunité d’un bon tirage de dés et de cartes. [Retour ligne automatique] L’interaction, assez faible, est limitée à la prise de dés des adversaires ou à la récupération de ses propres dés. Le matériel est de très bonne qualité et très bien pensé pour la gestion personnelle de son espace, avec des plateaux individuels reprenant les différentes actions réalisables et de nombreux espaces permettant de ranger les dés et les cartes récupérés lors de la partie. Au final, Discoveries prolonge le plaisir Lewis et Clark avec un thème fort et immersif dans un jeu bien équilibré pour des parties fluides et d’une durée correcte... A condition d’être amateur de dés bien entendu.
      • 10
        update19/07/2020

        Second jeu de l'univers "Lewis & Clark" et seconde claque. 

        J'avais adoré le premier jeu dans cet univers là, tant pour son mécanisme, que son immersion ou encore son matériel. Et bien là les Ludonautes, Cédrick Chaboussit et Vincent Dutrait remettent ça et encore une fois c'est une petite perle.Il faut tout d'abord bien se dire que ce jeu n'a rien à voir avec "Lewis & Clark" si ce n'est l'univers graphique et historique. Ce n'est ni une suite, ni une extension mais bien un jeu à part entière.Cette fois au lieu de combinaisons de cartes, de récoltes de ressources et de courses sur une piste il s'agit d'un jeu de combinaison de dés et d'accomplissement des objectifs que l'on trouve sur les cartes.Le hasard des lancers de dés et parfaitement contre balancé par les différentes action que l'on peut appliquer dessus.L'acquisition de nouvelles cartes actions augmente encore les possibilités offertes par nos lancers de dés.Il existe plusieurs façons de "scorer" et rien n'est jamais gagné d'avance.Au final un univers graphique magnifique, un jeu au mécanismes géniaux, il n'y a aucune raison d'hésiter ce jeu vaut largement le détour.
      • 9
        update01/05/2020

        Beau, beau, beau et zen 

        Rapide à mettre en place, graphismes superbes, matériel irréprochable, règle très bien faite et rapide à expliquer, mécanisme original (à bases de pleins de chouettes dés en bois). Le thème est apaisant. L'un de nos jeux préférés, accessible dès 8-9 ans.
      • 7
        update22/01/2020

        Découverte ludique 

        Les + : Règles simples Matériel réussi Pouvoir jouer avec les dés des autres Jeu de dés avec un peu d'interaction (ce n'est pas fréquent dans cette catégorie de jeu) Les - : Rien d'innovant Grosse boîte pour un simple jeu de dés Iconographie des cartes indiennes pas toujours claires Le hasard (dés, cartes) Perdre un tour à changer les faces des dés Se faire chiper des dés Donc : Plus léger que Lewis & Clark dont il reprend l'ambiance (mais c'est tout), Discoveries est agréable à jouer. Cependant, le hasard est un peu trop présent pour en faire un incontournable dans ma ludothèque. De plus, il lui manque un petit quelque chose pour que ce jeu de dés sorte du lot.
      • 8
        update28/08/2019

        Des originalités... pour un jeu qui ronronne 

        Ce jeu est un vrai bon tape-à-l’œil thématique et mécanique. Le thème de Lewis & Clark marche toujours très bien et reste vraiment en accord avec le fonctionnement du jeu. Même si l'on est à mon sens un peu moins immergé dans l'expédition que dans le premier opus, les actions d'exploration sur les cartes et la découverte des tribus indiennes font le job. La complexité et longueur de partie sont d'ailleurs bien inférieures à celles de Lewis & Clark, ce qui n'est pas forcément pour déplaire. La pose et la récupération des dés est très originale et assure une excellente rejouabilité tout en restant très contrôlable. Malheureusement, le jeu devient vite répétitif au fil des tours. A ce sujet, le ressenti n'est d'ailleurs pas tout-à-fait la même selon le nombre de joueurs. Vraiment, à 2 joueurs, on s'ennuie ferme. Après 2 ou 3 parties dans cette configuration, je ne pense même plus à réitérer l'expérience. A 4 joueurs en revanche, le jeu reste plaisant car il y a plus d'interactions avec les dés, même si le répétitif à tendance à pointer malgré tout le bout de son nez... Reste que ce jeu m'a bluffé par son rapport profondeur / quantité de matériel. En ouvrant la boîte, on se demande même s'il ne manque pas des pièces ! Quoi, quelques cartes, quelques dés, et un petit plateau ? C'est tout ? Ah oui, et c'est largement suffisant pour en faire un bon jeu. Rien que pour ça, un grand respect à son auteur car le minimalisme réussi n'est pas monnaie courante.
      • 9
        12/07/2019

        Belle discovery 

        Franchement, à la lecture des règles, j'étais sceptique pour ne pas dire dubitatif. Mais divine surprise une fois la partie lancée : tout fonctionne et tout se tient thématiquement. Belle prouesse parce quand même, nos comparses qui nous aident dans nos actions et découvertes sont figurés par des dés qui eux-mêmes représentent plutôt les actions qu'on les envoie réaliser ! C'est osé même si ce n'est pas le premier ni le seul sur ce terrain là (coucou Euphoria!). J'ai vraiment passé un très bon moment et le côté répétitif des actions plutôt limitées induites par le gameplay est pour moi compensé largement par 3 choses : la variété des cartes (tribus, surtout), l'interaction bien dosée (hopla, je récupère mes p'tits copains à 6 faces partis te filer un coup de main temporairement... raboule sinon c'est mon 6 coups dans tes 6 faces à coup sûr !). La 3ème grosse compensation : les illus magnifiques. Je me répète mais clairement, M. Dutrait magnifie la plupart des jeux dans lesquels sont pinceau vient tremper. Je suis conquis par ce jeu et son univers et en suis presque surpris... chouette sensation, non?
      • 10
        update15/04/2019

        Placement de dé-couverte ! 

        Discoveries est le 2ème opus, chez Ludonaute, de l’expédition de Lewis & Clark, après l’excellent, Lewis & Clark sorti en 2013. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas la version « dés », c’est un jeu complètement différent et tout aussi bon ! Ce jeu vous propose donc d’écrire le Journal de cette expédition, en y notifiant le trajet effectué, les rencontres avec les tribus indiennes, la faune et la flore rencontré … Mise en Place : On place le plateau de jeu au centre de la table : A gauche on pose 3 cartes « rencontre », à droite, 3 cartes « découvertes ». Le Reste des cartes constitue la pioche. On place à côté du plateau un nombre de dés gris (neutres) défini en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur prend ensuite 5 dés à sa couleur et un plateau individuel comprenant : Une zone d’actions / Une zone réserve pour les dés / Une Zone pour la carte découverte en cours / Une zone pour ranger les cartes découvertes réalisées Les cartes « rencontres seront placées en dessous du plateau individuel. Les joueurs lancent leurs dés, les placent dans leur réserve et choisissent une carte découverte. Tour de jeu : A son tour un joueur doit : - SOIT Choisir des dés de sa réserve présentant une même face et les placer sur les emplacements correspondants à la face de dés choisis. Si tous les dés requis sont posés, on peut déclencher l’action. Il existe différents types : Prendre une carte tribu (et un dé gris) : Les cartes tribus permettent d’avoir des actions supplémentaires aux actions de bases du plateau. Tourner des dés pour choisir la face Changer de cartes découvertes Faire des actions d’explorations (expéditions à pied, à cheval ou en montagne) : Lorsque vous déclenchez l’effet des Actions d’exploration (tous les dés nécessaires), le total de vos Actions d'Exploration doit permettre de traverser, du bas vers le haut, la totalité de la carte Découvertes présente dans votre zone d’Exploration (montagne et rivière dans l’ordre) Une fois les actions réalisées, les dés sont placés sur le plateau central, rive droite ou rive gauche, en fonction des faces utilisées. - SOIT Récupérer des dés : o Tous les dés de la rive droite (les siens, ceux des adversaires et les dés gris) o Tous les dés de la rive gauche o Tous les dés de sa couleur (ceux du plateau central et ceux utilisé par les adversaires) On les lance et les place dans notre réserve. Fin de partie La partie prend fin quand un joueur ne peut plus piocher de cartes découvertes (pioche et zone du plateau centrale vide). On compte alors les points en ajoutant : Les points des cartes rencontres Les points des cartes découvertes Les points obtenus par les espèces (faune et flore) des cartes découvertes Les points obtenus par les tipis (présent sur les cartes rencontres) avec plus de points pour celui qui en a le plus, un peu moins pour le 2nd … Le joueur avec le plus de point gagne. Discoveries est un excellent jeu de gestion et pose de dés. Les tours sont rapides, le jeu est fluide et on entre relativement bien dans le thème. On essaie d’optimiser en permanence ses actions car le nombre de dés à disposition est limité. L’interaction est bien présente avec la récupération des dés des adversaires ou des siens. Il faudra, tout au long de la partie, faire bien attention à la gestion des dés qui ne nous appartiennent pas. Enfin, les cartes rencontres permettent de bien développer son plateau et gagner quelques dés ou des actions supplémentaires pour prendre un peu d’avance sur ces adversaires. Les illustrations des cartes et des plateaux sont magnifiques, j’aime un peu moins la couverture de la boite mais bon, les gouts et les couleurs … Conclusion : Un très bon jeu qui ressortira rapidement et régulièrement !
      • 9
        update15/10/2018

        Le jeu qui respire les grands espaces 

        Tout d'abord, je pense qu'il est important de noter que je ne suis pas un grand amateur de jeux de dés en général. Ou en tout cas, ils sont, pour moi, classés dans une catégorie "peu compétitive" dans le sens où il est difficile de juger de la réussite ou non d'une partie tant le facteur aléatoire décide à lui seul du vainqueur... Discoveries m'a en quelques sortes réconcilié avec les jeux de dés. Ou en tout cas, se place dans une catégorie à part. Cédrick Chaboussit réussi ici à redonner une place aux dés au sein d'un jeu de planification, d'adaptation et de combos. En effet, les dés présents au centre de la mécanique ne sont nullement un facteur de frustration tant leur utilisation peut être rendue, au fil de la partie, polyvalente et technique. Permettant des combos et des choix stratégiques lourds de conséquences. Discoveries nous emmène donc dans un univers que certains auront déjà découvert dans Lewis & Clark mais qui, pour ma part, m'était inconnu. L'immersion et le sentiment de découverte des grands espaces m'ont bluffés. L'expédition et ses objectifs sont à mon sens très bien rendus. Les rencontres avec les tribus indiennes, le recensement des espèces animales et végétales, le repos des membres de l'expédition, l'enrôlement au camp des explorateurs oisifs qui s'y trouvent et le rappel des membres qui nous sont fidèles précédemment recrutés par nos adversaires sont autant d'aspects de l'histoire que raconte ce jeu qui sont très bien retranscrits en terme de mécaniques. Enfin, pour parfaire l'immersion et renforcer la sensation d'air pur et de grands espaces américains, Vincent Dutrait nous livre là de superbes illustrations en accord total avec le thème. Un excellent travail graphique qui vient donc envelopper le travail de gameplay déjà très bon. Les stratégies sont là encore diverses et variées et TOUTES viables (contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment). Faire du point ? Oui ! Mais par quels moyens ? * Allez vous vous lancer à corps perdu dans la cartographie de ce monde inconnu qui vous entoure et vous tend les bras ? * Allez vous vous attarder sur la découverte et le recensement d'espèces animales et végétales jusqu'alors totalement inconnues ? * Allez vous jouer à l'anthropologue et aller à la rencontre des tribus indiennes afin de nouer de précieux liens avec elles ? Tout cela en ne sachant évidemment pas de quoi sera fait votre voyage. Car oui, l'aspect de découverte de l'inconnu et à ce point rendu qu'il est impossible de prévoir une stratégie initiale et de s'y tenir : les cartes étant recto-verso (un coté pour les découvertes et un coté pour les rencontres indiennes), il n'est pas possible de temporiser sagement dans l'attente de ce qui nous manque : cela ne sortira peut être jamais. Et c'est là toute la richesse de la rejouabilité du jeu. Certaines tribus ne croiseront peut être pas votre chemin, certains animaux non plus et vous n'aurez peut être pas la possibilité de traverser les étendues les plus risquées qui valent le plus de points. Il faudra donc composer avec ce que vous aurez devant vous afin de consigner dans votre journal les découvertes les plus précieuses. Et c'est bien ça qui vous donnera l'envie d'en découvrir encore plus ! Un jeu très bon dans l'ensemble. Qui sera surement boycotté, à tort, par les plus réfractaires aux dés.
      • 6
        update19/08/2018

        des méchnismes sympa, dommage que la règle soit si obscure 

        il faudra 2 ou 3 parties pour bien comprendre le jeu et l'expliquer aux autres joueurs sans avoir à se référer à la règle qui n'est pas un modèle du genre (et la police d'écriture n'aide pas).

      publications

      Discoveries, la suite de Lewis & Clark mais non
      Discoveries, la suite de Lewis & Clark mais non
      , le 03/06/2015
      [[Discoveries : the Journals of Lewis & Clark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/discoveries-the-journals-of-lewis-clark)][[Lewis & Clark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lewis-clark)]<b...

      autres sujets

      [Discoveries] Ludonautes.[Discoveries] Ludonautes.
      Merci! Je l'ai trouvé d'occasion, je ne manquerai pas de faire un retour dans quelques semaines

      gueva

      19/03/2018

      Vite fait, + ou - bien fait : DiscoveriesVite fait, + ou - bien fait : Discoveries
      Qu'est ce qu'il explique bien M. Guillaume :-)

      Ced78

      01/08/2017

      [Discoveries] Carte d'exploration Indiens[Discoveries] Carte d'exploration Indiens
      Tout à fait, je confirme.

      Chabousse

      26/12/2015

      [Discoveries] Point de règle : Yankton Sioux[Discoveries] Point de règle : Yankton Sioux
      Nan mais c'est pas très grave ! :)

      ilfiniol

      03/12/2015

      [Discoveries]erreur règle[Discoveries]erreur règle
      Réponse officielle de Ludonaute. J'ai bon.

      fil

      02/11/2015

      [Discoveries] De l'utilisation du pool de dés[Discoveries] De l'utilisation du pool de dés
      fausse manip, désolé

      Dragon Rouge

      25/09/2015

      Discoveries, de la partie !Discoveries, de la partie !
      Mr. Phal qui met une bonne raclée, c'est normal si on voit que Cédric l'a conseillé durant toute la partie :P Se jeux me fais déjà vibrer! Après Colt Express un deuxième jeux des Ludonautes pour animer mes soirées!

      tt-1c2132bc4cbaf54...

      22/09/2015

      [Discoveries] Deuxième exploration et nouveau tour[Discoveries] Deuxième exploration et nouveau tour
      C'est un nouveau tour, donc, oui, tu pourrais faire 3 tours d'affilés. ça reste hypothétique, car, il faut beaucoup de dés, des cartes faciles à faire, et des adversaires qui te laissent faire tous ça. Et au final, pas si puissant que ça, car tu utilises quand même un sacré nombre de tours pour préparer ça, avec assez peu de points au final, car 4 petites cartes, ça va te faire 12 à 15 points, mais deux grosses t'en feront au moins autant pour moins d'actions au final.

      Blue

      11/09/2015