Discoveries est le 2ème opus, chez Ludonaute, de l’expédition de Lewis & Clark, après l’excellent, Lewis & Clark sorti en 2013. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas la version « dés », c’est un jeu complètement différent et tout aussi bon !
Ce jeu vous propose donc d’écrire le Journal de cette expédition, en y notifiant le trajet effectué, les rencontres avec les tribus indiennes, la faune et la flore rencontré …
Mise en Place :
On place le plateau de jeu au centre de la table : A gauche on pose 3 cartes « rencontre », à droite, 3 cartes « découvertes ». Le Reste des cartes constitue la pioche.
On place à côté du plateau un nombre de dés gris (neutres) défini en fonction du nombre de joueurs.
Chaque joueur prend ensuite 5 dés à sa couleur et un plateau individuel comprenant :
Une zone d’actions / Une zone réserve pour les dés / Une Zone pour la carte découverte en cours / Une zone pour ranger les cartes découvertes réalisées
Les cartes « rencontres seront placées en dessous du plateau individuel.
Les joueurs lancent leurs dés, les placent dans leur réserve et choisissent une carte découverte.
Tour de jeu :
A son tour un joueur doit :
- SOIT Choisir des dés de sa réserve présentant une même face et les placer sur les emplacements correspondants à la face de dés choisis.
Si tous les dés requis sont posés, on peut déclencher l’action. Il existe différents types :
Prendre une carte tribu (et un dé gris) : Les cartes tribus permettent d’avoir des actions supplémentaires aux actions de bases du plateau.
Tourner des dés pour choisir la face
Changer de cartes découvertes
Faire des actions d’explorations (expéditions à pied, à cheval ou en montagne) :
Lorsque vous déclenchez l’effet des Actions d’exploration (tous les dés nécessaires), le total de vos Actions d'Exploration doit permettre de traverser, du bas vers le haut, la totalité de la carte Découvertes présente dans votre zone d’Exploration (montagne et rivière dans l’ordre)
Une fois les actions réalisées, les dés sont placés sur le plateau central, rive droite ou rive gauche, en fonction des faces utilisées.
- SOIT Récupérer des dés :
o Tous les dés de la rive droite (les siens, ceux des adversaires et les dés gris)
o Tous les dés de la rive gauche
o Tous les dés de sa couleur (ceux du plateau central et ceux utilisé par les adversaires)
On les lance et les place dans notre réserve.
Fin de partie
La partie prend fin quand un joueur ne peut plus piocher de cartes découvertes (pioche et zone du plateau centrale vide).
On compte alors les points en ajoutant :
Les points des cartes rencontres
Les points des cartes découvertes
Les points obtenus par les espèces (faune et flore) des cartes découvertes
Les points obtenus par les tipis (présent sur les cartes rencontres) avec plus de points pour celui qui en a le plus, un peu moins pour le 2nd …
Le joueur avec le plus de point gagne.
Discoveries est un excellent jeu de gestion et pose de dés. Les tours sont rapides, le jeu est fluide et on entre relativement bien dans le thème.
On essaie d’optimiser en permanence ses actions car le nombre de dés à disposition est limité.
L’interaction est bien présente avec la récupération des dés des adversaires ou des siens. Il faudra, tout au long de la partie, faire bien attention à la gestion des dés qui ne nous appartiennent pas.
Enfin, les cartes rencontres permettent de bien développer son plateau et gagner quelques dés ou des actions supplémentaires pour prendre un peu d’avance sur ces adversaires.
Les illustrations des cartes et des plateaux sont magnifiques, j’aime un peu moins la couverture de la boite mais bon, les gouts et les couleurs …
Conclusion : Un très bon jeu qui ressortira rapidement et régulièrement !