Prenez le destin de la cité de Ankh-Mopork en main.
Bienvenue à Ankh-Morpork, la plus grande, la plus odorante, la plus "intéressante" cité du Disque Monde. Le Patricien d'Ankh-Morpork, Lord Vetinari, a disparu, et les habitants désespèrent d'un pouvoir capable de ramener l'ordre dans la cité.
Une des familles nobles d'Ankh-Morpork en profitera-t-elle pour prendre le contrôle de la cité, ou le peuple accueillera-t-il favorablement le retour du roi, synonyme de paix restaurée ? Peut-être même que l'absence de Vetinari ne fut que momentanée : ses espions pourraient déjà s'être disséminés dans la ville, prêts à tirer les leviers du pouvoir pour leur maître.
Ankh-Morpork est le fruit de la volonté de Martin Wallace d'approcher un plus grand public : l'auteur de Brass et de Age of Steam, qui avait habitué les joueurs à des thèmes plus au moins austères et à des jeux complexes, nous transporte cette fois-ci dans l'univers fantaisiste et déjanté de Terry Pratchett, à Ankh-Morpork, la ville la plus importante du Disque Monde, pour un jeu plus léger.
Des objectifs cachés
Chaque joueur incarnera un des célèbres personnages tirés de l'oeuvre de Terry Pratchett, et aura pour but de prendre le contrôle de la cité.
Un joueur ne parviendra à ses fins qu'en remplissant l'objectif secret associé à son personnage et en empêchant les autres de remplir les leurs. Ainsi, tout en préservant le secret de son identité, un joueur devra également tenter de percer à jour l'objectif des autres joueurs.
Ces différents objectifs, au nombre de sept, peuvent être de contrôler un certain nombre de quartier, de causer des troubles dans la cité...
Un jeu de cartes
Ankh-Morpork est fondamentalement un jeu de carte. A chacun de ses tours, un joueur joue une carte.
Sur chaque carte, représentant une personnalité de la cité, se trouve une série de pictogrammes rappelant les actions que permet la carte lorsqu'on la joue. Parmi ces différentes actions, on trouve entre autres :
- Envoyer un de ses agents dans un quartier de la ville (qui en compte douze) comportant déjà un des ses agents ou adjacent à un quartier où se trouve un de ses agents. Lorsque les agents de plusieurs joueurs se retrouvent dans le même quartier, cela crée des troubles dans ce quartier.
- Construire un bâtiment dans un quartier où se
trouve un de ses agents et dans lequel il n'y a pas de troubles en payant le montant indiqué par la carte Quartier et en la mettant devant soi, ce qui apporte un avantage en terme de points de victoire, mais aussi en terme d'effets.
- Profiter du chaos régnant dans un quartier pour assassiner un agent adverse.
- Faire appel à la garde pour ramener l'ordre dans un quartier
- Gagner de l'argent
- Un effet spécifique à la carte
Un joueur n'est pas obligé d'effectuer toutes les actions que permet la carte qu'il joue, mais il doit les résoudre dans l'ordre présenté sur la carte.
Mais attention, certaines cartes, lorsqu'elles sont jouées, obligent le joueur à tirer une carte évènement. Peut-être alors qu'un Dragon passant par là enflamme un quartier, ou qu'une bande de trolls en goguette vient semer le désordre dans la ville.
Fin de partie
La partie prend fin de deux manières :
- un joueur a réussi à remplir son objectif, il remporte alors la partie.
- la pioche est épuisée, ce qui, si personne n'avait la carte personnage Commander Vines (dont l'objectif est d'empêcher les autres joueurs de remplir leur objectif avant que la pioche soit épuisée), entraîne un décompte des points (présence sur la carte, construction de bâtiments, thésaurisation...).
Conclusion
Ankh-Morpork est donc un jeu de carte dans l'univers du Disque Monde, un jeu de cartes teinté de majorité, de gestion, de bluff et accessible à tous. A vous de trouver les bonnes combinaisons de cartes qui vous permettront de régner sur Ankh-Morpork, mais attention : les autres joueurs vous ont à l'oeil !
(Descriptif Bushinone tiré de la fiche anglaise)