Tous les avis pour : Dix-huit Minutes pour un Empire (2016)
18 minutes, vraiment?
Un jeu fort sympathique. Une conquête épurée sans réel combat. De part ce fait, les parties sont rapides. Les différentes façon de marquer des points rendent le jeu complet. Une bonne rejouabilité et accessible à tous. Par contre le faire en 18 minutes, pas encore réussi.

tt-ffd4f50e498f7ac...

07/09/2016

À posséder
Être autant stratégique en si peu de temps de jeu (bon pas 18 minutes :-D, surtout pour la 1ère partie, plutôt dans les 30) c'est un beau tour de force ! En plus il y a plusieurs variante dans la boite qu'on peut jouer indépendamment ou en les combinant, rejouabilité assurée ! Petite chose un peu dommage : pas de vrai "combats", juste quelque carte qui permette d'éliminer un pion armée adverse, mais encore une foi sur des parties si courte difficile de faire mieux. Pour l'enchère au départ j'ai l’impression que c'est souvent le dernier joueur en réalité qui est avantagé : quand il lui reste des cartes avec des déplacements, il peut complétement renversé plusieurs majorité sans risque ! ;-)

tt-9f871e06c5a75b4...

04/09/2016

Il était seul ton cubenbois ? plus maintenant !
J'aime beaucoup ce jeu de stratégie avec des règles simple, qui plaira aux joueurs confirmés comme au débutants. Un système d'achat de cartes, de placement de troupes et de conquêtes. Plusieurs variantes dans le jeu ainsi que un plateau à assembler permettront une bonne rejouabilité.

CargoToaster

11/07/2016

10 minutes de mieux !
La rejouabilité de 8 minutes était un peu limité vu le côté très statique des bonus (qui veut de la carotte ou du sapin !) et surtout le côté king making (avec les points facilement calculable). C'est 2 points ont été corrigés dans 18 minutes sans trop impacter la durée de jeu qui reste très courte. Bravo !

madtibo

30/06/2016

Une future légende
Nombre de parties jouées : 1 Configuration : 3 joueurs Bien que les jeux de majorité ne soient pas ceux vers lesquelles je vais en premier celui-ci m'a énormément plu et tout a participé à me le rendre attractif : le jeu est beau, le thème bien choisi, la règle simple, l'idée des leaders excellente, la mécanique à base de cartes est super bien pensée, on a un jeu avec une bonne dose d'opportunisme et la durée des parties est parfaite pour ce style de jeux (bon est plus près de 20 mn que de 8mn) et un fort goût de reviens-y. Pour moi c'est une réussite, je l'achèterai sans aucun doute. les + -les illustrations -le thème -opportuniste -durée des parties -règle simple les - -pas pour les joueurs hostiles à l'opportunisme et au chaos

tt-652b11ef19083b6...

21/06/2016

Simple et brillant !
Venant d'acquérir ce jeu (aux allures graphiques magnifiques) et sans même avoir joué à son prédécesseur "Huit minutes pour un Empire", je suis conquis ! C'est facile à mettre en place, agréable, complexe à travers des mécaniques classiques. C'est rapide, et c'est ça qui en fait un jeu difficile puisque les possibilités d'actions sont nombreuses pour un si petit jeu et font de chacun de vos choix un instant crucial !! Bref, PARFAIT et PAS CHER en prime !

tt-7529221759fe07e...

17/06/2016

préférez le à 8 minutes
Autant je n'ai pas vraiment aimé 8 minutes son petit frère autant celui là est très bon, bien mieux abouti et avec de nombreuses variantes pour ajouter de la richesse. Graphiquement comme le précédent bof, mais les cartes au nombre de 4 sont recto verso enrichissant là encore le jeu. Les règles restent identiques mais chaque carte a un effet en haut et en bas et la réflexion quand au choix vu le peu d'argent que l'on a pour toute la partie devient encore plus essentielle. Les 18 minutes peuvent avec certains joueurs se retrouver un peu décuplées

meliadus94

22/05/2016

18 minutes contient plusieurs variantes qui renouvellent bien le jeu (des chefs de guerre avec leurs capacités spéciales, des pions explorations, des citadelles à dominer,..), il est plus complet et plus profond que 8 minutes pour un Empire. Au passage: très belles illustrations!

monkyky

14/05/2016

un grand petit jeu!
Le truc presque parfait: tient dans la poche (bon une grosse poche), 2 min de mise en place, de quoi se trifouiller la cervelle pendant 1 h ou juste entre 2 jeux balourds. Les mecanismes sont tout ce que j'aime: card-driven et area-control. Le seul reproche, si il en faut un: ça reste tout de meme assez abstrait, certains pourraient meme dire froid

tt-8b4096bd4990368...

06/11/2015

Huit à huit
"8 Minutes Empire" avait crée le buzz sur sa rapidité de jeu ( à peu près respecté). Legends, garde le nom et certains principes, le rattachant ainsi à son prédécesseur, mais est un jeu à part entière, et pas une extension. Non, vous ne pouvez pas mélanger les deux. Quoi de neuf docteur ?Attention, une fois que vous aurez jouer à 8MEL, vous ne jouerez plus à 8ME, vous le trouverez fade. Ici, on pousse le bouchon un peu plus loin. Toujours avec le même genre de cartes (ajout de troupes, déplacement...) que vous achetez de la même façon (ah ah à la queue leu leu) vous devez conquérir un max de territoires et collectionner les symboles. Un peu plus riche car on démarre avec un leader, qui va orienter la façon de jouer (collectionner les forêts, attaquer pour récupérer des sous....), leaders (du moins chef de clans) que l’on devra également gagner en cours de jeu pour valider des familles (les anciens, les nobles, les forêts...). On pourra également compiler les symboles pour , au cours du jeu, avancer à moindre coût, déplacer plus de troupes... 8MEL passe donc au niveau au dessus. Il reste néanmoins un petit jeu (20 min) avec ses défauts dû au tirage aléatoire des cartes, à la forte position du joueur qui clôture la partie et qui, en jouant le dernier, a le pouvoir de tout bouleverser. Quant à la modularité des plateaux, elle existe mais ne sert à rien. En anglais et bientôt chez iello début 2015

16/08/2014

6,5