Tous les avis pour : Dixit : Anniversary (2018)
Le plein de beauté pour les 10 ans du jeu culte !
Le reste de la critique sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/11/24/dixit-le-plein-de-beaute-pour-les-dix-ans-du-jeu-culte/> Qu’un éditeur fête le dixième anniversaire de son jeu pourrait paraître prétentieux et bassement commercial ; dans le cas de Dixit cela se justifie entièrement, d’abord pour la perfection qu’incarne Dixit dans le monde des jeux d’ambiance, souvent bien plus légers ou chaotiques, ensuite grâce à la réunion de talents motivée par une nouvelle boîte événement. Un peu à la Smash Bros. Ultimate, on retrouve tous les artistes déjà connus des amateurs de Dixit (mais avec des cartes inédites), avant que Dixit ne se dirige, suppose-t-on, vers de nouveaux talents, et il suffit de regarder les quelques images divulguées dans cet article pour se rendre compte que les illustrateurs n’ont pas fouillé leurs fonds de tiroir pour dégoter ces images ; qu’au contraire, ils ont profité de l’importance d’un tel anniversaire pour livrer des illustrations plus denses et belles que jamais, sur le thème commun des contes, récits, poèmes, comptines… Une boîte méta si l’on veut, dont l’ambition est à la hauteur du jeu qu’elle célèbre, un Dixit déjà classique du haut de ses dix ans, et encore incontestablement l’un des meilleurs jeux d’ambiance en son genre avec le récent Décrypto (qui n’aurait probablement jamais existé non plus sans Dixit).

Moyocoyani

16/01/2019

Une extension sublime
Les illustrateurs ont encore fourni un travail de titan sur ces sublimes cartes sur le thème cette fois-ci, du conte. Or, ce thème bien précis limite quelque peu les thèmes possibles. Nous avons joué JUSTE avec cette extension pour la tester, et reviennent beaucoup des cartes "Alice au pays des Merveilles" comme dans la boîte de base odyssey; et des univers bien marqués -peut-être trop marqués?-, il y a les cartes japonisantes ("Miyazaki"), les cartes orientales ("Aladdin) et pour nos premières parties difficile de s'en dépatouiller. Mais mélangée aux autres boîtes, ce problème devrait être réglé. Autre gros point fort de l'extension: elle permet de découvrir tous les illustrateurs pour pouvoir ensuite vous diriger vers l'extension de votre dessinateur favori, pratique ! Mais clairement, si vous êtes fan et si vous êtes tentés par une extension, je pense qu'elle sera la plus complète, à part si les thèmes plus enfantins vous prennent la tête. Dans ce cas, foncez sur Mysterium !

Stella580

13/01/2019