Tous les avis pour : Dixit Jinx (2012)
Chouettes illustrations pour un jeu qui peut devenir très exigent!
Faire découvrir mais pas trop vite une carte abstraite parmi d'autres. Ce challenge qui est à la base du jeu peut déraper très facilement dans une mécanique bête et lassante: lignes parallèles, carré jaune, ... Dixit Jinx se transforme alors en jeu d'observation et de rapidité - j'aime pas! Par contre, si les joueurs se creusent les méninges et cherchent des indices indirects, on peut retrouver ce qui faisait de Dixit, le grand frère, un jeu amusant bourré d'imaginaire. Cela ne se fera hélas ici qu'au prix d'efforts permanents pendant le jeu... Dommage!

tt-88404a066c6b056...

12/05/2012

dur dur
intérêt 3/5 jouabilité 3/5 beauté 2/3 avis des autres 2/3 facilité des règles 1/2 rangement 2/2 13/20 ceci n'est pas mon style de jeu mais j'avoue qu'il se prête très bien entre amis lors d'une soirée

papoudark88

09/05/2012

Dixit en simultané
Les + : Règles simples, jeu rapide Dixit en simultané et en rapidité Les - : [\*]Les graphismes ne m'évoquent quasi-rien. Ce n'est pas du tout mon style. Certains aiment, moi cela ne me parle pas et freine donc à l'ambiance du jeu ...

tt-5653a0de1fe2219...

08/05/2012

Faut pas trop faire dans le subtil...
Dixit Jinx n'est pas un grand jeu mail il peut faire passer un bon moment à plusieurs à l'apéro, en fin de soirée ou dans un parc au soleil. Je trouve les illustrations parfaitement réussies et propice à dire n'importe quel indice pour les trouver. Il faut être juste assez subtil dans la description pour induire certains joueurs en erreur si on veut gagner des cartes mais personnellement à Jinx, on s'en fout complètement de gagner ou de perdre car l'important, c'est de s'amuser (mais pas trop souvent non plus ;) Les + - Chouettes illustrations - Rapide et transportable partout Les - - Un peu mou à moins de 4 - Quand je dis s'amuser, c'est pas non plus l'éclate autour de la table. *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

04/05/2012

Dixit moins
Une petite déception par rapport au Dixit "classique": moins poétique, moins original, moins intéressant...

tt-5e73944027161b5...

02/05/2012

Beau et drole !
Les qualités d'un Dixit avec des illustrations qui rendent à la fois la durée de vie plus longue (les illustrations sont moins illustratives justement...), et aussi plus rigolo. Le jeu parait plus adulte comme ça. Il y a pas mal de références cachées aussi. Bref, le fond et la forme !

tt-e17c646b5518427...

11/04/2012

Dixit grande vitesse.
Les graphiques abstrait changent de dixit 1 et franchement je préfère l'univers onirique. Sinon le concept (plus une variante de dixit) est sympathique mais les joueurs ont vite tendance à basculer dans les points communs entre deux cartes: "bicolore" "rouge".... Pour se faire des points plutôt que de chercher des idées comme dans le dixit normal. Donc un bon jeu mais je lui préfère son ainé.

tt-b938dd6f76dfbc4...

09/04/2012

Une grenouille ou un cyclope?
**B**onjour à toutes et à tous. Ce petit jeu à la boite toute colorée est d’une simplicité étonnante et pourra rassembler non-joueurs et joueurs acharnés (pas trop acharnés quand même hein). **Prix**: Dans la quinzaine d’euros, un prix qui va bien, peut-être un peu-au-dessus de la moyenne pour ce type de jeu de carte mais c’est parce que c’est de la poésie. **Matériel** : Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir fait une boîte aussi grosse. Elle n’est pas grosse en plus, mais il aurait pu encore la réduire. Oui. Bon après on n’aurait pas eu ce petit thermoformage en carton coloré tout mignon (comme ça que ça s’appelle ?). Par contre, je ne comprends pas non plus ceux qui ont écrit dans leur commentaire que les cartes étaient laides. Holà, mais êtes-vous fous ? C’est d’une simplicité douce et bien réalisée propre à diverses interprétations comme c’est tout l’intérêt du jeu. C’est sûr qu’on peut en faire un poster. **Règles**: Simplissime. Jeu pour attirer les non-joueurs ! « Youhou venez on va faire un jeu ultra simple ! » Mention spéciale à mon cher papa qui déteste les explications de règles (et jouer en général d’ailleurs) et qui a dit « C’est tout ? » après l’explication. Bon après, c’est vrai que parfois certains crieront : « Il a trouvé au pif ! » C’est peut-être vrai. Pas grave, on joue pas vraiment pour gagner, et puis c’est toujours drôle de jouer « à l’arrache ». **Difficulté**: Easy. Very easy. **Durée** : Fluide. 30 minutes environ. **Rejouabilité**: Mine de rien, il n’y a pas tant de cartes que cela même si elles sont recto verso. Bref, à 6 joueurs, en deux parties on peut avoir tout vu. C’est un peu dommage mais c’est comme ça et tout est dans l’interprétation que l’on fait. Selon la complicité que l'on a avec les autres joueurs les parties peuvent être bien différentes. **En résumé** Dixit Jinx est un jeu pour réunir les joueurs occasionnelles qui n’aiment pas se fatiguer. C’est toujours agréable de jouer avec des gens qui n’aiment pas ça et qui disent qu’ils ont aimé finalement. Pour moi ce jeu est bien, tout simplement parce que mon père a aimé. C’est ça aussi le bonheur ludique. PS : Pour pimenter le jeu, on peut jouer avec des thèmes. Exemples : que des noms propres, des noms de films, des animaux.

Monsieur Garaic

08/04/2012

Mécanique sympa, cartes beaucoup moins.
J'adore Dixit, Je me suis donc précipité sur Jinx, mais il a fait un bide et a été vite remis sur l'étagère en attendant la prochaine brocante. Les illustrations, contrairement à son grand frère sont peu inspirantes et le jeu s'en ressent. Bref, Jinx reprend la mécanique de base de Dixit, mais n'en a pas le goût, attention donc, à tester avant d'acheter. A la limite, on peu prendre les cartes des vieux Dixit et jouer avec à la places des images fournies, ce qui pourrait être sympatique.

tt-cbaa9b83b7b82d4...

02/04/2012

Art abstrait
Les + : Règles simples Illustrations réussies (pour qui aime l’art abstrait) Parties rapides Jeu pour (presque) tous types de joueurs, du plus jeune au plus vieux, de l’occasionnel à la famille Une ambiance qui rappelle Dixit (ce moment de complicité lorsqu'on est sur la même longueur d'onde que le conteur ;o) ) Les - : Illustrations moyennes (pour qui n’aime pas l’art abstrait) Pas évident de trouver quelque chose d’original si l’on ne veut pas tomber dans la facilité (bleu - rond - animal …) Pas très intéressant à 3 joueurs et un peu le foutoir et trop facile pour le conteur à 6 Le vote est-il toujours objectif ? --> Morceau choisi : Tu as combien de cartes ? Tout çà ? Alors je vote un truc qui n’a rien à voir ! Donc : Si l’on attend de Dixit Jinx les mêmes qualités que Dixit, on n'y retrouvera pas le côté poétique et magique dans les illustrations mais si on le compare à une autre jeu, on pense tout naturellement à Bonne question

26/03/2012

Pourquoi tant de haine ?
La moyenne de ce jeu est plutôt basse si on la compare à Dixit. Pourtant, ce jeu sans prétention est assez solide ! Les illustrations d'abord : forcément, elle ne plairont pas à tout le monde. Mais pourquoi acheter ce jeu si on aime pas les illus ? Autant jouer au Jungle speed quand on aime pas les jeux de rapidité. Les illustrations prennent une place importante dans Dixit Jinx, comme dans dixit d'ailleurs. Et personellement, je les trouves magnifiques. L'ambiance et le style de jeu est totalement différent de Dixit. Alors forcément si on cherche une extension, Jinx ne conviendra pas. Mais on est face à une mécanique proche avec un peu de tension et de rapidité. Et le mix fonctionne parfaitement. Evidemment, les points ne seront pas scientifiquement corrects, mais ce n'es pas le but (le même problème se retrouve d'ailleurs dans Dixit). L'imaginaire garde une place importante dans Jinx. Dans Dixit, les cartes avaient un aspect poético-magique qui donnaient quelques pistes. Dans Jinx, les cartes sont encore plus "floues", et peuvent partir dans beaucoup de directions différentes. Je suis donc très content de ce petit Libellud, vraiment bien. Bravo à l'auteur et à Dominique Erhard qui a fait un travail formidable. PS : Interdire de dire des couleurs ou des nombres de manière directe, ça forcera les joueurs à se décarcasser un peu !

brokoli

26/03/2012

Pas mon truc.
A chaque genre de jeux son public. Les jeux abstrait à base de devinette tel que celui ci ne sont pas vraiment ma tasse de thé. C'est transgénérationnel, rapide, ça peut être fun... mais faut aimer. A titre personnel ça m'évoque plus un jeu d'orthophoniste qu'un "vrai" jeu ludique.

tt-3240f7e99952f00...

16/03/2012

Jinx bof
Ce Dixit : Jinx nous est présenté sous la forme d'une petite boîte facile à transporter. Les + Règles simple La tension liée à la concurrence entre les joueurs Les - On ne choisit pas la carte à faire deviner Beaucoup de cartes abstraites Le graphisme, qui fait un peu trop mal aux yeux (le gros défaut du jeu à mon sens) Au final, un jeu qui plaira bien aux enfants, mais qui m'a laissé sur ma faim

redeagle

11/03/2012

Le même mais autrement
Dixit - Jinx c’est comme Dixit mais en différent et dans un format qui permettra de l’offrir plus facilement et de faire des heureux autour de soi. Si la mécanique renouvelle bien l’idée de départ de Dixit, les nouvelles cartes sont assez repoussantes par rapport au grand frère. A la longue on si fait néanmoins et on espère que le côté abstrait des cartes permettra de leur garder une belle durée de vie. Il n’empêche que j’essaierai de jouer avec les anciennes cartes avec cette nouvelle règle.

tt-0921c2b2bc614c5...

09/03/2012

un cran en dessous
Je totalement fan de dixit! Là on a affaire à un jeu plus léger, plus rapide. Un peu moins intéressant aussi je pense... Mais bon, ca reste du tout bon si les joueurs ne se contentent pas de donner une couleur comme indice à chaque tour!

yoda37

06/03/2012

Dixit version courte
En voila un jeu bien sympa. Un petit jeu rapide et amusant. (partie inférieur à 15 min) Un dixit de poche, mais avec des illustration plus abstraite et moins contraignante pour le choix de la description.

pandah

06/03/2012

Un bon petit jeu d'imagination
Le jeu est très sympas, le système fonctionne. Le nombre de joueurs fait un peu trop varier la difficultés des parties. je pense qu'il faut y jouer à 4 pour que les parties soient vraiment intéressante. Mais le principe de chercher une référence au 3ème voire 4ème degré et surtout de trouver ce qu'a voulu faire deviner le joueur est assez exaltant. Donc bon petit jeu même si je préfère tout de même son grand frère.

tt-d841c78e7043b8a...

05/03/2012

Beurk!
J'adore Dixit mais là je suis plus que déçu. L'idée est intéressante mêler rapidité et distribution d'information: je donne des indices mais pas trop pour que l'on ne trouve pas tout de suite. Le problème c'est que non seulement les cartes sont moches (mais ça éventuellement c'est personnel, cependant oubliez le côté poétique des premières éditions), mais surtout elles sont tellement différentes qu'il est difficile de trouver quelque chose qui induise en erreurs les joueurs pour marquer ses points. A la fin on passe un beaucoup de temps a essayer de trouver quelque chose qui soit différent de "il y a du vert" ou "il y a des ronds" sans vraiment y parvenir. Une bonne idée mais un mauvaise réalisation. On était tous content que ça se termine...

Pifec

03/03/2012

adopté!
Essayé le weekend passé en convention, il tourne bien, s'explique en quelques mots, et permet de passer un bon moment autour de la table. Les illustrations, très abstraites et très différentes des dixit 'normaux' offrent pas mal de possibilités, et le système de score fonctionne. Par contre on a immédiatement ajouté une règle interdisant de nommer une couleur, sinon ca devient de suite trop facile ^^ C'est différent du dixit 'normal' mais assez proche, ca se joue vite, et surtout c'est une petite boîte pas chère et facile à transporter. Ils vont en vendre des camions :)

ehanuise

01/03/2012

jinx, quel doux cocktail!!!!
quand un auteur Allumé rencontre un illustrateur Rare et un Bon éditeur qu'est ce qu'il se font.... un jinx!!! et 15 euros les 200 grammes c'est pas cher pour le trip... ce jeu est beau, ce jeu est fin, ce jeu est doux. Je me fout de savoir si jinx dépasse dixit mais il l'égale largement. Pour les mauvaises langues qui penseraient que ce n'est qu'un ersatz du grand frêre, j'écris en gros QUE NENNI! Il y a un petit côté dixit mais un gros côté jinx. Le plaisir est vraiment renouvelé et différent. Un peu comme pour Gainsbourg entre l'homme à la tête de chou et l'histoire de melody nelson... Donc un grand bravo pour cette création. Apres médici et boomerang, monsieur Ehrhard j'aime beaucoup ce que vous faites.... Après dixit et Et Toque, monsieur Bonnessée j'aime beaucoup ce que vous faites... Après jinx, monsieur Allué j'aimerais sans doute beaucoup ce que vous ferez

tt-e9d253a9a00b104...

21/02/2012