Vu le succès du jeu je passe sur sa description. Je me contenterai de souligner le côté simple et génial à la fois de donner zéro points au conteur si tout le monde a trouvé sa carte, et également zéro si personne ne l'a trouvée : cela motive à éviter les allusions simplistes qui retireraient tout intérêt au jeu, tout en dissuadant les raisonnements alambiqués.
Seul bémol que j'ai déjà vu signalé par d'autres, les références. Je propose SYSTÉMATIQUEMENT de jouer sans faire de références, notamment culturelles (film, musique etc...), afin d’éviter d'exclure des joueurs et de profiter de complicités abusives dans le cadre du jeu. Autant Dixit est génial et fédérateur tant qu'on reste dans la créativité pure et l'imaginaire, autant il devient nullissime et excluant si vous jouez avec des cinéphiles, par exemple, qui se renvoient la balle tout au long de la partie avec des références de films connus d'eux seuls (situation que j'ai vécu).
Le même problème se pose entre les grand-parents et les petits-enfants : faire une référence à un film de Fernandel ou à un manga des années 2000, cela ne permet pas de se comprendre aisément pour retrouver une carte...