Donner un avis sur une extension de Dixit me paraît totalement subjectif.
Ludiquement, ces extensions n'apportent rien au jeu. Elles ne font que diversifier les cartes. Ce qui, j'en conviens, est déjà une bonne chose. Car, avec le seul jeu de base, on peut très vite tourner en rond.
Mais, à part pour les collectionneurs, posséder toutes les extensions n'a pas grand intérêt. Du coup, il faut bien choisir ses deux ou trois extensions &, pour cela, ce n'est qu'une histoire de goût.
Une note sur une extension de Dixit ne sera donc qu'une note de goût, totalement subjective donc.
Personnellement, je la trouve très ... originale.
Pourtant, ça commençait bien : les illustrations sont magnifiques. Mais ça ne fait pas tout, loin s'en faut. La première qualité d'une extension de Dixit ne réside pas dans ces atours, mais dans les possibilités de jeu qu'offrent une carte. Et c'est là que ça coince. Cette version offre peu d'interaction. Les cartes sont trop vides, et trop dirigistes. Essayer plutôt Dixit 6 qui lui, est à la fois beau et qui permet bien des interactions.
Tout est dans le titre ! Une bonne extension pour dixit, permettant de "renouveler" un peu le jeu de base. J'ai juste trouvé le prix un peu cher pour des cartes (néanmoins certes très belles à mon gout), et il aurait pu être judicieux d'instaurer un "petit signe" afin de pouvoir repérer les cartes de l'extension par rapport à celles du jeu de base (ou des autres extensions).
de nouvelles illustrations pour ce jeu ! Ca améliore la rejouabilité et cça évite que des joueurs fassent systématiquement le même commentaire sur telle ou telle carte.
Le principe peut évidemment être décliné à l'infini et c'est à chacun de voir la pertinence d'acheter un jeu supplémentaire de cartes (d'où le *non* entre parenthèses). L'intérêt me semble double :
- artistique tant les illustrations sont sublimes. Et je trouve plaisant de pouvoir aller voir si les prairies d'autres illustrateurs sont plus vertes que celles de Marie Cardouat. Personnellement j'apprécie cette pluralité de propositions et la qualité du résultat jusqu'à présent (Dixit 5).
- ludique en variant - dans la continuité - les thématiques et en maintenant une richesse visuelle ouverte à l'interprétation. Et, notamment pour les joueurs assidus, en évitant de tomber dans la routine, les cartes ayant tendance à s'appauvrir avec le temps, en se figeant dans une lecture unique.
Mon seul petit reproche de collectionneur maniaque : l'absence d'une marque distinctive permettant d'attribuer chaque carte à son extension (en particulier pour Dixit et Dixit 2).
Autant Dixit 3 illustré par Xavier Collette ne m'avait pas convaincue, autant Dixit 4 illustré par Clément Lefèvre me plaît infiniment! C'est évidemment une question de goût et de sensibilité personnels... mais tout de même, ces cartes-çi sont spécialement belles! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
**Je les trouve aussi subtiles et sujettes à interprétation que celles de Marie Cardouat - or sans ce léger "flou artistique" le jeu perd de sa saveur! Donc bravo pour cette extension réussie** ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)
J'ai choisi de ne pas les mélanger avec les autres afin de donner à certaines parties un style bien particulier, quitte à changer de tas de cartes au milieu de la soirée! Je serais donc preneuse d'une autre série de Clément Lefèvre ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)
Nouvelle extension, nouvel illustrateur, le résultat est quant à lui une réussite.
Toujours aussi poétique et homèrique.
Je suis fan.
Le problème est que ça coince dans la boîte maintenant...
Que vont ils trouver pour la prochaine extension ? Une méga boite ?... à suivre...
Extension indispensable pour redonner du souffle à Dixit !
Un bon jeu, mais qui a tendance à devenir répétitif au fil des parties si les images tournent en boucle.
J'ai beaucoup aimé ce jeu qui peut paraitre un peu simplet au premier abord mais qui demande de jauger la réflexion des autres et ça c'est sans limite... Des fois tout le monde trouve et on est déçu, des fois c'est l'inverse... équilibre pas facile à trouver
Peut-être un poil répétitif si on joue toujours avec les mêmes gens...