Déplacez et empilez vos cubes.
"Docker" est un petit jeu de blocage se jouant de 2 à 4.
Chaque joueur va faire entrer ses pièces par un côté du plateau en dépendant le nombre de points de mouvement indiqué sur un jet de dé.
Dès qu'un joueur ne peut plus effectuer un mouvement, il perd la partie. Le dernier à pouvoir encore bouger remportera la partie.
En plus de se déplacer de case en case, il est possible de grimper sur un ou plusieurs cubes adjacents.
Les cubes du dessous sont ainsi bloqués.
Images & vidéos
Les avis
6
30/07/2022
petit jeu sympa
mécanisme sympa mais on se lasse vite
7
18/03/2022
Mais... c'est bien!!!
Ce jeu ne ressemble vraiment à rien... ou plutôt si, à un jeu cheapos qu'on aurait en cadeau dans une chaîne de fast food!
On commence la partie, ça passe pas mal... c'est que de la chance non? Une autre partie, puis encore une autre... mais c'est qu'il est bieu ce jeu! Et non, quand on le connait bien il n'y a plus trop de chance, car on anticipe de mieux en mieux et on prépare des cubes "de secours" dégagés pour ne jamais rester bloqué.
8
update07/02/2022
Bon petit jeu rapide en 3D
Acheter sur un coup de tête. Jouer maintes fois en début ou fin de session jeu. Les parties sont rapides et le hasard du dé force justement à prévoir une stratégie qui marchera quelque soit le résultat du futur lancer.
Jeu léger même si un peu calculatoire. Matériel de bonne qualité, l'ambiance grutier est bien rendue.
6
update05/10/2021
t as lâché une caisse ?
Petit jeu de poche, idéal pour les hall d aéroport, les pelouses de piscine découvertes, les "c est bientôt prêt"...bouger ces cubes, empiler ces cubes au gré des chiffres du dé (que je ne trouve pas gênant même si c est lui qui finit le jeu bien souvent)a 2 ne pas prendre 2 couleurs chacun, c est interminable.c est gentil, un peu trop, on aimerait presque avoir une version un peu plus developpé.
2
update09/07/2016
Strictement nul
Absolument sans aucun intérêt. C'est 100% de hasard, mais c'est même pire qu'à la bataille. On peut avoir le sentiment d'avoir mis en place une super tactique, de largement dominer la partie, et le coup d'après on a perdu.
Ou à l'inverse, on peut être en très mauvaise posture en 2 minutes, on est certain de perdre, et le coup d'après, sans avoir rien fait de particulier, on a gagné.
8
31/12/2015
blocus
un petit jeu abstrait et hasardeux qui trouve sa place entre 2 gros jeux ou en attendant que le rôti ait fini de cuire.
4
02/07/2015
Contain containers
Agréable quelques temps mais le dé prime et ça me déprime. Bien pour la 3D des minots.
9
19/12/2014
Docker or not docker, serez-vosu le meilleur d'entre tous !
Docker est un jeu familial aux règles accessibles, où tous vos déplacements de containers devront être bien pensés car tous vos adversaires seront là pour tenter de vous bloquer ! Apprivoiser le risque du dé et soyez le dernier à pouvoir déplacer vos containers.
Un jeu simple, efficace et les parties s'enchainent pour le plus grand plaisir de tous.
2
05/11/2014
froid, si froid...
J'aime beaucoup les petits jeux malins pour deux: Mr Jack Pocket, the Blue Lion, 22 pommes, Okiya, Robot Master, Full Moon... et Docker m'avait été "vendu" comme tel, avec en outre une 3ème dimension rarement présente dans ce type de jeu!
Le thème et le look ne m'enthousiasmaient pas du tout, mais après tout pourquoi pas si le jeu est bon! Or je n'ai pas tellement aimé le jeu non plus. C'est d'un froid...
La seule impression que j'en ai retenu: brrrrr...
- mélange bizarre de hasard (pourtant j'aime les dés!) et d'abstrait (pourtant j'adore des jeux comme Abalone)
- répétitif
Dommage ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_sad.gif)
Bonjour, je ne trouve pas le début de votre discussion, donc que vous avez peut etre déjà répondu.
Il est ecrit dans la regle que les allers-retours sont interdits mais peut on tourner en rond (si la voie est libre) et repasser éventuellement par la même case?
Est ce qu on peut monter sur une tour et en redescendre dans le même mouvement?
Est ce que les aller retour verticaux sont interdits?
Exemple :
1) case A niveau 0
2 ) case À niveau 1
3) case B niveau 1
4) case C niveau 1
5) case C niveau 0
Alors qu il n y a rien en case B. C est a dire qu on pourrait faire le déplacement en 3 et pas en 5.
Est ce qu on peut dire que d une manière générale il faut compter le nombre de coups minimum pour aller d'un point a un autre?
Merci de votre aide
Du familial comme il est dit dans la vidéo (l'éditeur ne trompe pas les gens) car le jeu semble un peu limité mais il est peut être sympa de faire quelques parties.
Pourquoi pas aussi, ça serait intéressant. Comme je l'ai dit, c'est ouvert à l'expérimentation
De mon côté, j'ai testé hier soir avec un pool commun non réversible et 3pts de déplacement. Frustrant. Les cartes jouées manquent vraiment, et leur retour se fait attendre. Du coup, joué avec 3 cartes réversibles (1/3, 1/2, 2/3). Tout de suite beaucoup plus intéressant car plus dynamique, le verso étant disponible aussitôt. Peut-être à conserver, mais avec une répartition différente.
Par contre, le d6 avait un avantage, celui de gérer les déplacements dans tous les plans à la fois. Là, les cartes ne gèrent que le vertical, l'horizontal étant laissé à l'option batarde des 3 pts de déplacement. Pour le coup, c'est vraiment le point faible du truc. Peut-être implémenter un système de jetons propres à chaque joueur, comme dans ton idée, avec renouvellement en fin de main ? Les cartes grue pour tous, et des jetons individuels... À voir.
[[Docker](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/docker)][[Okiya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okiya-1)]
Le japon et les caisses sont débloqués
Si vous avez suivi un peu l'actualité, vous saviez que deux des nouveautés de l'éditeur Jactalea ont eu quelques soucis sur la route qui les menaient de leur lieu de naissance à celui des boutiques.
Et donc "Okiya" de Bruno Cathala et "Docker" de Ingo Althöfer, Hilko Drude et Reinhold Wittig bien qu'annoncés comme étant disponibles ne l'étaient pas plus que ça.
Après avoir collé les étiquettes qui vont bien avec leurs petites mimimes, cette fois c'est la bonne et vous pouvez désormais trouver ces deux petites boîtes avec du malin d'astucieux dedans dans toutes les bonnes ludoteries.
Ouf !
▶ La présentation de "Okiya" : cliquez ici
▶ La présentation de "Docker" : cliquez ici
▶ On reparle de "Docker" ici : cliquez là
▶ "Okiya" présenté sur la Tric Trac TV : Cliquez là
" Docker "
un jeu de Ingo Althöfer , Hilko Drude et Reinhold Wittig
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
Tout public
pour des parties de 15 minutes
édité par 123 Games
Disponible depuis quelques temps
Prix : autour de 10€
"Okiya"
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Publié chez Jactalea
Pour 2 okâsan dès 7 ans
Tout public
Durée estimée de parie 20 min
Disponible depuis quelques temps dans les 10€
En terme de manutention, lacher une caisse sur une autre, ça s'appelle "gerber". Comme quoi, tout est question de voie de transit.
Sinon, ce jeu d'apparence simple mais subtile m'évoque immanquablement "Fantomes contre fantomes", une perle qui ressemble à un jeu pour enfant mais qui va bien au-delà.
Mais je ne suis qu'a moitié étonné (hélas!).
…
A quand la version avec des chevaux et des monstres dans l'éspace et des joueurs qui misent sur des joueurs qui misent ?