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Boîte du jeu : Dogfight, la Grande Guerre

Dogfight, la Grande Guerre

Jeu

Dogfight est un jeu de cartes pour 2 joueurs simulant les combats aériens pendant la Première Guerre mondiale. Chaque joueur combat pour obtenir le plus grand nombre de points de victoire ; il dispose pour cela d’un deck composé de 20 cartes d’avions, chacune d’entre elles représentant un chasseur emblématique de la Première Guerre mondiale. L’un des joueurs incarnera les Forces Alliées (comprenant la Grande-Bretagne, la France et la Russie), alors que l’autre incarnera les forces des Empires Centraux (comprenant l’Allemagne et l’Empire austro-hongrois).

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Nombre de joueurs :2 - null
Age :null ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :01/12/2021 08:10:10

    Contenu

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    2,7

    Description de l'éditeur

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    Images & vidéos

      Les avis

      • 3
        update13/09/2023

        Descente en flammes 

        Tous les cinéphiles connaissent les différences entre un nanar et un navet. Le nanar, c'est souvent un film avec des mauvais raccords, des dialogues médiocres, un scénario invraisemblable, des acteurs pas terribles, quelques filles souvent en petites tenues sans motif particulier, un humour involontaire (ou pas), un hélicoptère (souvent qui va s'écraser), une journaliste qui enquête (ah si, vous remarquerez...), des effets pas du tout spéciaux, des maquillages pour enfants de 7 ans un soir d'Halloween, des monstres pas crédibles, etc... mais on peut s'amuser à le revoir avec des amis car au final, le vrai nanar est divertissant et peut même devenir ce que l'on appel un plaisir coupable. Le navet en revanche n'a aucun charme. C'est perdre deux heures de votre vie et de l'argent si vous êtes allé le voir au ciné. Le navet, on a pas envie de le revoir, on s'y ennuie tellement. Il peut avoir de beaux atours, beaucoup d'ambition et trouve même parfois des gens très sérieux (un peu comme souvent le sont les navets) pour le défendre, mais en réalité, le vrai navet ne peut pas se cacher. Et dans notre monde du jeu de plateau, peut-on trouver des nanars, peut-on trouver des navets ? Mais évidemment ! Et je vais commencer avec ce qui pour moi est un navet : laissez-moi vous présenter Dogfight, un jeu de Martin Wallace. Je commence fort et c'est pas facile pour moi, parce que ceux qui me connaissent savent le respect que j'ai pour les créations de celui que j'appelle le Maestro : Trente-six de ses jeux sont sur mes étagères quand même ! Seulement voilà, pour être soi-même, il faut apprendre à piétiner ses maîtres dit-on et là, je reconnais que Dogfight va me servir de paillasson. Lorsque j'ai vu cette petite boite pour la première fois, j'ai repensé immédiatement à mes nombreuses parties de Ace of Aces jouées durant des nuits passées dans un poste de garde (oui, les joies du service militaire...), un très bon souvenir ludique cependant. Evidemment, avec Dogfight, j'ai été attiré par le thème, la signature de Martin Wallace mais aussi par les illustrations sur la boite et les cartes, très réussies (j'y reviendrai). Après, j'aurais dû me méfier du 8 ans et + pour un jeu sur ce thème, peut-être même aussi du prix, mais j'y avais pas prêté attention. J'ouvre le livret – ou plutôt le dépliant - pour lire les règles et là, Fulubulubulu ! (ça, c'est l'enthousiasme qui se dégonfle). Chaque joueur dispose de 20 cartes, Avions Forces Alliés pour l'un, Avions Forces des Etats Centraux pour l'autre. Chaque avion a 5 caractéristiques (vitesse, maniabilité, puissance de feu, portée et altitude). A son tour de jeu, le joueur qui a l'initiative choisit une carte Point victoire qui désigne une caractéristique puis, (accrochez vous bien, la manœuvre est complexe), chaque joueur sélectionne une carte de sa main, la place face cachée puis la retourne (Wahou ! Suspense...) Pour remporter la cartes PV, il faut présenter un appareil ayant la valeur de la caractéristique concernée supérieure à l'avion adverse. En cas d'égalité, on sélectionne un nouvel appareil, enfin, une nouvelle carte quoi... oui, comme à la Bataille de votre enfance. Dés qu'un joueur à 8 points, la partie est terminée. Voilà, je viens de vous résumer les règles. Il y a quelques subtilités avec les cartes point victoire car en plus, elles donnent des avantages pour le reste de la partie au joueur qui les gagne, mais l'essentiel est là. Et c'est bien cela le vrai problème : Si ce mécanisme s'inscrivait dans un ensemble avec d'autres phases de jeu un peu plus intéressantes, stratégiques, genre construction d'un deck par exemple avec des avions plus performants ou bien alors la mise en avant des qualités des pilotes (il y a d'ailleurs des noms de pilotes sur les cartes avec leur nombres de victoires, mais ça ne joue aucun rôle), ou encore des changements de conditions climatiques pour influencer le résultat, un peu de tactique aérienne, bref, si il y avait de la variété, quelque chose à élaborer, on pourrait peut-être accepter la grande simplification des affrontements... ... mais non, c'est le cœur de Dogfight, on ne fait que cela ! je sélectionne une carte en fonction de la caractéristique en jeu, je la retourne et puis on regarde qui a la plus grosse... valeur. On joue à la Bataille un peu améliorée et c'est assez pénible après quelques tours. Et en plus, dans le déroulé, ça ne marche pas toujours bien. Donc, nous avons bien là un navet, car l'idée d'y retourner après une deux parties (pour être certain de ne pas avoir raté quelque chose) ne vous viendra même pas à l'esprit. Malgré mon insondable déception, je conserve le jeu parce que j'ai l'idée de faire un panneau avec ces jolies cartes, les avions alliés d'un coté, les avions des Etats Centraux de l'autres, le tout se faisant face (cela plairait à G. Guynemer, cité dans le jeu sur la carte du Spad VII). C'est pourquoi je donne une note (trop ?) généreuse de 3 au jeu pour les illustrations, parce que sans cela, nous serions plus proche du 1,5.
      • 1
        update17/09/2020

        Bof 

        Jeu de carte très proche de celui de la bataille mais avec des avions que c’est plus joli. On pourra apprécier quelques efforts d’améliorations par rapport à la version classique au moyen de boosts ponctuels offerts par des cartes de victoire. C’est un bon début mais c’est un peu juste. Pas ressenti de fluff par rapport à un jeu de carte classique. Pire, l’ensemble reste déséquilibré en faveur du premier joueur qui garde la main et gagne les boosts sans trop d’efforts pour l’essentiel de la partie. Ca peut passer avec/entre des enfants. Absolument dispensable pour les autres.
      • 2
        14/01/2018

        Bataille Truquée 

        20 cartes avions dans chaque camps (Alliées/Axes) avec 5 caractéristiques notés de 1 à 5. Comme dans le jeu de bataille la valeur la plus haute l'emporte. Mais attention dans ce jeu il y a un très gros déséquilibre. 25 valeurs à 5 chez les alliées contre seulement 15 chez les allemands ! Comment peuvent-ils espérer gagner la moindre partie ? De plus, certes les illustrations sont réussie, mais l'attribution des valeurs est des plus fantaisiste aussi historiquement (valeur des appareils contre les adversaires de l’époque) que intrinsèquement. exemple le Fokker Dr1 de baron rouge (2/4/3/4/4) 80 victoires, le bristol F2B (5/5/4/3/5) 5 victoires
      • 8
        16/07/2017

        Un jeu de bataille amélioré 

        Contrairement au consensus plutôt négatif, nous avons passé un bon moment à jouer à Dogfight. Certes, ce n'est "qu'un" jeu de bataille, mais après tout, la thématique est sympa et les cartes sont belles. Seul problème, les cartes de victoire donnent des avantages qui permettent difficilement à l'adversaire de remonter. On a joué sans prendre en compte ces caractéristiques et c'était très bien.
      • 0
        update06/03/2017

        Une honte. 

        Au Brussels Game Festival on a acheté comme ça, sur un coup de tete, a l'aveugle, ce jeux (ce qui était un peu con puisque nous avions testé plein de jeux pendant la journée). Le gentil vendeur nous l'avait décrit "un peu comme la bataille, mais avec du bluff, de la subtilité, et des pouvoirs spéciaux". On s'est dit mon fils et moi "pourquoi pas. Un petit jeu simple a 10E ou on peut s'en mettre plein la gueule, mais avec un peu de profondeur. et puis on en a marre de jouer a plein de trucs intellos et/ou cooperatif. Allez une fois!". En plus le jeu nous vient de Martin Wallace avec sa grande réputation. Alors la,on est sur le cul! C'est encore plus con que la bataille c'est tellement mal fait! Mon gamin qui a huit ans s'en est rendu compte au milieu de la partie, et j'etais bien d'accord avec lui. J'ai verifié sur BGG et ici, et je vois des notes en dessous de 3, avec le meme commentaire "ce jeu est cassé" (juste au cas ou on aurait mal compris/interpreté les regles). Je plussois: ce jeu est cassé. Ca ne marche pas. Je pèse bien mes mots: c'est le jeu le plus nul que j'ai jamais joué de ma vie. "le jeu ne marche pas car toutes les cartes on au moins une ou deux fois la puissance maximale. Ce qui veut dire que chaque joueur joue toujours une carte de puissance 5. Donc pendant le jeu un joueur joue une carte puissance 5, et l'autre joueur joue une puissance 5 si il l'a. tout les autres chiffres de 1 a 4 ne servent a rien. Au prochain tour, le joueur pose une carte 5 etc..." Oscar 8 ans. Et il a raison.
      • 5
        update31/05/2016

        Il ne faut pas se tromper ! 

        Pourquoi tant de haine... Dogfight est juste la version thématisée du jeu de carte "La Bataille", ni plus ni moins. Monsieur Wallace ne trompe pas le public visé. Tout le monde connait ce jeu de cartes destiné aux jeunes enfants. Dans le même esprit, The Hobbit Card Game du même auteur, est aussi une version thématisée d'un classique (La Belote).
      • 0
        28/07/2015

        Et il est où le chameau d'abord ? 

        Quoi ? C'est ça le dernier Wallace ? Alors c'est sûr, il a essayé de thématiser en collant au plus près des caractéristiques réelles des avions de l'époque. Mais j'ai envie de dire : à quoi ça sert ? Je l'ai pécho parce que : 1 - il n'est pas cher. 2 - j'adore les vieux coucous (je suis fan des Ailes de la Gloire). 3 - c'est un jeu signé Martin Wallace Mais : 1 - c'est une bête bataille (le jeu de cartes), certes à peine améliorée puisqu'il faut gérer (un peu) sa main. 2 - Les cartes ne sont même pas belles : elles montrent les zings de profil comme sur ces vieilles collections Hachette. 3 - Un coup c'est moi qui gagne, un coup c'est toi... Nullissime ! 4 - Où est le Sopwith Camel ?????? Un tel oubli est tout bonnement scandaleux, surtout de la part de l'auteur de Brass. Une partie plus tard, le jeu s'en est allé rejoindre la pile des jeux à échanger. Sauf que là, personne n'est voudra !
      • 4
        20/07/2015

        Une bataille dans les airs 

        Passionné des belles mécaniques volantes de la Grande Guerre, je l'ai acheté sans même connaitre quoique ce soit de la mécanique et encore moins de la règle. Seuls le thème et les illustrations me l'ont fait acheter. Et puis le nom de Martin Wallace apparaît dans un coin de la boîte. Je me dis que, du coup, il doit avoir quelques qualités ce p'tit jeu de cartes... J'ouvre donc la boîte, assez mal calibrée (la base flotte dans le couvercle) ; j'en sors le paquet de cartes (que d'espace pour si peu de cartes). Jolies illustrations conformes à mes attentes. Et puis, arrive la lecture de la règle. C'est bien Wallace qui a pondu ça? Ce n'est ni plus ni moins qu'une bataille thématisée. Je sais donc que je n'y jouerai jamais, mais par contre je le sortirai régulièrement ; Pour la simple et bonne raison que les illustrations de qualité me serviront de modèles pour peindre mes maquettes.

      publications

      autres sujets

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      Intéressant. Merci.

      Le Zeptien

      02/08/2019

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      Dans le genre il y a Flying circus de DVG qui me semble plus simulation que jeu de la bataille...

      Prince-Baron

      21/07/2015