Pas l'habitude d'écrire un avis après seulement une partie, mais comme il y a très peu d'avis ça peut permettre de vous aiguiller un peu.
J'étais un peu perplexe en l'achetant. Je craignais un peu que l'absence de mécaniques nouvelles me fasse trouver le jeu un peu fadasse, mais malgré cela je l'ai beaucoup apprécié.
Déjà le matos est de très bonne qualité. Le jeu est joli.
Les règles sont assez longues et touffues, mais bien écritent, et malgré une explication qui peu faire peur sur le moment, les mécanismes étant tellement en corrélation avec le thème, que finalement un tour de jeu suffit à ce que cela deviennent limpide.
Il n'y a donc pas de mécanismes vraiment novateurs, mais c'est bien fait, et ça tourne très bien. C'est très agréable de gérer sa tribu, de programmer ses actions, en essayant d'optimiser un maximum, de commettre le moins d'erreur possible. Hormis la pose de tuile, qui parfois peut être un peu frustrante, il n'y a pas de hasard. Mais cette dose de hasard nous oblige à nous adapter aux situations, apporte de la rejouabilité et une petite dose de stress bienvenue.
Ça cogite énormément, ça essaie de faire du point, tout en essayant de nourrir sa tribu, avec la bonne dose d'interaction. Je pense qu'il y a une belle marge de progression pour réussir à améliorer son score et ne plus reproduire certaines erreurs (comme débuter une manche sans outil par exemple)
Doggerland est un très beau jeu, complexe, mais simple et limpide à la fois. Il demandera de l'investissement et du temps (évitez les parties à 3 ou 4 avec des personnes qui réfléchissent trop longtemps, calculent tout, sinon la partie risque de traîner), mais les mécanismes, au final limpides, feront que la partie se déroulera naturellement, sans avoir à vous replonger dans les règles, ou vois prendre la tête avec des mécaniques alambiquées sorties de nulle part.
Très hâte de refaire une partie (sans les 12 points en moins de disette cette fois ci 😀)