Qu’ils soient aristocrates, mercenaires impitoyables ou parvenus sans scrupules, l’ingéniosité des Chiens de Guerre n’a d’égal que leur pragmatisme. Ils sont en mesure de mobiliser des forces militaires susceptibles de faire basculer le cours d’une guerre, ces guerres dans lesquelles ils n’ont d’autre intérêt que celui de s’imposer. Ils mettent à disposition leurs soldats au camp le plus offrant, changeant leur allégeance en un clin d’œil.
Dans ce jeu, vous prendrez le contrôle d’un de ces Chiens de Guerre. Assurez-vous que les maisons que vous soutenez s’imposent sur le champ de bataille. Sans cela, hâtez-vous de rallier la bannière du vainqueur.
Contenu :
1 plateau de jeu,3 curseurs Ascendant,1 marqueur Année,6 pions Victoire,6 pions Récompense,8 tuiles Ordre de Bataille,6 cartes Maison,6 cartes Soutien,32 cartes Tactique,50 cartes Soldat,72 pions Influence,36 pièces,60 pions Point de Victoire,30 figurines de Capitaine,5 écrans de joueur,1 pion Premier joueur,1 livre de Règles.
Contexte: avis après 1 partie 4j
Matériel (5/10): je trouve le plateau de jeu moche, terne. Aucune attirance à prime abord de passer 1 heure de mon temps pour jouer à ce jeu. Les figurines sont de bonne qualité.
Règles/thème (6/10): règles simples mais thème très abstrait. J'étais très déçu coté immersion.
Gameplay (6/10): le coté fun du jeu survient avec les renversements de situations lors des conflits entre 2 clans. Mais la prise de risque n'est pas suffisamment récompensé, dommage. Au final le jeu se limite à aller chercher des blasons (en faisant les bons choix).
Rejouabilité (5/10): déjà il me semble indispensable de faire des parties à 4j ou 5j. A 3j, ça risque d'être bof bof. Ensuite le jeu manque de profondeur.
Conclusion: ce jeu est un familial+ à déguster avec modération (tous les 6 mois ou chaque année).
8
update10/11/2020
Tous pourris ....
Peut être parcequ’il était vendu en kickstarter, ou parce que sa couverture n’est pas très parlante (un côté steam punk pour un jeu qui n’en est pas...), DOW risque bien de passer inaperçu, ce qui serait fort dommage.
Le père de « libertalia » est aux commandes et propose un jeu plus tendu que son précédent opus.
Vous incarnez ici une bande de mercenaires qui va s’allier selon ses besoins (en cartes actions/sous/soldats/PV/blason) et selon un objectif secret (on mise quand même sur les familles nobles afin de faire monter la valeur des blasons de cette famille qu’on possède), à ses collègues mercenaires.
Au cours de batailles, on tentera de faire pencher la balance en faveur d’une famille. Et si possible de faire baisser le niveau de l’autre.
Chaque tour (il y en a 4) voit donc 6 familles s’affronter. Dans quel camp allez vous vous placer, et pourquoi ?
2 petits bémols : les cartes actions (permettant des petits retournements (trahison, recrutement hors phase recrutement, passer son tour ...) sont un peu déséquilibrées (certaines sont plus utiles que d’autres) tout comme le pouvoir des clans de mercenaires. C’est un détail (qui sur certains tirages peut faire une différence) avec lequel il faudra apprendre à composer.
Et d’autres clans ont déjà fait leur apparition.
DOW reste un excellente surprise : les parties sont changeantes, opportunistes (attention de ne pas rater le début, parfois on ne s’en relève pas (par exemple si vous êtes seul contre tous à miser sur une couleur), le matériel est superbe (illustrations, qualité, les bustes des personnages sont soignés) et le jeu vous tient en haleine avec des choix permanents, son adaptation au combat du moment, sa dose de frustration et une tension qui monte.
Un jeu qui mérite mieux que l’oubli dans lequel il pourrait vite tomber...
6
update05/11/2019
Le jeu des opportunistes
Après une seule partie : un jeu de placement assez rapide et fun. Au final, tout est une question d'opportunisme pour savoir quelle maison appuyée à quel moment. Pour information, le vainqueur de notre partie à 5 a joué au feeling sans stratégie particulière. A voir avec d'autres parties.
9
update04/05/2019
Très bonne surprise
Récupéré gratos chez Ludibay quelques mois avant leur cessation, ce jeu est resté 7 mois sous cello avant que je ne daigne l'ouvrir. Autant dire que je n'en attendais pas grand chose.
Et bien tout faux, ce jeu est très très bon!
Les règles sont simples, et peut s'apparenter à un jeu de boursicoteurs.
Mais pour que la mayonnaise prenne, il faut que les joueurs soient compétitifs et fourbes.
Jeu de placement OK, de majorité OK, mais aussi et surtout de diplomatie. Les pouvoirs de base étant déséquilibrés, alliances et trahisons seront de mise si vous voulez vraiment découvrir tout le sel de ce jeu.
Et pour ne rien gâcher, comme souvent chez CMON le matériel est magnifique.
10
04/05/2019
Sournois
Je ne comprends pas qu on puisse mettre 0.5 étoile pour un jeu comme ça. Bref je comprends qu on puisse trouver le jeu frustrant et opportuniste mais pour moi il est très stratégique et procure de grands moments tendus et passionnés.
9
30/05/2018
Ces chiens ont la rage de vaincre !
Dogs of War est un jeu de guerre, mais pas vraiment sur un plateau, non non, plutôt entre vos amis. Un massacre même. Oh oh oh, vous allez trahir plus d'amis que si vous étiez candidat à la présidentielle.
A la base, on reproche souvent aux jeux de placement d'ouvriers de ne pas être assez interactif. Il y en a qui aiment, faire leur solitaire dans leur coin. C'est zen, c'est paisible.
Paolo Mori lui s'est dit tiens, si je faisais un jeu de placement d'ouvriers qui est tout l'inverse : le jeu le plus interactif, agressif, vicieux et traître du monde ludique. Et ce génie a réussi.
Et là, j'en ai perdu la moitié, et c'est tant mieux : ils auraient détesté ce jeu.
Dogs of War est donc assez simple : vous avez un nombre limité de capitaines (vos ouvriers), que vous allez placer sur autant de cases du plateau qui représentent des batailles. Vous avez en main des cartes (vos ressources), qui représentent des unités que vous pouvez dépensez librement pour gagner ces batailles.
Sauf que, ces batailles se jouent contre les joueurs qui ont placé leur capitaine sur le champ de bataille opposé... Et là, c'est le drame.
Ici, votre capitaine n'est qu'un leurre : vous êtes venus pour le bonus de la case, et forcer l'adversaire à dépenser ses précieuses unités.
Là, vous faites croire à votre allié qu'il a ses chances, avec vous à vos côtés, s'il investit quelques cartes, la bataille est gagnée d'avance... Enfin, jusqu'à ce que vous jouiez une carte traîtrise pour passer de l'autre côté.
Mais surtout, il y a votre capitaine seul sur une bataille ignorée, a priori pas très intéressante en récompense, mais qui vous permettra de gagner des jetons d’allégeance envers une des grandes maisons, qui vous rapportera un flot de points victoire en fin de partie.
Enfin, encore faut-il que cette maison ne perde pas trop de batailles : elle tomberait dans le déshonneur, et vos points de victoire dans la poubelle.
Donc en somme, un gros jeu de bâtard de traître comme on les aime, ultra opportuniste.
Attention au facteur chaos lié aux cartes actions secrètes de chaque joueur : cela peut être l'élément de trop qui vous fera renoncer à ce jeu.
Pour les autres, hé mais, c'est quoi dans ton dos ? Un poignurrghgh
9
update16/01/2018
Un excellent jeu tactique et interractif
J'ai fait l'acquisition de ce jeu à très petit prix grâce au déstockage Edge, je ne sait pas ce qu'il s'est passé avec sa promotion, mais il semblerait qu'il ne soit pas parvenu à obtenir le succès qu'il mérite, car il est vraiment très bon ! Même au prix d'origine, je n'aurais pas regretté mon achat.
Tout d'abord ce qui saute au yeux c'est la qualité du matériel, les figurines sont très jolies, le thermo de rangement est super, les choix de formats des différents matériels sont cohérents, tout est agréable à manipuler... Si je voulais être tatillon, je reprocherai juste un manque de lisibilité du plateau de jeu, peu être un peu trop chargé et monochrome, et on ne distingue pas très bien les couleurs des cartes familles.
Le livret des règles est lui aussi très joli, j'ai un peu buté sur quelques points de règle, mais il m'a suffit d'un peu de bon sens pour finir par comprendre. On y trouve aussi de nombreuses pages consacrées à l'histoire ce ces fameux chiens de guerre que l'on va incarner, ainsi que celle de chacune des 6 familles de nobles qui se font la guerre depuis des siècles et desquelles on devra s'attirer les faveurs. Personnellement je suis toujours sensible au fait qu'un auteur travaille son thème, car on sait que le jeu a été conçu par un passionné, et c'est toujours plus agréable d'expliquer ou d'écouter des règles quand elles reposent sur un thème construit.
La mécanique centrale du jeu est la "pose d'ouvriers", ou ici plus précisément de la pose de capitaines accompagnés d'armées. A chaque tour, 3 batailles auront lieu, chacune opposant 2 des 6 familles de nobles du jeu. Chaque joueur va incarner un chien de guerre, capable de lever des armées pour influencer le cours de ces batailles. Mais le chien de guerre n'a pas d’allégeance à long terme, son but est de s'arranger pour s'attirer les faveurs des familles les plus puissantes, quitte à retourner sa veste en cours de partie.
Je ne détaillerai pas plus les règles mais la mécanique tourne très bien. D'un côté le jeu se joue de façon très opportuniste, et d'un autre côté on a souvent la possibilité de mettre au point des stratagèmes pour surprendre nos adversaires et mettre à mal leur stratégie. Les retournements de situation sont fréquents et la partie génère beaucoup d’interaction entre les joueurs. Sans que les règles nous y engage, on va intuitivement chercher à faire des alliances, des trahisons, des coups de bluff... Le jeu s'y prête vraiment bien.
Une très belle découverte.
9
update21/11/2017
Un jeu de placement très agréable
Dogs of War est un très bon **jeu de placement et d'opportunisme sur fond de guerre**. Il y a 6 factions qui se font la guerre, chaque joueur pouvant, sur les 4 tours de jeu, supporter une ou plusieurs factions. Chaque support permet de tendre la bataille vers la victoire, et peut rapporter des récompenses. Selon les victoires, les factions montent sur une échelle de gloire qui, en fin de partie, rapportera des points de victoire aux joueurs possédant leurs blasons.
Techniquement, le jeu permet de prendre part à des batailles, pour un camp ou pour l'autre, au choix et selon les différentes récompenses possibles. On essaie de repérer les maisons qui progressent (et qui rapporteront beaucoup plus tard), afin de miser sur elles. Chaque bataille apporte son lot de rebondissement, les derniers joueurs à la table pouvant régulièrement donner le dernier coup de pousse pour la victoire ou la défaite.
C'est d'ailleurs un petit reproche au jeu : **la position des joueurs sur la table et leur ordre dans le tour** joue beaucoup sur la stratégie et sur les possibilités de victoire/défaite des batailles : le premier joueur du tour a du choix et va s'octroyer les meilleures ressources, le dernier joueur va faire pencher la balance fortement, et en sa faveur. Les joueurs au milieu essaient tant bien que mal de faire ce qu'ils peuvent. Heureusement, certaines cartes et certaines actions permettent de tenter d'être premier et/ou dernier du tour : ce seront d'ailleurs ces récompenses qui seront le plus prisées.
Les règles du jeu sont assez simples, les choix tactiques interessants. On peut faire des alliances, des coups bas. C'est un bon jeu de placement : attention, **ce n'est pas un jeu de combat**, seul le thème l'est, mais il n'y a ni combat direct, ni lancé de dés. Seul le(s) joueur(s) ayant placé les meilleures unités dans un camp ou dans l'autre remporte la récompense de bataille.
**Ce que j'aime dans Dogs of War**
- un bon jeu de placement dans un univers de guerre
- très peu de hasard, juste des choix et des opportunités
- le plateau, les cartes et le reste du matériel sont simples, sobres et très épurés
**Ce que je lui reproche**
- la position sur la table et dans le tour a une grande importance
9
update24/08/2017
Excellent !
Un jeu injustement méconnu, pourtant, je le trouve excellent !
C'est franchement à tester !
Oui, de mémoire, pareil. Je dis de mémoire car j'ai eu Dogs of war mais j'ai fini par m'en séparé il y a quelques années. J'aimais bien l'esthétique du jeu, ses figurines, ses mécanismes assez simples, mais le plus surprenant pour moi, c'était cet énorme background développé dans les règles, d'une quinzaine de pages (les règles elles-mêmes en ont moins), pas mal d'ailleurs mais hélas durant les parties...la thématique disparaissait. ça et quelques petits détails ont fini pas m'agacer et donc ma boite est partie vivre ailleurs de nouvelles aventures.
[[Dogs of War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dogs-of-war)]
Bonjour à tous...
A propos de Dogs of War :
J'ai des petites questions (j'ai probablement zappé l'info) :
A quoi sert les 6 cartes de Support des Maisons, qu'on distribue en debut de partie, face cachée ?
A ce que j'ai compris, c'est que c'était l'équivalent de 2 points de victoire pour la fin de partie...si c'est ça, quelle est l'utilité ?
Autre question "technique" : A quoi ça sert d'aller dans une bataille à l'encontre d'un joueur qui est déjà bien installé dans la guerre ? Autant se rallier de son côté afin d'obtenir des recompenses, non ?
Merci d'avance pour les reponses :)
[[Dogs of War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dogs-of-war)]
En cette période de soldes/déstockages j'ai vu que pas mal de jeux étaient proposés avec des réductions de 60%.
En particulier 'Dogs of war' et le premier 'World of Smog' qui sont sortis il y a deux ou trois ans chez Edge.
Les retours sur ces jeux montrent qu'ils ne sont pas exceptionnels (le premier ne semble bon qu'en configuration 4/5 et le second est très abstrait avec des cartes un peu déséquilibrées) mais pas mauvais non plus. Ils pourraient être utilisés dans un cadre familial et avec des joueurs occasionnels car ils sont esthétiquement très soignés.
Avec la réduction ils se retrouvent à une vingtaine d'euros (le prix d'un Minivilles ou d'un add-on de Conan )!
Ma question est donc : parmi les possesseurs de ces jeux quels sont les retours après quelques années ? Les sortez-vous de temps en temps? dans quel cadre? ou vaut-il mieux passer à autre chose même à ce prix là ?
Dans un tout autre genre (et pour un autre public) j'ai aussi Aquasphère dans mon radar, dans la même gamme de prix.
[[Dogs of War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dogs-of-war)]
Bonjour,
J’ai deux questions concernant le jeu Dogs of War, que j’ai découvert il y a peu... et que j'adore
Mes deux questions concernent les pouvoirs de deux des personnages :
Concernant le conquérant anonyme :
Dans la règle : Avant d’entreprendre la phase de dénouement, le joueur contrôlant le Conquérant Anonyme peut déplacer jusqu’à 2 cases, en sa faveur, le curseur ascendant de la piste bataille de n’importe quelle bataille dans laquelle il a joué un capitaine.
Peut-il utiliser son pouvoir pour une seule bataille ou pour toutes celles où il a un capitaine ?
Concernant La Cornille :
Dans la règle : Lors de la phase de dénouement, pour chaque bataille dans laquelle le joueur contrôlant la Cornille est vaincu, il retire n’importe quel capitaine qu’il a joué. Ses capitaines n’octroient aucun point de victoire aux joueurs possédant des capitaines dans le camp vainqueur.
Là, j’ai un gros doute. A quoi ça sert d’enlever un capitaine, si ses capitaines ne rapportent pas de points aux gagnants ? Peu importe le nombre, ça rapporte zéro.
Moi, je le comprends comme ça : pour chaque bataille dans laquelle le joueur contrôlant la Cornille est vaincu, il retire n’importe quel capitaine qu’il a joué. Les capitaines ( ceux qui sont retirés ) n’octroient aucun point de victoire aux joueurs possédant des capitaines dans le camp vainqueur.
Par contre, les autres si. Par exemple, une bataille perdue avec 4 capitaines de la Cornille. Il en enlève un mais les gagnants, prennent quand même 3 pts de victoires pour les 3 autres, qui sont encore dans la bataille.
Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance,
Ya-VyemmA
Woodian dit: Champion du monde j'te dis...
Haha, j'ai mieux... La suite de l'histoire.
On se remet d'accord pour une livraison (au bureau cette fois). Rien ne vient le jour convenu. J'appelle...
- "Ha mince, mon manutentionnaire s'est trompé, il l'a mis dans la pile des retours. C'est en chemin pour l'Allemagne. On peut plus rien faire..."
CMON va me renvoyer le colis quand ils le récupéreront en Allemagne (du moins leur presta sur place)...
Je l'aurai mérité celui-là