Un autre avis fait un parallèle avec Taluva : je ne voit pas où les deux jeux se retrouvent, à part qu'il s'agit de deux jeux abstraits.
A mes yeux, Dokmus se rapproche bien plus de Kingdom Builder : poser des maisons sur des cases du plateau et essayer de maximiser leur placement car se sont elles qui déterminent les points gagnés et la fin de partie (un joueur a tout joué).
Par rapport à Kingdom Builder, on retire les cartes qui limitent le placement et on ajoute des personnages à la Citadelles. Plus ces derniers vous donnent une capacité intéressante dans le jeu et plus vous jouerez tard dans l'ordre du tour de jeu... et ça peut tout changer !
Car si on joue avant vous, on peut prendre votre place ou modifier totalement le plateau de jeu.
Pourquoi ? Parce que les tuiles qui forment le plateau de jeu peuvent changer de place par coulissement ou subir une rotation, à l'instar du mécanisme vu pour la première fois dans Dungeon Twister.
Plus calculatoire, Dokmus ne propose pas comme Kingdom builder différentes façons de scorer d'une partie à l'autre, mais il compense largement par sa profondeur et sa rejouabilité : à mes yeux ces deux titres sont deux véritables bijoux !
Enfin, l'extension apporte encore davantage de diversité s'il en fallait...
Des tuiles en plus pour assurer une infinité de plateaux de jeux différents, un type de "terrain" en plus (les routes), un tuile gardien (les fameux personnages) supplémentaire et 4 scénarii, qui sont en fait quatre règles supplémentaires, les règles précisant que d'une partie à l'autre, on peut en ajouter une d'entre elles, au choix...