Ce jeu est une bombe ludique. Il est unique car les sensations sont incroyables: c'est du placement d'ouvriers très banal mais associé à de la programmation(en gros, on place nos marqueurs chacun son tour puis on les résout dans l'ordre de la piste). Et ça, ça change tout...et le rend encore en 2019 seul dans son domaine ludique. J'ai lu que c'était un jeu à l'allemande, pour moi pas du tout. Ni un ameritrash. Un entre deux qui emprunte sa propre voie.
Alors attention, pour l'aimer il faut accepter une première partie laborieuse; être au moins 4 pour les premières parties, avoir du temps devant soi (2heures minimum pour un groupe qui connait et qui joue vite; 4heures à 5 avec des novices).
Lors des 2 premières parties il faudra accepter de ne pas être au point sur les règles: celles ci sont bien écrites et courtes (mais trop courtes, des exemples plus clairs manquent; quelques situations manquent d'éclaircissement et le scoring de fin n'est pas clair au début).
Passé ce début un peu laborieux, le jeu devient très simple. Au début on pense qu'il faudra calculer en permanence les dominances mais en fait non.
Le jeu est beau, très agréables au touché, le thème est magnifiquement retranscrit. La mise en place reste correcte et il n'y a pas tant de manipulations que ça. En enlevant 4 cartes, la partie est écourtée d'une 20aine de minutes.
Qualité:
-unique,
-beau,
- thématique et très bien rendu, il faudra s'adapter toute la partie, il y a une sorte de chaos créé naturellement par les joueurs;
- un QI de 150 ne garantit pas la victoire; il faudra être clairvoyant, calculer, faire preuve d'audace ou se planquer un peu, opportunisme, rush, placement à long terme..., c'est riche.
-très très interactif (trop pour certain; ça peut vraiment chouiner),
-multiple stratégies (c'est un peu déroutant: après chaque partie, la stratégie du gagnant semble celle qui est la plus efficiente: mais quand on s'aperçoit qu'à chaque partie c'est une stratégie différente qui l'emporte on se sent bête (bon certain diront que la meilleur stratégie est celle de ne pas se faire taper dessus, c'est pas faux),
-l'ordre du tour est bien trouvé,
-après 2 parties, les règles sont simples finalement et pas besoin de se replonger dans les règles même sans jouer pendant 1 an...
défaut:- 1ere partie laborieuse,
-être au moins 4 lors des premières parties;
-peu de renouvellement( à part changer d'espèce, l'arrivée aléatoire des cartes et les actions des adversaires le jeu est toujours le même; il n'y a pas de module ou d'extension supplémentaires (j'aurai aimé un autre paquet de cartes moins méchantes pour varier les plaisirs)
-on n'enchainera pas 2 parties, au contraire, c'est un jeu qui laisse des traces...on y repense pendant plusieurs jours, on se rappelle de chaque partie, de chaque coup de p... de nos adversaires.
-avoir du temps devant soi (mais on ne s'ennuie pas à moins qu'il y ait des amateurs d'analysis p).
-comprendre que les cartes sont tout l'enjeu et le sel du jeu mais finalement on peut gagner sans en abuser.
-Pas sûr que les 6 règnes animaux soient bien équilibrés mais pas dérangeant.
-Au final, l'arrivée aléatoire des éléments, surtout au début de partie, est important.
-il est inscrit de 2 à 6 joueurs, mais seul les passionnés y joueront à 2 ou 3 et pas sur les premières parties. A 6 on ne dispose que de 3 jetons à placer, ce qui est peu et on subit encore plus les actions des adversaires. Je pense que 4 ou 5 est le bon équilibre même si cela avantage 2 espèces qui se retrouvent avec moins de concurrence.
-Si on fait une grosse soirée jeu, enchainer avec un autre jeu après celui là semblera bien fade...
Bref j'adore, mais quel jeu, QUEL JEU!!! Pour moi le meilleur (devant des terraforming mars, des wingspan et autres cartons ludiques (que j'aime beaucoup par ailleurs) de ces dernières années)